Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Sculpture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
gondolage cuisson sculpey

 
Auteur Message
servo-crane
22 nov 2017 08:30

Résidence: sud de nantes
Occupations: plein de chose, peinture quand il reste du temps
Bien le bonjour
Je me suis lancé dans la sculpture, je voulais faire des hexagones texturés pour shadespire en sculpey + fimo, et il a gondolé lors de la cuisson (15 min à 130°C), savez vous ce qui a pu se passé?
Vaut il mieux mieus le faire en super sculpey firm?

Merci bien pour vos retour
Retour en haut
Sylvain
22 nov 2017 21:53

Georges de la Forêt
Occupations: sculpteur
ça ne me surprend pas plus que ça, tu risques d'avoir le même problème avec la plupart des materiaux à cuire ou qui sèchent par évaporation dès que c'est un peu fin
je te conseillerais de partir sur une base rigide ou une pate epoxy dure type miliput (mais c'est plus cher)
mon blog mon topic
Retour en haut
Site Internet
servo-crane
23 nov 2017 12:34

Résidence: sud de nantes
Occupations: plein de chose, peinture quand il reste du temps
Ah OK, bon je vais tenter ça alors, merci bien
Retour en haut
Fenris
25 nov 2017 00:32

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
Il vaut mieux fixer ta plaque de pâte sur une couche de Duro, elle-même sur une plaquette rigide genre MDF. C'est pas garanti que le duro reste bien sur le mdf (le mieux ce sont les matériaux très lisses genre métal mais c'est un peu lourd), mais ça apportera un peu de rigidité, à condition de bien attendre que le duro soit sec (sinon ça bulle à la chaleur et ça nique ton fimo).

Sinon plus simplement, ce que tu peux faire pour récupérer le coup, c'est de repasser ta plaque gondolée au four un peu moins chaud, avec un poids par dessus ; le plastique étant déjà figé, ta texture devrait rester intacte, et grâce au poids du truc dessus, ta plaque devrait se remettre droite, et le rester une fois refroidie.

Les pâtes polymère deviennent assez souples quand elles sont bien cuites, ayant testé avec du super sculpey+Uro (Fimo plus collante), ça donne des feuilles assez souples et résistantes à la pliure (dans une certaine mesure), mais ça a également tendance à gondoler sur des surfaces trop importantes.

Si tu veux récupérer les plaquettes gondolées après coup, mieux veut les faire sur des feuilles assez minces : ça gondolera à peu près pareil, mais ça sera moins difficile à remettre à plat après coup, et tu pourras toujours les coller sur un matériaux plus épais pour finir.


[ Édité 25 nov 2017 00:33 ]
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
 

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System