Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Conseils vernis

Auteur Message
UnrealTime
28 sep 2017 10:49
Bonjour amis créateurs,

J'ai acquis très récemment le jeu Dreadfleet fraîchement peint (enfin peint il y a plusieurs années).
Comme j'envisage d'y jouer, j'ai peur que l'acidité de notre peau dégrade la peinture.

Les modèles sont tous de base en plastiques, savez-vous comment je peux protéger la peinture ou savoir si celle-ci a été protégée comme il se doit?

Voici des photos :
- Lien -

Merci à vous!
Retour en haut
Guillaume.L
28 sep 2017 14:54

Team binouz Fondateur
Occupations: Maître Hell
Je te conseille de les vernir à la bombe (au pinceau je suis moins fan).

L'important dans ton cas, à mon avis, serait de bien choisir la bombe de vernis mat (et non brillant).

Hélas mis à part les bombes de vernis GW, je n'en connais pas d'autre que je pourrais te conseiller. Et encore la mienne à encore son étiquette en francs...

p.s : Bien secouer la bombe et faire des essais avant de se lancer.

[ Édité 28 sep 2017 14:56 ]
AnimusDomini-Miniatures
Retour en haut
UnrealTime
29 sep 2017 07:35
Merci Guillaume pour ta réponse,
est-ce que tu pourrais me donner un lien pour pouvoir me l'acheter? Je ne trouve pas dans le site officiel de gameworkshop quand je fais une recherche avec "Vernis".

Merci
Retour en haut
Rutrapio
29 sep 2017 11:44

Résidence: Canapé
Occupations: SCOUT ! / "Peintre" / Juriste
Hello UnrealTime.
En effet, étrange, apparemment GW n'en vend plus.

Sinon, chez Cultura ils en ont, t'inquiètes pas.
Mais attention :
Secoues bien bien la bombe.
Fais un test avant sur un morceau peint, on sait jamais.
"L'ignorance est l'arme de celui qui ne sait pas."
Retour en haut
Site Internet
UnrealTime
29 sep 2017 13:38
Merci Rutrapio,

Alors finalement je suis parti voir la boutique de Game workshop ce midi et ils en avaient, ils m'ont conseillé 2 / 3 trucs :

Le faire quand il ne faut ni trop chaud ni trop humide
Idéal dans un garage
Gardé à la même température, ne pas faire de changement brusque de température

Si jamais il y a de mauvaises conditions climatiques, ça peut rendre la pièce toute blanche car le vernis s'endurcit au moment où on le met sur les figurines.

Après toutes ces explications, j'ai un peu peur de bousiller ces figurines, si vous avez d'autres questions je suis preneur

[ Édité 29 sep 2017 13:41 ]
Retour en haut
Rutrapio
29 sep 2017 15:11

Résidence: Canapé
Occupations: SCOUT ! / "Peintre" / Juriste
Du coup, quel est le nom du produit, parce que sur la boutique, je l'ai pas trouvé.

Merci.

Alors le vernis, l'utilisation c'est effectivement parfois un souci. Mais pas beaucoup plus qu'avec une bombe de peinture.
Donc simplement faire un test avant sur un bout de grappe peinte, et tu verras rapidement.
Secoue bien, ne l'utilise pas dans la neige ni à marseille en pleine canicule, et ça passera tout seul.
"L'ignorance est l'arme de celui qui ne sait pas."
Retour en haut
Site Internet
UnrealTime
29 sep 2017 19:46
Le produit qu'on m'a vendu s'appelle Citadel Purity Seal Model Varnish. J'ai peur de l'utiliser, quand je lis les infos sur internet pleins se sont plains d'un effet neigeux, il est même fortement déconseillé de l'utiliser.

Est-ce que c'est nécessaire pour des figurines en plastiques d'utiliser ce genre de vernis ? je compte y jouer peut-être 1 fois par mois grand maximum.

Je commence à hésiter à l'utiliser, pleins de gens disent que ça a ruiné leurs figurines...
Retour en haut
Fenris
05 oct 2017 00:14

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
Je déconseille le vernis en général, surtout sur les figurines plastiques et résines, qui tiennent particulièrement bien l'abrasion et les chocs, sauf peut-être sur le travail trop fin genre aérographe qui est trop fragile.

Il y a deux facteurs qui viennent gâcher le résultat : l'uniformisation des matières (métalliques, cuir, matités/brillances, sont aplatis), et le viellissement du produit qui est difficilement prévisible/contrôlable.

Parfois l'humidité suffit à faire tourner le vernis après quelques mois/années, le plus souvent c'est la lumière du jour (impossible de laisser les figurines en vitrine, ça blanchit irrémédiablement après un certain temps).

Le seul vernis que je m'autorisais à passer, et qui m'avait été recommandé par d'autres professionnels du milieu, c'était le pébéo mat anti-UV pour peinture acrylique, en pot.

A passer au pinceau, de préférence non dilué (ou très peu) car ces vernis tendent à mal réagir à l'excès d'humidité.

Sinon les vernis brillants sont généralement moins risqués, puisque le produit ne contient pas d'additifs matifiants (c'est de la résine acrylique pure quoi), mais selon les qualités ils peuvent jaunir à la lumière après longtemps d'exposition.

Après, il y a un risque, sur les figurines non vernies, d'être attaquées par l'acidité du sébum de certaines personnes (sueur aussi), mais je n'ai pas eu de retours concrets sur ce genre de risques.

Toujours est-il que si les figurines sont souvent manipulées, il vaut mieux vernis un minimum (genre les zones sujettes à frottements, visage, bras et épaules notamment), sinon si les figurines sortent une fois par an et sont rangées dans une boîte opaque, aucun besoin de vernir. ;)

ps : s'il y a des amateurs de Dreadfleet tout peint, je vend le mien, cf. mon blog en signature pour le contact, et les photos.

[ Édité 05 oct 2017 00:20 ]
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
UnrealTime
07 oct 2017 08:11
Merci Fenris pour ton avis sur ce sujet.
En effet, je n'ai pas réellement trouvé de vrais retours sur la non-utilisation de vernis sur des figurines. Je pense que ça reste pour le moment plus une théorie qui peut passer à la pratique.

Ton jeu dreadfleet est magnifiquement peint, c'est l'une des plus belles peintures que je n'ai jamais vu pour ce jeu. C'est d'ailleurs par ton blog que j'ai découvert ce forum!
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF