Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Travaux en Cours :: Sculpture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
L'atelier Arc en Ciel

Auteur Message
Rainbow
27 fév 2017 20:58

Salut à tous!

Je saute enfin le pas de l'inscription pour pouvoir présenter mes diverses sculptures .

je vais reprendre un historique de mes pièces, déjà poster sur le warfo http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/238280-galerie-l%C3%A9tag%C3%A8re-arc-en-ciel/.

Le présent sujet ne sera destiner qu'à la sculpture et recueillir des avis et critiques.
Ici, que des green; pour la peinture des figs, je vous renvois vers mon sujet warfo ;).

Pour l'histoire, j'ai commencé il y a voilà un an, en partant un peu de rien.
Je me suis construit petit à petit, me servant des tutos comme bases et travaillant l'anatomie.
Bien sur, le meilleur moyen reste de pratiquer ;).

Sans plus attendre:

14 mars 2016 - 32mm

Le gardien de la série superjail. au miliput car je voulais une pâte qui sèche et ne pas me ruiner en GS, je me disais "au pire je pourrais poncer pour retoucher". Sans pinceau gomme.

Je me demande vraiment comment j'ai fait!
Un personnage de cartoon, donc aucun besoin de bosser une anatomie ;)

5 juin 2016 - 32mm

Alice de superjail également.
Un gros morceau, je me suis lancé dans l'anatomie et je pense m'en être bien sortit. Idem pour la tête.

Je m'aperçois assez rapidement que les détails peuvent rapidement donner vie à une fig!

27 oct 2016 25mm

Finn and Jake d'adventure Time.

L'occasion de passer au niveau au dessus comme je passe à la fimo + pinceau gomme!
Pour débuter ce medium simplement, je suis rester sur des persos cartoon sans anatomie.

C'est génial de pouvoir bosser sans contrainte de séchage et revenir plus tard! sans compter l'ajout de la pâte par lissage!

Ajout des détails au GS, c'est ludique et facile; on a rapidement un magnifique rendu!

28 nov 2016 25mm

Partant d'un entrainement sur une tête, j'ai fait un corps assez simple.
rien de transcendant mais agréable de créer un perso unique!

Gros projet de décembre, pour un cadeau de nowel!

J'ai put vraiment appréhender l'anatomie sans trop de contrainte, car le modèle allait ensuite être habillé.
La tête est vraiment masculine! il faut que trouve un moyen pour faire des têtes plus "fine"; surement bosser au niveau de l'armature?!

janvier 2017

En 28mm environ, un golem de chair.
Encore de l'anat, mais les détails en GS viennent rapidement camoufler les défauts.
Le torse est assez inégal...

Et le heros qui avec le golem, librement inspiré des univers Dishonored/Castlevania

J'ai oublié de photographier l'anatomie, mais je me suis bien amusé dessus, sachant que j'allais l'habiller.
Le piège est d'y passer trop de temps, seul de justes volumes suffisent!

La GS, c'est vraiment trop "facile" on peut rattraper pas mal de truc avec des plis et cela donne vraiment envi de finir la figurine!

Voilà donc mes maigres créations, au final la pratique et encore la pratique permet de progresser; la preuve je trouve à chaque fois que ma dernière fig est la plus belle .
Retour en haut
Rainbow
09 mar 2017 21:59

Partant simplement dans l'idée de faire autre chose que du fantastique, un boxeur pourquoi pas!
problème, ils vont souvent par paire :s.

Une place au premier rang pour ceux qui trouve l'évidente influence des personnage; réponse à la mise en peinture !

Les deux base fimo en 25mm.

Avec l’expérience j'ai put bosser assez rapidement pour le début.
Je commence de bas en haut (cuisse, mollet, torse, bras, épaules, torse, tête), et le problème vient qu'au fur et à mesure que j'avance, je dois retoucher les differentes parties pour garder les proportions.
Pour le premier, j'ai dut gonfler les cuisses car torse trop gros; et inversement pour le second...

Je ne suis pas mécontent de mes dos, et des avant bras; mais les épaules me déçoivent un peu.
Heureusement que le lissage au white spirit et cuisson lisse bien le tout (on voit bien la différence entre les deux modèles).

Mais le vrai problème fut d'attaquer le deuxième perso, et faire quelque chose de cohérent avec le premier!
Du coup doute en permanence, correction et on fini par arriver à quelque chose.
Finalement, ce sont les derniers 10% qui prennent 90% du temps!

La tête est indispensable pour visualiser la figurine; elle permet de vraiment caler les proportions.
J'ai tendance à faire des tête un peu ronde et bouillotte, faute au grosse oreilles je pense. Je corrige ça tout doucement !

Le plus dur, c'est de résister à "J'abandonne les boxeur et je fais des brutes, osef des proportions et je cache les défauts avec des vêtements!".

Je pense que ma phase "je bosse l'anatomie d'apollons grecques" est bien entamé; la prochaine c'est une nana ou un monstre !

Au moins la GS fut assez rapide!

Plus spécifiquement ici, pour ce genre de fig, c'est difficile de faire un moulage?
Je devrais m'orienter vers des modèle plus "plats" ou alors envisager de démembrer certaines parties?

Retour en haut
StupidBoy
25 mar 2017 09:03

Space Cagoule
Résidence: Lille
Occupations: ahahah... qu'est-ce-qu'on rigole...
Les deux boxeurs peuvent bien fonctionner dans une petite scénette... Après , la question des moulages... misère... mais tu vas trouver des tutos bien ficelés sur le forum!
Sensible aux signes extérieurs de bêtise.
Retour en haut
Rainbow
28 mar 2017 22:31

Merci pour ton avis!

Oui en effet les boxeurs sont en scénettes

Rien d'incroyable pour la peinture, j'ai encore du mal à passer trop de temps supplémentaire sur mes sculptures.

Pour le moulage, c'est surtout le doux rêve de potentiellement faire des doubles pour partager, mais ça me semble assez loin.

Histoire de pas poster sans photo, petit wip du moment:

En 28mm, dans la même ligné steampunk/castlevania que les précédents.
On passe moins de temps sur les muscles, mais un temps fou sur les seins (j'ai été obligé de me beaucoup documenter pour ça).

J'ai surtout posé le volume et le mouvement de la robe, qui sera affiné à la GS
Retour en haut
Rainbow
10 jui 2017 23:21

Suite de l'aventure !

Pour rester dans mon thème victorien/steampunk, une version de la transformation jekyll/hyde en 28mm. Facile, je n'ai besoin de faire les muscles que d'un coté, sans soucis de symétrie ;).

Pas de fourmillement de détails, j'ai surtout voulu mettre en avant la dissymétrie de la transformation. Détailler veste et pantalon aurait surcharger le coté gauche et cassé l'effet.
Juste une petite fantaisie avec les bretelles!

J'ai voulu ici tenter quelque chose de plus en armure pour travailler le miliput.
Un templier semblait tout désigné. J'ai pris quelques liberté historique et ce ne fut pas facile d'éviter l'heroic fantasy ou ajouter du steam/cyber/SF .

Beaucoup de petites étapes: sous vêtements, toge, pièces d'armures à emboîter!
La position ne rendait pas la chose facile (bras bloquant le torax), ajouter l'épée fut donc une des dernières mise en place.

Autre problème, la symétrie de ce genre de pose: les volumes gauches/droites doivent être identiques en permanences dans toutes les étapes. Il suffit donc d'un biceps légèrement plus large/long pour déséquilibrer l'ensemble.
Retour en haut
Rainbow
05 aoû 2017 20:12

Mise à jour avec mes début en 15 mm

Aventurière pulp.

En ayant la main sur le 25mm, c'est assez rapide à faire, les volumes sont moins grands, peu de détails.
Il suffit juste de respecter les volumes phares (cuisse, mollet, torse, bras, avant bras) et ici; amplifier les attributs féminin.
Pour la GS, des couches assez fines pour ne pa noyer le volume et proceder tranquillement par étapes.

Elfe/archer

Fait assez rapidement, avec une bonne anat de base et des vêtements assez simples.
Pour les tête, je commence à prendre le pli mais il faut que je travaille mes mains!

J'aime beaucoup ce format: on peut rapidement donner vie à une idée!
Les petits défauts seront moins visibles, on peut donc tenter plus de choses!

Comme toujours, si vous avez des conseils/avis/pistes d'améliorations je suis preneur !
Retour en haut
StupidBoy
07 aoû 2017 00:53

Space Cagoule
Résidence: Lille
Occupations: ahahah... qu'est-ce-qu'on rigole...
On sent que tu te soucies davantage des principes anatomiques... mais tu sembles te lancer dans les détails avant de vraiment établir toute la charpente du corps. Note que je ne fais que perroqueter des comms lus au sein du forum. Mais c'est une réelle piste de progression pour les sculpteurs.
Sensible aux signes extérieurs de bêtise.
Retour en haut
Rainbow
07 aoû 2017 08:41

Merci pour ton precieux conseil!

Il est vrai que j'ai tendance à former chaque partie du corps (avec muscles toussa) pour passer à la suivant et ne pas y revenir (ou peut).

D'où les problèmes de symétrie, volume?

Dans ce sens, je devrais donc essayer de faire mains/pieds/tête en même temps que la charpente fimo?
Retour en haut
Lionker
08 aoû 2017 12:20

Résidence: Toulon
Salut, ça bosse par ici, c'est cool
Les proportions semblent plutôt correctes, je dirais que les volumes rendent un aspect un peu mou que tu pourrais améliorer, et faire une petite série de visages pour booster le rendu de tes figs.
Tu as de la motivation, plein d'idées à mettre en volume et ça c'est bien sympa, donne toi à chaque nouvelle sculpture un axe à améliorer, et tu as toutes les chances de progresser rapidement ;)
FaceBook
Retour en haut
Rainbow
09 aoû 2017 22:52

Merci pour ton retour Lionker!

Je pense que je comprend ton idée de "volumes mous", surement faute à ma construction morceau par morceau. Comme le dit Stupidboy, je dois m'attaquer à l'ensemble je pense .

Oui les têtes sont toujours un bonne exercice, j'ai tendance à toujours faire la même chose simpe, de peur de faire un peu trop et rater; une série d'essais pourra me donner plus confiance!
Retour en haut
Rainbow
27 aoû 2017 21:57

Salut à tous,

Je me suis relancer sur un petit projet pour mettre en pratique vos conseils.

Je me suis donc forcé à construire l'ensemble du corps pour ensuite retravailler les volumes et sculpter les muscles.
Je pense que j'y suis aller un peu fort pour les epaules :x.
Le rendu est bien plus propre et lisse, moins de ruptures franches entre les groupes et surtout on peu plus facilement gérer la proportion sur l'ensemble du corps!
A mon avis, j'ai besoin de travailler les abdos et éventuellement les transverses.

Pour la tête, j'ai fait quelques essais. Je pense qu'il me manquait surtout du travail au niveau de la bouche et de la mâchoire!
Les yeux sont plus petits, mais cela se voit moi sur la photo.

Oui je suis encore rester "academique" sur la musculature exagéré mais le thème l'exige

Comme ça j'aurais une main de moins à sculpter ;).
Retour en haut
Rainbow
30 aoû 2017 22:04

Suite et fin?

J'en suis assez content.

Les défauts restent au niveau de la jonction pantalon/torse; je dois mieux travailler mes épaisseurs. Et la main est un peu moins vilaine; mais il me reste du boulot. Mais je reste à 100 lieux des standards du forum ;).

Et pourquoi pas quelques zombies/demoiselle pour fignoler la scène .
Retour en haut
Rainbow
06 nov 2017 17:44

Suite et "fin" de mon duo evil dead

Base en fimo, pas facile de faire une tête féminine, il faut que je continue à m'entrainer là dessu mais je commence à prendre le pli.
J'ai suivi vos conseils: créer un volume globale sur la fig et affiner ensuite pour les muscles et forme. On reste cohérent et les proportions sont plus correctes!

Habillage assez simpliste mais éfficace.
J'ai repris les cheveux depuis, casser l'effet spaghettis.

L'ensemble qui s’emboîte assez bien, les propos semblent assez bonne et cohérent; cool!

Toujours preneur d'avis et d'astuces, notamment pour les pieds nus et faire des cheveux pas trop vilains ;).
Retour en haut
Fenris
07 nov 2017 16:17

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
Les progrès sont visibles, même s'il reste encore beaucoup à améliorer, notamment l'anatomie et les visages.

Je te conseille de faire comme en dessin, travailler une tête seule, en plus grande taille, en faire un crâne, puis monter (dessus ou sur une autre) les volumes de chair, les orbites et muscles, d'après des études anatomiques précises.

Cela te permettra de saisir, petit à petit, les bases anatomiques que tu as encore beaucoup de mal à mettre en œuvre sur tes réalisations.

Il faudra peut-être aussi t'affranchir, dans un premier temps, du Duro ; elle est plus difficile à appréhender et à mettre en forme que les pâtes polymères, et ne permet pas de revenir sur ton travail aussi facilement.
Par conséquent, je la trouve peu adaptée pour un débutant, même si visiblement tu as l'air de t'éclater avec... ^^

Sinon globalement, tu vas encore beaucoup trop vite sur la mise en place de tes anatomies et accessoires, sans une parfaite maîtrise de ton sujet le résultat ne peut être que bancal.

Les proportions sont encore approximatives (têtes trop petites, membres mal taillés notamment), ce qui vient sans doute d'armatures imprécises, qui faussent ta vision globale, et te "forcent" à mettre de la matière là où tu devrais en retirer, et vice-versa.

Première étape, travailler tes armatures, genre vraiment : prendre un gabarit (par exemple celui d'anakron), marquer tes points de pliure pour avoir des angles francs (genoux et coudes), et vérifier à la règle que tes sections sont d'égale longueur, avant de monter la moindre pâte dessus est crucial.

Seconde étape, réduire au minimum le duro d'accroche (sinon ça fait des surplus difficile à retailler une fois la fimo posée), et mettre aussi un minimum de fimo ; tu obtiendras une espèce de squelette sur lequel tu pourras progressivement monter tes volumes.

Troisième étape ; monter un bonhomme tout nu, anatomiquement correct, en étudiant avec de nombreuses références (pas forcément de culturistes) l'agencement des muscles et les proportions.
Toujours vérifier régulièrement au réglet si tes proportions sont équivalentes (les deux biceps, les deux cuisses, les deux mollets, etc.).

Quatrième étape, travailler tout dans le frais, sans duro ; les vêtements sont la plupart du temps très fins, à part des habits genre vestes, robes et blousons, et ne nécessitent souvent que des ajouts très mineurs sur ton anatomie ; inutile de coller des plaques de 1mm d'épaisseur pour simuler un pantalon ; ajouter des petits morceaux de pâte aux plis, jointures, et pour "combler" la musculature qui disparaît partiellement, selon l'épaisseur du tissu.

Ne pas oublier également, au moment de monter l'armature, de faire un tout petit blob de duro avec un peu de fimo par dessus, avant de définir, grosso modo, le volume de la tête ; tu la garderas pour la fin, mais cela te permettra d'avoir une vision plus globale de tes proportions, et de pouvoir mesurer la taille/hauteur du reste en rapport de la hauteur crâne/menton.

Voilà quelques pistes d'amélioration, qui j'espère te serviront à avancer un peu plus vite et éviter une potentielle démotivation... ^^
Pour le reste, tu peux aussi me rendre visite si tu veux des sessions sculpture personnalisées... ;)

[ Édité 11 nov 2017 00:32 ]
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
Rainbow
08 nov 2017 19:45

Je pensais justement à lâcher progressivement la GS, qui force en effet à faire trop de volume (pour les vêtements, ça se voit vraiment). Une grande étape!

Tout travailler dans le frais, du coup pas de cuisson de sauvegarde?
Je comprend le principe, on peut rattraper les volume mais faut faire gaffe aux manipulations .

Pour l'armature, je fais déjà réglette/point pour articulation, mais peut être pas assez rigoureusement et je me perd un peu pour les avant bras.

Globalement affiner pour reste et être plus subtil pour les muscles.

Je promet pas de miracle, mais je vais essayer de me concentrer sur les zones d'ombres (avant bras, arrière des cuisses, nuque), y passer un peu plus de temps.

Pour le blob de duro pour la tête, c'est une bonne idée de préparer un gabarit avant, j'ai tendance à piocher dans mon stock fait d'avance, quitte à refaire la tête.
En effet c'est l’échelle de référence pour tout le reste.
Dans ce cas je peux la sculpter avant ?

Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils, c'est rudement utile et précieux dans ce petit milieu.
Globalement c'est des trucs que je connais, que j'ai déjà lu/vu ou pense mettre en pratique mais finalement pas du tout .
Je prendrais bien un cours avec plaisir, mais versaille est un peu loin ;).

[ Édité 08 nov 2017 19:58 ]
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF