Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Conseils et techniques peinture weathering

Auteur Message
Dropkangoo
05 nov 2015 23:25
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais vous demander des conseils et des techniques de peintures de véhicules en weathering. Je peint des figurines depuis longtemps ( mes dernières figs ici : - Lien - ) mais je n'ai jamais fait ce genre de grosse pièce.

J'ai acheté une petite maquette ( environ 10cm) d'un Snowspeeder tiré de Star Wars, je souhaiterais la peindre avec ce genre d'effet de weathering (impact de tir, effets noircis, peinture qui s'écaille etc.) : - Lien -

Auriez vous des techniques à me proposer avant que je me lance ? Par contre je n'utilise pas d'aérographe tout sera fait au pinceau. Je posterais l'avancée de la maquette sur mon topic de figurines.

Merci pour votre aide

[ Édité 05 nov 2015 23:29 ]
Retour en haut
pandera
06 nov 2015 13:31

Admin deleted
Résidence: Quimper (29)
Les tutos ne manquent pas sur le sujet, à commencer par celui de l'incontournable Cyril Abati.

Mais là forcément : mousse de blister!
Retour en haut
Pi_Rm
06 nov 2015 13:47

Résidence: Rueil Malmaison
Occupations: sérieuses
Et bien u ton niveau de peinture, ta question surprenante. .

Sans vouloir botter en touche, tu as une foultitude de tuto sur youtube, en tappant "weathering model", aircraft,1/35,.... tu trouveras ton bonheur.

Les possibilités sont larges: finition à la peinture à l'huile, pastel en poudre, crayon feutre, éraflure à la mine de critérium, mousse de blister ou éponge, technique de la laque pour faire réapparaître la peinture de base (avec ou sans sel)... Tout est possible.
L'achat d'un Steel master dans ta librairie est aussi une piste.

- Lien -
Retour en haut
Loki
06 nov 2015 14:04

Belgistanais de l'ombre
Mon premier réflexe, c'est aussi le site de Cyril Abati.

Plus récemment, Aliaume a posté des articles et tutos sur son site.

Même sans investissement en matériel, on peut déjà faire énormément de choses au pinceau rien qu'en adaptant la façon de poser la peinture et sa dilution; sans compter la mousse de blister, qui est un outil magique (le piquetage au pinceau ça peut aussi marcher, mais c'est pas vraiment le même rendu). Perso, j'ai ni la place ni l'envie d'acheter et stocker 36 produits différents, donc je limite au strict nécessaire. Un autre incontournable, c'est d'avoir l'une ou l'autre teinte de pigments, qui donnent des effets très difficiles à imiter avec de la peinture. J'avais aussi expérimenté des façons de créer de l'usure par l'abrasion de couches de peintures; ça fonctionnait mais je n'ai jamais pris le temps de vraiment "mettre au point" une technique.

Et le pinceau, c'est la vie.
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet
Dropkangoo
06 nov 2015 16:45
Merci pour vos réponses, je vais approfondir ce que vous avez dis. J'ai cherché sur internet en parallèle mais je me suis dit qu'avoir des conseils en direct du forum serait pas mal aussi.
J'ai trouvé des tutos intéressants sur le site de Massive Voodoo aussi : - Lien -

Je me suis déja servi de liquide de masquage ( similaire à la technique de la laque ?) donc je vais réutiliser ça oui. Les pastels pour les effets noircis c'est une très bonne idée aussi. Vous me conseillez plutôt des pastel sec ou gras ?

Retour en haut
Fenris
06 nov 2015 17:07

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
le maskol ça marche, le souci c'est que tu as des zones prédéfinies, donc si tu veux en faire plus après coup t'es coincé. La laque permet d'user partout où tu veux, c'est très pratique.

Les pastels, secs de préférence si tu cherches des rendus terreux/sableux, il faut les fixer après coup.
Les pastels gras doivent pouvoir se travailler comme la peinture à l'huile, mais je n'ai jamais testé (d'ailleurs je n'en vois pas trop l'utilité au final...).

Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
Dropkangoo
07 nov 2015 00:03
Pour les fixer, avec un vernis en pot mat ca pourrais marcher ?
Merci encore pour vos idées, je vais continuer à réfléchir à tout ca en commencant l'ébarbage et le collage.
Je posterais l'avancée sur mon topic.

Pour la sous couche, j'ai toujours utilisé la blanche citadel, mais je pense qu'une grise facilitera la peinture pour ce vaisseau. Que pensez vous de la Tamyia super fine grise ?
Retour en haut
Pi_Rm
07 nov 2015 01:29

Résidence: Rueil Malmaison
Occupations: sérieuses
Pour fixer, j'utilise du vernis en bombe.

Tu as aussi Mig Jimenez et AK interactive si tu veux pousser la blague.

- Lien -
- Lien -

les deux sites ont une chaine Youtube.
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF