Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Discussion Générale << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Les droits de sculptures?

Aller à la page  [1] 2  
Auteur Message
Fanatik
06 avr 2009 20:18
Visiteur
Salut les miniz!

Y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment au sujet des droits de sculptures.
Je m'explique, si jamais je sculptes un buste de space marine et que je veux le reproduire pour le vendre quels sont mes droits et ceux de GW vis-à-vis de ma pièce?
Ai-je le droit de la vendre en changeant simplement le nom(comme la démonette d'allan), dois-je enlever tout ce qui pourrais rappeler la marque (aquilas, crux...)
C'est juste pour savoir au cas ou


[ Édité 09 avr 2009 21:15 ]
Retour en haut
DarKEdeN
06 avr 2009 20:33
Visiteur
Ben déjà en théorie tu n'as as le droit d'en vendre plus de 10 sans rentrer dans le commerce avec tout ce qu'il comporte de contraintes
Retour en haut
Mugen
06 avr 2009 20:36

Résidence: Mérignac
Occupations: webmaster - créateur de jeu en gestation
pour le commercialisé je dirais non direct.
Après faire qqs copies à titre d'auteur que tu donnes ou échange généreusement ça doit pouvoir se faire.
Games Workshop est propriétaire de son image, et des termes qu'ils utilisent pour leurs jeux. J'irai pas jouer sur leur terrain. Enfin je pense pas que tu sois sur le point de commercialiser du buste de space marines à l'échelle industrielle.
Etre un boulet, c'est vraiment un boulot à plein temps...
http://www.jeucasu.fr/
In Goupil We Trust
Galerie CMON
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
06 avr 2009 21:09

Résidence: Nanterre
Occupations: webmestre vampire, figurineux rolistique
si vraiment tu veux faire de la vente, tu te déclares comme entrepreneur individuel. Sinon pour le droit de l'usage de l'"imagerie" GW, c'est rapé, sauf accord avec eux (qu'ils ne te donnernt surement pas si tu veux être pro...!!)
Retour en haut
Site Internet
Népenthès
06 avr 2009 22:07
Résidence: Suisse
Faut voir aussi de quelle facon ca ressemble à un ''space marine''. Et si tu l'appelles comme tel (mauvaise idée là ).
GW n'a pas des droits sur absolument tout ce qui s'approche de près ou de loin d'un visuel de guerrier futuriste en armure non plus


[ Édité 06 avr 2009 22:08 ]
Retour en haut
Eisenhorn
06 avr 2009 22:27

Résidence: Paris ou Oita
Occupations: Mangeur de plastique
Si tu veux faire du Games sans etre de Games, il faut
1) que tu retires l'imagerie Games comme tu l'as dit Aquila, Crux terminatus etc....

2) quand tu fais la pub pour ton produit tu dois montrer que ce n'est pas que pour Games, donc sur ta page tu mettra un maroune avec ton buste et ensuite tu colles ton bust a une gurine d'AT-43, de War Machine, etc...

3) tu n'en produis pas assez de maniere a rester dans la categorie "Garage Kit", donc tu ne peux presque pas en vivre

4) tu pries tres fort d'avoir bien assurer le point 1, car a Games ils ont 2 gars qui ne font que etudier toutes les tentatives de copies de leur IP (Intellectual Property) et Image.
Comme en plus il compte sur un reseau inepuisable de Fans pres a faire de la delation pour proteger la purete de leur game de gurine favorite... tu vois le tableau, l'Inquisition et Torquemada c'etait de la gnognotte en comparaison de leurs avocats (cf, Fenryll Sorciere Elf Noire, cf plein de petite marques anglaise).

Et pis franchement meme si l'image est quand meme super bonne, au pire, reprends la, ammeliore la et fait qqchose de mieux (ou alors essaye de bosser chez Games...ou Forge)
Ce que je ne connais pas, je l'apprends, ce que je connais, je le partage.

Les Tyranides quand il y en à 1 ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça va plus.

Trop d'aéro tue l'aéro !!!

Putain, j'en ai marre de tous ces Kickstarters !!!
Retour en haut
Vladd Jünger
07 avr 2009 00:15

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
Ai-je le droit de la vendre en changeant simplement le nom(comme la démonette d'allan),



Bha je crois que la réponse est dans la question, non ? Vu qu'avec cette démonette ça ne c'est pas particulièrement bien passé ... :-0

Sérieusement, il y a un truc qui me dérange dans l'ensemble de ta démarche, ou en tout cas dans la façon dont tu pose la question: on a vraiment l'impression que tu demandes "est-ce que j'ai le droit de copier, si j'essayes de le faire discrètement" ...
La réponse est non bien sûr. Si tu copie, c'est mal, c'est illégal et accessoirement si tu passe la ligne rouge, comme le dit Eisenhorn, on te le fera savoir très vite ...

Alors bien sûr, tu as le droit de t'inspirer, et faire un Marines de l'espace n'est pas illégal, mais utiliser l'iconographie de GW, ça l'est évidemment.


[ Édité 07 avr 2009 00:17 ]
Prout.
Retour en haut
winston
07 avr 2009 09:00
Sachem en goguettes
Je m'explique, si jamais je sculptes un buste de space marine et que je veux le reproduire pour le commercialiser quels sont mes droits et ceux de GW vis-à-vis de ma pièce?

euh ... aucun ?

à moins que tu n'ai acquis un droit d"exploitation auprès de géwé, je ne vois pas comment tu peux le faire ... enfin légalement

ensuite, illégalement, payé au black, à la sortie du métro ou tombé du camion, tu fais ce que tu veux ...
c'est juste pas légal ...
donc, tu peux être amené à en subir les conséquences ...

et tous les artifices que tu pourras utiliser n'y changeront pas grand chose devant un juge (enfin je suppose, parce que là, je n'ai pas du tout envie de me coltiner de la jurisprudence sur le plagiat)

et je mets de coté les zobligations déclaratives fiscales...

voilà


[ Édité 07 avr 2009 09:19 ]
Retour en haut
Fanatik
07 avr 2009 20:43
Visiteur
merci pour vos réactions mais en fait j'avais dans l'idée de faire des pièces que GW n'aura pas l'intention de faire (enfin je pense) style des buste de SM pré hérésie, l'empereur etc... parce que je vois sur coolmini que des mecs vendent des sculpture de primarques, ou encore comme scibor avec ses spaces relookés et ils n'ont pas l'air d'être inquiétés par les copyright.
Et quand je parle de commercialisation c'est surtout si mes pièces intéresse des passionnés, savoir si je peux les vendre ou pas sans risquer gros, car ça resterait dans le domaine du raisonnable, 10pièces pas plus.


[ Édité 07 avr 2009 20:45 ]
Retour en haut
Mr Popo
07 avr 2009 21:31

Résidence: Caen
Occupations: Apu', que des obligations
Sincèrement, quelques exemplaires ou des centaines, à partir du moment où tu utilises des personnages ou concepts empruntés à un univers copyrighté, ben c'est mort... Si certains le font et ne sont pas inquiétés, tant mieux pour eux, mais après, il faut aussi voir que c'est illégal.

Attention, c'est pas interdit de faire une fig de primarque ou de marine pré-hérésie... juste si tu veux en faire des tirages et les vendre, c'est illégal. Après, Scibor, c'est un vaste débat... mais gageons que le fait d'avoir renommé ses produits en virant toute dénomination "codex" et toute référence "gamesienne" n'est pas anodine. ;)


[ Édité 07 avr 2009 21:31 ]
Retour en haut
Eisenhorn
07 avr 2009 23:44

Résidence: Paris ou Oita
Occupations: Mangeur de plastique
Fanatik a écrit ...

merci pour vos réactions mais en fait j'avais dans l'idée de faire des pièces que GW n'aura pas l'intention de faire (enfin je pense) style des buste de SM pré hérésie, l'empereur etc... parce que je vois sur coolmini que des mecs vendent des sculpture de primarques, ou encore comme scibor avec ses spaces relookés et ils n'ont pas l'air d'être inquiétés par les copyright.



Sur coolmini voir E-bay les gars lachent une piece ou deux et ils peuvent le faire en pretendant etre une creation unique (tout comme quand tu revends ton maroune peint).

Scibor frole mais ne touche pas au copyright, regarde bien ses figurines et il le precise meme sur son site.

Je serai toi je ne toucherai pas du tout a ce qui est en rapport a l'Heresie d'Horus (Forgeworld a deja en stock plusieurs variantes MkIII et MkIV) et la tu risquerais de te faire taper sur les doigts tres tres fort.

Enfin pour finir, mais ca a deja ete dit, 10 pieces pas plus, tu n'arriverais meme pas a en vendre assez pour te rembourser le moule. Et si vraiment tu veux le faire quand meme, fais toi un chapitre entier avec les armures que tu a sculpter, peint les, vends les en UN seul lot sur E-bay.... mais ca fait beaucoup d'efforts pour peu de benefices a mon avis.


[ Édité 07 avr 2009 23:46 ]
Ce que je ne connais pas, je l'apprends, ce que je connais, je le partage.

Les Tyranides quand il y en à 1 ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça va plus.

Trop d'aéro tue l'aéro !!!

Putain, j'en ai marre de tous ces Kickstarters !!!
Retour en haut
PF
08 avr 2009 08:08
Les droits de sculptures?

Mes sculptures n'ont aucun droit!!! Déjà que mon chat se prend pour le boss à la maison, j'vais pas m'laisser emmerder par des p'tits bouts d'pâtes de 3cm de haut,non mais!!!
Retour en haut
Site Internet
[HvH]
08 avr 2009 08:30

perdu dans le temps et l'espace
Occupations: sculpture, maquette, peinture
PF a bien résumé le fond de ma pensée! :lol!:

N'oublie pas que vendre une transfo ou un original (même plagié) n'a rien à voir avec le fait de distribuer des copies (multiples) de cet original. ;)


[ Édité 08 avr 2009 08:30 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
tekshadow
08 avr 2009 16:23

Franchement si tu veut copier un truc de pres ou de loin eloigne toi tres tres loin de GW lol , tu parle de la demonette d'Allan ,ben regarde comment il a été emm... par GW.


[ Édité 08 avr 2009 16:23 ]
Retour en haut
Sylvain
08 avr 2009 21:57

Georges de la Forêt
Occupations: sculpteur
bon bin on t'a déja répondu que t'as pas le droit, mais je vais ajouter quelques précisions à des trucs dit ici et là

même en exemplaires uniques je ne crois pas qu'ils ont le droit de les vendre, c'est juste une tolérance
Scibor a été laissé tranquil pendant un moment, mais effectivement il y a eu de gros changement dans ses petites affaires récement ;)

et faire des primarques t'as le double problème de l'imagerie et des noms déposés. (bref, s'ils decident de leur tomber dessus...)

DarKEdeN a écrit ...

Ben déjà en théorie tu n'as as le droit d'en vendre plus de 10 sans rentrer dans le commerce avec tout ce qu'il comporte de contraintes


en fait c'est 8 plus 4 EA, et en fait même là apparement il faut faire certaines déclarations (bien sûr aux impots, mais pas seulement)
je suis tombé sur ça y'a pas longtemps: - Lien -
bon, ça fait un peu truc de graphistes qui defendent leur beefsteak, mais par extension ça doit s'appliquer aux ventes de sculptures (même si j'imagine que la plupart des gens qui ne font pa sça à plein temps s'en battent un peu :siffle: )

bref, t'as doublement pas l'droit !lol (à moins d'avoir un statut legal genre mda pour des originaux/8 tirages, ou un truc de commerçant ou d'auto-entrepreneur, auquel cas t'auras plus que GW sur le dos )
en gros mieux vaut faire autre chose :siffle:


[ Édité 08 avr 2009 22:53 ]
mon blog mon topic
Retour en haut
Site Internet
nicopower5000
09 avr 2009 10:33

salut,
une solution au problème de copiage des figs GW est de partir sur du warhammer plutot que du 40k.
En effet 40k a une image particulière sous tous ses aspects et là la propriété intellectuelle de leurs œuvres est évidente, en cas de procès si tu copies ou imite une de leur fig t'es quasi sur de perdre (même si tu change le nom^^) . pour warhammer c'est différent, GW n'a pas inventé l'univers héroic fantasy, tu as beaucoup plus de liberté pour faire un orque,elfe noble, un guerrier humain style conquistador (proxi empire), dragon... du moment que c'est pas un truc vraiment original de GW par exemple avatar of war n'ont à mon avis pas de soucis à se faire (hormis peut être pour le nain tueur qui est un concept typique GW).
Et comme l'univers "fantasy" n'a pas d'ayant droit il me semble, car c'est un mixe de mythologie celtique, allemande... pas de souci au niveau de l'imagerie.
Retour en haut
Sandman
09 avr 2009 12:17

Résidence: Tours
Ouais, enfin, GW n'a pas le monopole des guerriers de l'espace en armure. Il suffit de regarder des jeux comme starcraft où on a des mecs en grosse armures types Space marine. Ok c'est pas le même domaine, mais tu peux dire que tu as fait un guerrier à la starcraft.Et que t'enlève des trucs trop reconnaissable comme la forme du pack dorsale, et si tu vires tout ce qui est GW (les croix en tout genre, l'aigle , bref l'iconographie typique de GW) Tu pourrais passer (toujours utiliser le conditionnel).

Enfin tu pourrais faire plutôt des trucs de ton cru plutôt que te borné à imiter ce qui a été imité des centaines de fois. Il suffit de s'ouvrir à d'autres choses comme la mythologie, et je suis sur que tu peux arriver à faire des guerriers n'étant pas une resaucé de truc édité par GW.
Retour en haut
apolo
09 avr 2009 12:33


Serial Newser
Résidence: Paris
Occupations: trop de chose
Par contre tu peux le vendre en pièces séparé, comme kraken édition qui vend la pince de crabe , serte il ne faut pas que les pièces soit la copie conforme des originaux, et surtout pas copié les desseins.

GW n'attaque pas tous de suite sauf si c'est une grosse boite ils envoient d abord un avertissement écrit t'indiquant de t'arrêter, et là il vaut mieux arrêter.

" le courage c'est avoir peur avec 1 minute de retard"
Retour en haut
winston
09 avr 2009 12:53
Sachem en goguettes
Sandman a écrit ...

Ouais, enfin, GW n'a pas le monopole des guerriers de l'espace en armure. Il suffit de regarder des jeux comme starcraft où on a des mecs en grosse armures types Space marine. Ok c'est pas le même domaine, mais tu peux dire que tu as fait un guerrier à la starcraft.Et que t'enlève des trucs trop reconnaissable comme la forme du pack dorsale, et si tu vires tout ce qui est GW (les croix en tout genre, l'aigle , bref l'iconographie typique de GW) Tu pourrais passer (toujours utiliser le conditionnel).



le truc, c'est que justement, Fana nous dit:

Je m'explique, si jamais je sculptes un buste de space marine


et pas juste un gugusse en armur' du futur'

edith: d'ailleurs
Par contre tu peux le vendre en pièces séparé


et beh en fait non ... kraken doit vendre une pièce qui, juste de comme par hasard, s'adapte parfaitement à une autre fig ... mais c'est tout ...

t'imagines, sinon ... c'est encore plus fort que la métaphore des petits pains nazaréens ... d'un coté, t'a un petit bout de plomb (ou résine, ou tout ce que tu veux) pas légal, et de l'autre, t'as pleins de petits bouts légaux :bannane:

gérard majax powaaaaaaa

ben tiens ... tant que j'y suis (et c'est pas pour prendre le contrepied systématique, hein? non, parce que sinon on va croire que je fais du mauvais esprit systématique) . mais je n'arrive pas à trouver de référence normative relative à la tolérance des 10 pièces (vous allez me dire, si c'est une tolérance, forcement, c'est pas écrit quelque part ) .
du coup, j'ai un doute


[ Édité 09 avr 2009 13:10 ]
Retour en haut
Vladd Jünger
09 avr 2009 19:52

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
Les 10 pièces, c'est effectivement parfaitement arbitraire.
Pi rien n'interdit à une boite de défendre ses droits même sur moins de 10 tirages ...
Ce qui existe, c'est la limite du statut d'artiste, qui est de 8 (+4), mais ça n'a rien à voir ... M'enfin si le but est de vendre des tirgaes, il faut simplement opter pour un autre statut ...

a écrit ...
une solution au problème de copiage des figs GW est de partir sur du warhammer plutot que du 40k.



Ouais, enfin copier GW, ça devrait pas forcément être un but, hein ... :P
Ceci dit c'est clair qu'il y a probablement moins de contraintes pour faire du proxy en Fantasy ... ;)
Prout.
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System