Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Travaux en Cours :: Sculpture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Les -difficiles- débuts de Toison d'or

Auteur Message
Toison-d-or
16 mar 2015 22:37

Bon, j'aurais surement mieux fait de vous présenter des figurines plus abouties, m'entrainer encore un peu avant de venir chercher des conseils, mais l'occasion fait le larron :
Je devais initier mes deux filles au jeu de rôle. Une fois leurs deux personnages tirés, je me suis rendu compte que je ne disposais pas de figurine pour les représenter, juste de Duro. Du coup, je me suis lancé !
Je comptais bâcler les trois figurines en trois jours, j'ai plutôt mis trois semaines. Ce genre de mésaventure est systématique lorsque je peins, je sais maintenant que c'est pareil pour la sculpture ...

D'abord une moinette halfling, donc une très petite échelle. J'avais l'impression de travailler avec des gants de boxe.
En petit, l'image du manuel qui m'a servi de base.

Ensuite une ranger demi elfe. Le visage a eu la bonne idée de se dissimuler sous un capuchon, mais je vous montre ce que ça donnait avant.:(

Et enfin son familier, un ours brun.

J'espère que vous trouverez le temps de me dire ce que vous en pensez, et peut être de répondre à quelques unes de mes questions :

- Tout d'abord, concernant l'armature : j'ai beaucoup de mal à trouver le bon diamètre de fil de fer. Après avoir dévalisé le magasin de bricolage voisin pour acheter des bobines de fil trop épais pour sculpter du 28mm, j'ai utilisé le fil d'armature des liens attachant les fils électrique d'un appareil neuf. Bref, je galère et je suis preneur d'une adresse où trouver un fil adapté (j'habite en région parisienne).

- Toujours à propos de l'armature, je coupe mon fil de fer en suivant les gabarits d'Anakron (qu'il soit éternellement remercié pour son fantastique travail), mais j'ai beaucoup de mal à fixer le fil constituant les bras à celui du corps. C'est peut être la qualité du fil qui n'est pas bonne, mais les deux ne sont pas solidaires. J'entortille les deux fils et je pose une boulette de pâte à la jonction, mais ça bouge toujours un peu lorsque je commence la sculpture.

- Autre problème, les visages : les tutos que j'ai trouvé concernent rarement le 28mm et j'ai passé pas mal de temps dessus pour un résultat euh ...mitigé ?
C'est sûr qu'il faut pratiquer pour progresser, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas prendre le problème par le bon bout. J'hallucine lorsque je vois des sculpteurs qui arrivent à donner de l'expressivité à leurs visages à si petite échelle alors que j'aimerais juste faire une tête qui ne choque pas trop.

- Mon dernier problème va bientôt être résolu : mes outils ne sont pas franchement adaptés. Je me sers juste d'outils de prothésiste achetés dans une convention. Si ça suffisait amplement pour les petites conversions que je faisais habituellement, la réalisation de ces trois figurines m'a persuadé qu'il fallait que je me fabrique mes propres outils !
Je compte m'inspirer du site d'Anakron, et du tuto sur les outils de Loki (qu'il soient tous deux éternellement remerciés pour leur fantastique travail).
Il faut peut être aussi que j'achète un autre pinceau gomme : j'ai juste un 0 extra firm, angle chisel. Dommage qu'il n'existe rien de plus petit dans le genre.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Au final, je suis plutôt content du résultat (mes deux filles aussi, au passage), mais j'ai clairement conscience de la distance qui me sépare des plus "mauvais" sculpteurs de ce forum.
Et un grand merci à tous les sculpteurs extraordinaires qui présentent chaque jour sur le forum des petites merveilles qui me font rêver. Si je m'abstiens de commenter leur travail, c'est juste qu'il parait que "Ooooooooh, c'est bôôôô" n'est pas un commentaire constructif et que c'est généralement la seule chose qui me vienne à l'esprit.

[ Édité 17 mar 2015 23:23 ]
Retour en haut
Site Internet
Anakron
16 mar 2015 23:10

Posteur pinteur
Résidence: Dans ton C.. !
Occupations: Sculpteur & Peintre
AAIIIIEEE !!! Tu as écorché 2 fois mon pseudo en un seul post !!!! Alors là c'est carton rouge ! Et pis du coup je ne te donnerais aucun conseil ! NA ! LOL
•• Mon Site ••
Support da free tutorials movement
Retour en haut
Site Internet
schloung
16 mar 2015 23:32

Résidence: kaamelot
Occupations: figurines/bricole/enfin surtout bricoles!
Anakron a écrit ...

AAIIIIEEE !!! Tu as écorché 2 fois mon pseudo en un seul post !!!! Alors là c'est carton rouge ! Et pis du coup je ne te donnerais aucun conseil ! NA ! LOL

Roooh impitoyable .. sacré hana-quron !!
glop! glop! ou glop glop ça dépend !
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Anakron
17 mar 2015 00:54

Posteur pinteur
Résidence: Dans ton C.. !
Occupations: Sculpteur & Peintre
Oui sans pitié SHlingue (j'ai pas résisté, je viens de me refaire les 4 saisons )
•• Mon Site ••
Support da free tutorials movement
Retour en haut
Site Internet
bupa
17 mar 2015 07:43

Résidence: essonne
Occupations: les imitations nature, les paludariums, dessin, sculpture bignouille en tout genre...
Bonjour Toison-d-or
Impossible pour moi d'apporter un avis constructif vu mon niveau J'aime beaucoup ton commentaire et te rejoins à 160% sur...

( Et un grand merci à tous les sculpteurs extraordinaires qui présentent chaque jour sur le forum des petites merveilles qui me font rêver. Si je m'abstiens de commenter leur travail, c'est juste qu'il parait que "Ooooooooh, c'est bôôôô" n'est pas un commentaire constructif et que c'est généralement la seule chose qui me vienne à l'esprit. )

La pose de ta figurine est sympathique j'aime bien le "mouvement" et tu t'attaques déjà à une échelle que je n'ose imaginer pour le moment bravo
Retour en haut
Site Internet
Toison-d-or
17 mar 2015 23:25

@Anakron : j'ai modifié ma bourde, mais vu que c'était pour dire du bien, je suis pas un peu pardonné ? ...

@bupa : merci, on va pouvoir monter un club de newbies ...
Retour en haut
Site Internet
pandera
18 mar 2015 21:32

Admin deleted
Résidence: Quimper (29)
L'archère est plutôt une réussite pour un début. Les finitions sont toutes relatives mais la pose et les volumes me causent

Bon courage pour la suite!
Retour en haut
Loki
19 mar 2015 10:13

Belgistanais de l'ombre
Tes premiers essais sont plus qu'honorables. Je n'aurais pas fait mieux à mes débuts, et encore aujourd'hui je galèrerais bien sur ce genre de sujets que je trouve assez techniques a priori. Bref, si on enlève le manque d'expérience et d'adresse avec les outils, je pense que tu as déjà mis en oeuvre l'essentiel des règles de base. J'ai un préférence pour l'ours qui est plutôt pas mal, alors que je trouve que la morphologie des animaux est souvent traîtresse, sans de bonnes références visuelles. La première fig a un problème de pose, je trouve.

Sinon, si tu as l'intention d'explorer un peu plus la sculpture, je ne saurais trop t'encourager d'essayer d'autres pâtes si c'est possible. Notamment les pâtes polymère qui se cuisent au four. Perso, je trouve ça beaucoup plus confortable d'utilisation et ça m'a fait faire un bond en avant (relatif, hein ). On a chacun une pâte qui nous est mieux adaptée.

concernant l'armature

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est là pour ça... j'ai fait quelques articles, tutos et WIP commentés sur mon blog. C'est en anglais, mais si tu as des doutes, je peux faire le sous-titrage.

des réflexions générales sur les volumes et l'armature: - Lien -

la série de posts "Project XII work in progress": - Lien -

fig/toy complète: - Lien -

Pour le fil, au début j'ai beaucoup utilisé du fil de fer gaîné fin (le genre matos de bricolage pour le jardin, avec une gaine vert khaki genre 0.75mm de fil et >1mm avec la gaine - dimensions approximatives). J'ai aussi pas mal utilisé du fil d'électronique de dimensions similaires, qui est plus souple que le fil de fer. Mais je ne conseille pas forcément. D'une part, c'est un peu gros pour de la fig en dessous de 54mm (mais tu peux aussi le dégaîner évidemment), d'autre part, le "gros" fil (1mm) est plus difficile à torsader/plier/assembler proprement je trouve.

Depuis quelques années, j'ai découvert un fil plus intéressant sur pk-pro, que j'utilise presque systématiquement depuis. Ils ont 3 diamètres:

- Lien -
- Lien -
- Lien -

Le 0.4mm est trop souple pour être utilisé seul je trouve. Donc je le torsade sur lui-même pour obtenir les "fils de base" de mon armature. Si tu veux, je peux essayer de retrouver des photos qui illustrent ça. Ca "double" la rigidité, et le torsadage facilite beaucoup l'accroche de la pâte ensuite. Pour du plus gros ou des parties spécifiques, j'utilise les fils de 0.8 et 1.0 mm qui sont beaucoup plus rigides que le 0.4 (la raideur en flexion varie avec le diamètre exposant 4, donc ça va très vite... le 1mm est 40 fois plus rigide que le 0.4mm, et le 0.8mm est 16 fois plus rigide que le 0.4mm). Mais à l'usage, un peu de flexion n'est pas dramatique: tant que le travail de la pâte ne déforme pas l'armature, on peut faire avec. De plus, c'est toujours utile de pouvoir ajuster la pose en cours de route, si on constate une erreure ou autre.

fixer le fil constituant les bras à celui du corps

Sur mes deux derniers, j'ai expérimenté une technique de fixation qui m'a bien plu:

- là où l'armature du bras rejoint celle du tronc, je fais une déviation vers le bas pour "suivre" le tronc: je replie l'armature du bras à 90° vers le bas sur une distance suffisante, plus je la replie vers le haut à 180°, puis je la replie à nouveau à 90° vers l'extérieur là où l'autre bras repart (si c'est pas clair, je peux faire un schéma).

- Lien -

Ensuite, je solidarise les deux avec du fil de 0.4mm. Ca rigidifie et épaissit un peu l'armature globale au niveau du thorax (ce qui n'est pas un mal vu que c'est une zone qui ne se plie pas, et ça améliore l'accroche de la pâte), et on évite tous les trucs du genre green stuff, colle, soudure qui soit ne tiennent pas toujours bien, soit sont à déconseiller de mettre au four (voire les deux à la fois ^^). Ca demande un peu de planification et de travail manuel, mais après tout on est là pour ça.

En relisant, je vois que tu travailles au GS, donc le problème du four ne se pose pas. Par contre, j'utiliserais une pâte plus rigide en guise de fixation que du GS seul. Un mélange GS milliput serait très solide par exemple. Ou alors du GS avec un excès de composant bleu peut-être?

Là aussi, avoir des fils de rigidité adaptée (par rapport à la taille de l'armature, parce que c'est ça qui te donne des bras de levier pour le plier correctement et fermement), ça aide.

les visages

Ca je suis très mal placé pour t'aider. Chaque visage est un tatonnement pour moi.

Par rapport aux photos que tu montres en particulier, le problème est plus gloabelement au niveau de la tête dans son ensemble: tu as fait une volume essentiellement sphérique sur lequel tu as ajouté/creusé les éléments voulus. Or, le crâne est plutôt "plat" au niveau de la face, avec des yeux "à l'avant" (typiques des animaux qui chassent). Il te manque aussi la mise en volume des arcades, des pommettes, du menton et de la bouche (qui se réduit à une ouverture ici). Vu l'échelle, il y a des raccourcis à prendre, mais globalement ce sont des éléments "de base" d'un visage humain. Pour t'aider, essaye de te trouver des références sous différents angles, pour mieux comprendre la forme et l'agencement des volumes principaux.

Un visage "façon manga" est envisageable aussi, mais pas avec des nez aussi gros.

Le nez d'ailleurs témoigne aussi que tu as sans doute le même défaut que moi: la boulette de pâte est toujours trop grosse par rapport à là où on veut la placer... Du coup, j'ai pris l'habitude de systématiquement couper la boulette de pâte en 2 avant de tenter de la poser. Et en général, ça va mieux.

les outils

Là j'ai rien d'autre à ajouter que ce que tu as déjà lu. Un pinceau-gomme conique c'est incontournable je trouve. Les biseautés, je ne les utilise que très rarement au final.

Un "ôôôh c'est beau" ça fait toujours plaisir tu sais. Sinon on ne posterait sans doute pas ce qu'on fait.

Bonne continuation.
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet
Toison-d-or
20 mar 2015 00:09

@pandera : merci pour ton commentaire, c'est très encourageant !

@loki : j'ai jamais rêvé d'avoir une réponse aussi claire, aussi détaillée et pertinente. Je pensais déjà beaucoup de bien de ton travail, là je reste sur le cul.
C'est toujours surprenant de voir des gens qui ont une telle maitrise d'un sujet "perdre" du temps afin d'expliquer les bases à un débutant. Merci mille fois !
Il faut dire que j'ai eu le bon gout de ne pas écorcher ton pseudo, contrairement à celui d'AnaKron, j'ai du mal à me remettre de mon erreur .
Je crois que je vais entrer en hibernation afin de décortiquer précisément chacune de tes phrases et d'explorer tous les liens donnés ...J'ai du pain sur la planche !

...et pour les "ôôôh c'est beau", j'essaierai d'en mettre quelques uns, désormais.
Retour en haut
Site Internet
bupa
20 mar 2015 05:39

Résidence: essonne
Occupations: les imitations nature, les paludariums, dessin, sculpture bignouille en tout genre...
Plus un pour ta réponse Loki ma mâchoire est tombée devant cette dernière merci du partage
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF