Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Séparation peinture sur palette

Auteur Message
Haricot_CoCo
25 jan 2015 22:31
Bonsoir,

Je suis en train de peindre ma première figurine et je suis confronté à un problème;
Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression que les pigments, le liant et le diluant se séparent.
Lorsque je mélange la peinture et le diluant avec un pinceau sur la palette, la peinture est uniforme, mais au bout de 2-3 minutes, elle se sépare.

Est ce que quelqu'un aurait une solution?
Retour en haut
Rutrapio
26 jan 2015 05:55

Résidence: Canapé
Occupations: SCOUT ! / "Peintre" / Juriste
Salut Haricot_CoCo.

Peux-tu préciser la marque de ta peinture, et ce que tu appelles le diluant (très souvent simplement de l'eau pour la peinture acrylique)?

"L'ignorance est l'arme de celui qui ne sait pas."
Retour en haut
Site Internet
Lilliputien
26 jan 2015 07:18
Résidence: Lisieux
Occupations: Boulot, peinture
Salut Haricot_CoCo,
Ça sent la PA à plein nez! Avec de vieux pots ça fait ça! Attention c'est pas parce que tu l'as acheté il y a 10 jours que ton revendeur ne l'a pas depuis 10 ans sur son étagère...
Retour en haut
Site Internet
Haricot_CoCo
26 jan 2015 17:04
Bonjour,

Comme diluant j'utilise de l'eau déminéralisée, la peinture, c'est de la Scale 75.
J'ai déjà mélangé la peinture du pot avec un outil que j'ai fait en fil inox, monté sur une perceuse (j'ai repris le conseil d'Anakron qui lui mélangeait dans le pot au Dremel).
J'ai aussi mis 2 écrous inox dans le pot et je les agite avant utilisation.

[ Édité 26 jan 2015 17:07 ]
Retour en haut
Loki
26 jan 2015 17:36

Belgistanais de l'ombre
De mon expérience, ça ne dépend ni forcément de la marque ni de l'âge du pot. Ca dépend des teintes au sein d'une même marque, et du degré de dilution.

C'est gênant, mais il suffit de re-mélanger la peinture sur la palette juste avant de la prélever. Ajouter un peu de médium acrylique a souvent tendance à retarder cet effet.

Sinon je ne suis pas sûr que pour de la peinture au pinceau, l'utilisation d'eau déminéralisée ait une quelconque utilité (à part celle d'être plus chère que l'eau du robinet ^^).
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet
Haricot_CoCo
26 jan 2015 17:59
Pour la dilution je suis à 3 gouttes d'eau pour 1 goutte de peinture, sur palette humide.
Comme vous dites, je pourrais rajouter du medium dans le mélange. A quelle hauteur?
Le medium ne gêne pas l'adhérence des couches suivantes?
Je vais déjà remélanger la peinture avant chaque prélèvement sur la palette.
Pour l'eau déminéralisée, j'avais lu quelque part que c'était mieux que de l'eau minérale (de plus chez moi l'eau est assez calcaire), après, c'est peut-être pas forcément vrai.
Retour en haut
MecRéant
26 jan 2015 18:13

Résidence: Niort
Occupations: Cornemouise
Autre possibilité: tu utilises trop d'eau dans ton mélange. Le 3/4 d'eau pour 1/4 de peinture me paraît trop radical, surtout avec la scale 75 qui semble ne pas trop apprécier la dilution à outrance ( du moins les teintes que j'ai testées) esssaie déjà de faire un mélange 50% eau et 50% peinture et ça ira mieux (voire encore moins d'eau...)
Bloug:
- Lien -
Retour en haut
Haricot_CoCo
26 jan 2015 19:09
Ok, je vais mettre en pratique les conseils que vous me donnez. On ma dit qu'il fallait bien diluer, alors moi bah... j'ai dilué! Ca m'évitera de passer trouze millions de couches pour apercevoir ne serait-ce qu'un infime changement dans les ombrages et éclaircissements, même la couche de base j'ai fait beaucoup de passages!!! Pour info, c'est le set de peinture peau que j'utilise (toutes les couleurs le font, les claires comme les foncées).

[ Édité 26 jan 2015 19:11 ]
Retour en haut
khaine974
26 jan 2015 20:05

Résidence: velizy 78
Occupations: peintures, guitares, photos et pleins d'autres petites choses
un truc aussi...tu utilises une palette humide ? si c'est le cas, fais gaffe, en mettant trop d'eau sous le papier sulfurisé, ça charge vite la peinture déposée et certaines marques ne le supportent pas du tout (p3 par exemple). Au bout de qq minutes, ça ressemble a de l'encre ;)
un jour, je finirai mes 15000 pts d'eldar !!
Retour en haut
Haricot_CoCo
26 jan 2015 21:35
Oui, j'utilise une palette humide. Une fois que le papier essuie tout est saturé, je rajoute encore de l'eau, ça fait qu'il y en a 1-2mm sous le papier sulfurisé. Je vais m'abstenir alors!
Retour en haut
Super-glue
27 jan 2015 09:24

Résidence: Dunkerque
Occupations: A mad man with a box... Without the box !
Pour reprendre les propos de Khaine974, je partage cette expérience avec la P3. Mais comme dit Loki, ça peut se faire avec d'autres marques de peinture. Selon moi c'est surtout lié à la palette humide qui est une fausse bonne idée.
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Haricot_CoCo
27 jan 2015 21:40
Ah ouais? La palette humide, c'est le mal?
Retour en haut
MecRéant
27 jan 2015 22:43

Résidence: Niort
Occupations: Cornemouise
Pas forcément, je n'utilise que ça, mais c'est une palette humide, pas une palette détrempée

J'avais fait un petit article sur mon blog il y a quelques temps là dessus:
- Lien -

Le truc c'est de vider l'excédent d'eau pour que le papier cuisson ne soit au contact que d'essuie tout humide et ne flotte pas sur l'eau, sinon tu vas avoir du mal à gérer ta dilution...

Enfin c'est comme ça que je fais, ce n'est pas une science exacte.

En espérant que ce te soit utile.
Bloug:
- Lien -
Retour en haut
Wolf
28 jan 2015 04:38

Résidence: Nantes
Occupations: Chasseur de commandes
Pour amener une pierre supplémentaire à l'édifice: la qualité du papier cuisson est importante, il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs marques, de même, je trouve qu'une éponge type "carré absorbant" conserve/diffuse mieux l'eau. Ces éponges ont en général une des faces présentant un "tissage", c'est sur cette surface que je met le papier; en outre, je conseille de "tendre" le papier (je fait deux "rabats" lors de la découpe que je replie sous l'éponge, puis après une première humidification de l'éponge/marouflage de la surface, je retends légèrement le papier) voilou

[ Édité 28 jan 2015 08:34 ]
Mon compte Facebook, putty&paint, coolminou, deviantart et mes dernières réalisations pour ceux que ça intéresse!
Retour en haut
Haricot_CoCo
28 jan 2015 22:50
Merci de vos conseils et explications, ça fait plaisir de voir un forum aussi vivant, chaleureux et réactif!
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF