Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Effet de transparence - Acrylique

Auteur Message
AKA Mathieu
28 mar 2009 21:59

Résidence: Montpellier - Hérault - France - Europe - Terre - Système solaire
Occupations: Boxer. S'assoir, Prélever, Diluer, Appliquer. Courir. Se rassoir... La boucle est bouclée
Buenas noches à tous!

Pour vous mettre dans le contexte, je viens de commencer à peindre un soldat avec un masque à gaz possédant un hublot.
Pas clair?
exemple

Je souhaite donner un effet de transparence au hublot pour que l'on puisse voir les yeux du personnage au travers. Avec biensûr un reflet de lumière sur la "vitre".

Mon problème c'est que je ne sais pas exactement comment m'y prendre. J'ai fait un premier essai en peignant d'abord le visage puis le reflet du verre par dessus, mais ça donne un effet de voile et non celui de transparence du verre. Peut-être les lavis étaient trop épais.
J'ai tout effacé surtout parce que je m'était foiré dans les couleurs ...

Avant de recommencer, j'aimerai votre avis éclairé sur la question. Je compte recommencer mais en ordre inverse. C'est à dire peindre d'abord l'effet "sky-earth" du verre et poser par dessus le visage.

Ya bon?
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.
La probabilité qu'une pièce tombe par terre est inversement proportionnelle à sa taille.
Retour en haut
faisho
28 mar 2009 22:21
humm j sais pas. J aurais tendance à peindre le visage, puis mettre une couche de vernis, puis peindre par dessus ce vernis, les reflets...

La couche de vernis donnerait une profondeur/épaisseur au hublot.

Mais bon, jamais essayé cet exercice...
Mon préféré ? Le Mc Moufette !
Retour en haut
Vladd Jünger
28 mar 2009 22:29

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
De toute façon c'est chaud, parce que le volume de la visière n'est pas celui des yeux, et l'ensemble risque de ne pas marcher sous tout les angles ...
Sinon moi je peindrai le visage, et ensuite l'effet vitre.
si ça fait voile et non pas vitre, je pense que c'est peut-être que ton traitement ne simulait pas les reflets du verre.
En gros je pense qu'il faut faire le visage, et travailler la vitre dessus avec des reflets très fort, mais sans oblitèrer les zones moyennes ... Pas comme un voile donc, plus comme un visage + des ombres fortes et des reflets façon gemme ...
Prout.
Retour en haut
Heroes31
29 mar 2009 10:05

Résidence: Pertuis (84)
Occupations: Trop corriger mes copies et donc, pas peindre !
Ou alors tu colles à la colle cristal, une fois peint le visage, une carte plastique transparente... Éventuellement, vernie et/ou voilée de peinture si tu n'as pas collée une "fumée"...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers, je n'en suis pas sûr.(Einstein)
Retour en haut
Site Internet
AKA Mathieu
29 mar 2009 13:23

Résidence: Montpellier - Hérault - France - Europe - Terre - Système solaire
Occupations: Boxer. S'assoir, Prélever, Diluer, Appliquer. Courir. Se rassoir... La boucle est bouclée
Merci pour votre aide,

Je compte tout faire au pinceau alors pas de carte plastique ni vernis, bien que je pense que le rendu puisse être largement satisfaisant. Le côté écran du vernis ou du plastique doit permettre de recréer une visière sans occulter les pigments du visage.

Je m'y essayerai si un jour je fais un véhicule avec un pare-brise.

Vladd a écrit ...
Le volume de la visière n'est pas celui des yeux, et l'ensemble risque de ne pas marcher sous tout les angles ...

Bien vu, la première foi j'ai fait l'erreur de "dessiner" les yeux comme si je travaillais directement sur le visage.
Résultat ils étaient plus gros que la normale, disproportionnés, j'avais oublié de tenir compte du fait que le hublot n'est pas directement collé sur sa tronche mais qu'il y a un espace entre les deux.
Bref.

Je crois comprendre ce que tu veux dire Vladd. Je m'imagine que ça doit donner ce genre de rendu:
reflet
Je cherche plus à faire une visière fumée

Après mure réflexion, même si je n'y comprends pas grand chose, j'ai peint la peau avec les ombres des arcades, je vais faire la visière puis j'essayerai de faire les yeux par dessus dans la même gamme de couleur que la visière, par des touches bien diluées pour ne pas que la transition soit trop franche.

Le raisonnement me paraît tenir la route ... à voir si c'est réaliste

Je vous tiens au jus.
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.
La probabilité qu'une pièce tombe par terre est inversement proportionnelle à sa taille.
Retour en haut
Vladd Jünger
29 mar 2009 15:31

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
Si tu veux faire une visière fumée, franchement tu devrais peut-être envisager de ne pas faire le visage en dessous.
Il y a moyen de faire des très chouettes visière avec des jeux de reflets complexes, sans s'embêter avec les deux "couches" tout en restant très interressant visuellement.
Regardes certaines lunette de ski un peu irrisées par exemple.
Prout.
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF