Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
vernis pour qui, pour quoi ?

Auteur Message
archi
15 déc 2013 19:08

Résidence: Essone
Salut à tous

Alors que je viens de finir des figurines du jeu DUST, je me retrouve face à un problème.

J'ai eu la bonne idée (tout est relatif) de peindre ces figurines avec de la peinture acrylique et de la peinture à l'huile (50% chacune).
L'idée était au démarrage de tester quelques techniques.

[b]Maintenant voici le problème /b]

Comme je veux les vernir, je ne sais pas quel type de vernis je dois utiliser, j'ai à ma disposition du vernis acrylique citadel et vernis pour tableau à l'huile pébéo.

Le problème c'est que je ne sais pas laquelle utiliser car j'ai des deux types de peintures sur mes figs.

A votre avis que dois je utiliser ??

PS : désolé, mais j'ai fait une merdouille et je n'arrive pas à supprimer les commentaires où il n'y a rien.

[ Édité 15 déc 2013 19:13 ]
Retour en haut
Site Internet
doc brown
15 déc 2013 23:33

Résidence: PACA
Je te dirais le vernis pour huile. Pourquoi !?
Les acryliques que l'on utilise sont souvent à base d'eau, et après application l'eau vas rapidement quitter l'émulsion ( la peinture quoi ). Ce qui fait que ta peinture acrylique sera sèche rapidement. Elle seras sèche au toucher mais tu doit quand même lui laisser le temps de perdre toute son eau ( je dirais une semaine minimum ).

Ensuite pour l'huile sont temps de ´´seichage ´´ est plus long, au toucher au moins 3 ou 4 jours minimum suivant l'épaisseur et les diluants que tu as mis dedans. Pour être tranquille il faut dans l'idéal attendre plusieurs semaines voire plusieurs moins ( je tiens ça d'un amis restaurateur de tableau), avant de vernir.
En réalité la peinture à l'huile travaille pendant une centaine d'année avant de devenir complètement ´´ sèche ´´ ( je tiens ça de la même personne).

Tout ça pour en venir où ? Ton vernis pour l'huile est sûrement plus adapté à la couche sensible ( la couche d'huile) et il la laisseras respirer ainsi que la couche acrylique . Alors que le vernis acrylique est peu être plus impermeable et ne laisseras pas respirer les différente couches et pourras entraîner des décollement ou craquelures.

Techniquement pour être sur il faudrait connaître la nature du vernis, essaye de voir la composition sur l'étiquette. Si tes deux vernis sont de même nature y'a pas trop de questions à se poser.

Et pour etre sur de chez sur il faudrait faire un test, vernir et voir ce qui se passe. Sur une autre piece que ta pièce définitive idéalement.

Idéalement je te conseillerais d'attendre deux ou trois semaine et après tu passe une couche fine ( fine c'est important ).

Sinon oriente toi vers les maquettiste de chars, ils bossent souvent à l'huile. Jete un œil sur youtube.

Désolé pour la longueur de la réponse, j'espère qu'elle t'a été utile.
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
archi
16 déc 2013 07:05

Merci pour ta réponse tres détaillée.

Je vais suivre tes conseils et chercher des maquettistes en attendant que ma peinture seiche complètement.
Retour en haut
Site Internet
Loki
16 déc 2013 09:22

Belgistanais de l'ombre
Au pire tu attrapes deux morceaux de plastique, tu les peints vite fait d'une manière représentative de tes figs, et tu testes un vernis sur chaque pour voir si quelque chose réagit. C'est pas la manière la plus intelligente, mais tu serais fixé.
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet
Fenris
16 déc 2013 12:20

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
SI ce sont des figs en plastique, inutile de les vernir, vraiment.
A moins d'avoir le gras des doigts acide, ou de vraiment pas faire gaffe en les manipulant, le vernis est totalement superflu.

Le principal reproche que je ferai au vernis c'est, outre parfois les blagues du genre vernis foireux qui fait des traces blanches, le fait qu'il change la brillance des surfaces : dès que tu as du métallique à côté de couleurs mates, des brillances travaillées comme le cuir ou le TMP, le vernis va tout unifier et détruire le travail réalisé.

Si toute tes figurines sont mates et en NMM, là pas de souci, à part que ça va te satiner un peu le tout.

Les vernis pour tableaux, du moins celui pour acrylique que j'employais, ont une fâcheuse tendance à mettre super longtemps à sécher, genre plusieurs mois avant que l'aspect collant disparaisse...

Pour ma part c'est simple, les figurines plastique/résine je ne vernis plus du tout, et pour les figs en métal de jeu, je passe simplement du vernis (sélectif selon la matière) au pinceau sur les parties saillantes.
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
archi
16 déc 2013 15:49

Déjà, merci pour vos réponses.

Je vais faire un test sur une carte platique par curiosité.

Comme se sont des figurines piur jouer mais que je fais tres attention au transport et lors des parties (je touche que les socles), je vais suivre les conseils de maître fenris.

Encore un grand merci à tous et je vous donnerai le résultat des tzsts apres seichage.
Retour en haut
Site Internet
Nicolas
16 déc 2013 18:17

Résidence: Nancy !
Salut !

Perso je vernis toutes mes figos de jeu peintes à l'huile avec du vernis pour tableau Talens en bombe, le temps de séchage est effectivement un peu plus long que le vernis GW mais ça ne dépasse jamais 2-3h. Sinon sans vernis je dois avoir le gras des doigts trop acide j'ai tendance à avoir la peinture des arrêtes de mes figos qui part. Une fois vernis par contre plus de soucis je dois avoir des figos qui tiennent depuis plus de 10 ans sans avoir bougé pour le moment.
Retour en haut
Sandman
16 déc 2013 23:56

Résidence: Tours
Pour le coup, part sur du vernis spécial huile pour toutes les raisons déjà cités (notamment par doc brown).
Pour ma part je me baserais sur le bon vieux dicton qui dit gras sur maigre et un vernis acrylique, donc potentiellement maigre (mais je sais pas ce qu'ils mettent dedans), sur une couche d'huile ça sent mauvais. (maigre sur gras...)

Enfin le vernis à l'huile sèche lentement donc tant mieux: ça veut dire peu ou pas de risque de blanchiment du vernis.

[ Édité 16 déc 2013 23:57 ]
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF