Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
[QUESTION] Comment réaliser cette maquette ?

Auteur Message
okdacco
10 déc 2013 12:11

Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum et je tiens à dire avant tout que cet endroit est incroyable ! Certaines de vos réalisations sont absolument magnifiques, je ne pensais même pas que l'on pouvait atteindre un tel niveau de réalisme (en particulier sur les personnages).

Bref, si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est pour vous demander un conseil. Après avoir peint et monté plusieurs bateaux de chez Revell, je m'attaque à la maquette de l'U.S.S. Voyager de l'univers de Star Trek.

J'ai deux envies pour cette maquette : la première, je souhaiterais arriver à réussir ma peinture comme ce modelliste :

Plus d'images et de détails sur sa page : ICI

Je parle en particulier du fond gris tacheté. Je n'ai aucune idée de comment arriver à ce résultat et de comment peindre de manière si homogène sur une maquette aussi grande, sachant que la couleur de base du plastique est gris foncé.

Deuxième question :
Je souhaite également intégrer un système d'éclairage à l'intérieur de cette maquette. Pour la partie électronique, je peux m'en charger (programmation Arduino ou un petit NE155).
C'est sur les modifications de la maquette que se tourne ma question. D'après-vous, comment a-t-il pu découper les petites "fenêtres" aussi proprement, sachant qu'elles font 1mm de large sur 2mm de haut ? Au Dremel ? Et ensuite, comment "coller" une maquette de façon à pouvoir la décoller plus tard si une LED grille ou un quelconque circuit flanche ?

Merci de votre attention, à très bientôt
Retour en haut
Chewie
10 déc 2013 16:06

Hello,
Pour la peinture, elle a été faite à l'aéro. Tu peux voir le pas à pas ici: - Lien - .
C'est très bien documenté avec des photos et les références de peintures utilisées.
Retour en haut
doc brown
10 déc 2013 16:59

Résidence: PACA
Salut à toi ! Alors comme l'as dits Chewie si tu veux un résultat comme le sien il vas falloir passer la couche de base à l'aéro. Tu auras comme ça un rendu pécable ! Si t'as pas d'aérographe ou que tu ne veux pas investir une fortune tu peu essayer celui de chez games. Mais je sais absolument pas ce qu'il vaut.
Pour le reste des éléments tu peu les faire au pinceaux avec une peinture pas mal diluée, ça ne devrait pas laisser trop de traces.

Pour les fenêtres soit ils les as découpé au scalpel, soit il les as fait à la lime. Perso je ne connais pas de limes aussi fine mais c'est peu être trouvable. Vue la taille du bestiau sur l'établie je pense que les fenêtres ne sont pas aussi petite que ça et qu'avec des limes aiguilles tu peu les faire. En perçant un trou avant quand même !

Si t'as envie que ta maquette puisse s'ouvrir tu peu mettre des aimants, c'est facile à faire et ça tiens bien si t'en met assez.

Sur ceux, bon courage !

[ Édité 10 déc 2013 17:02 ]
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
okdacco
10 déc 2013 17:27

Merci de vos réponses !
En réalité je reste sceptique quant à la finition. L'idée de tacheter à la peinture diluée est une bonne idée, mais si on regarde bien sur ses gros plans, le "tachetage" (?) a un motif carré aléatoire ...
Peut-être avec une mousse carrée imbibée de peinture diluée ?
Retour en haut
okdacco
10 déc 2013 17:41

Pour vous donner une idée de l'échelle, pour la taille des fenêtres (ne faites pas attention à la peinture, c'est une sous-couche affreuse qui n'a pas tenu sur le plastique) :
Retour en haut
Chewie
10 déc 2013 18:50

Pour les motifs carré, il joue sur les transparences avec l'aéro:
Il passe d'abord une base claire. Ensuite avec une carte en guise de masque il va créer les formes carrés avec un gris foncé en insistant plus sur certaines zones
Pour finir il passe un voile de gris intermédiaire afin d'atténuer/uniformiser le tout.

Les fenêtres font à peu prêt 1mmx3mm, avec une lime aiguille et beaucoup de patience ça doit le faire.
J'ai une lime aiguille qui fait moins de 1mm de diamètre mais je sais plus d'où elle vient, mais çà existe
Retour en haut
Nguyen.S
10 déc 2013 21:01

Occupations: sculpteur freelance
Mmh ... je pensais pouvoir t'apporter des éléments de réponse grâce à mon expérience sur le kit Revell du Galactica, mais le rendu est au final assez différent.

Le gars ne nous donne pas de détails sur la façon dont il a percé toutes les fenêtres.
Par contre, il te donne un lien où la recette de son gris est très bien détaillée.
http://www.thomasmodels.com/voybu.html
Quelle misère !!!
-XD-

Excellent choix, l'USS Voyager ... c'était peut-être ma série Star Trek préférée.
Retour en haut
okdacco
11 déc 2013 12:40

@Nguyen.S
Au début, je voulais l'U.S.S. Enterprise B (ou U.S.S. Excelsior) mais je ne l'ai aps trouvée, et chez IDEAL MODELS il ne leur restait que le Voyager (en promo en plus !).
Je ne connaissais pas Voyager à l'époque, et puis voilà deux mois que je me suis mis à regarder ... Et c'est absolument génial comme série ! Mais ça se finit jamais >_< voilà deux mois que j'y suis, je n'en suis qu'à la saison 5 !

Pour revenir au sujet, merci pour le lien, je n'avais pas vu qu'il l'avait posté ! Ça a l'air d'être une belle galère tout de même ... !
Ce qui m'étonne c'est qu'il ait monté entièrement sa maquette, peinte, puis qu'il ait découpé les fenêtres et installé les LEDS bien après ...
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF