Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
décaper, huile sur plastique ????? aide

Auteur Message
archi
20 nov 2013 11:30

Résidence: Essone
Bonjour à tous

Je recherche une technique permettant de décaper une figurine plastique mais peinte à l'huile.

Je sais décaper l'acrylique sur métal ou plastique, y a pas de problème (glanzer sur plastique et acétone sur métal).
Je sais décaper l'huile sur le métal, mais l’acétone que j'utilise dans ce cas, va très certainement me bouffer la fig en plastique.

Si vous avez un truc je suis preneur

[ Édité 20 nov 2013 11:33 ]
Retour en haut
Site Internet
Eisenhorn
20 nov 2013 12:37

Résidence: Paris ou Oita
Occupations: Mangeur de plastique
Essaie voir de l'essence F, c'est un dégraissant qui devrait peut être pouvoir te donner accès à la sous couche que tu pourras décaper de manière traditionnelle.
Ce que je ne connais pas, je l'apprends, ce que je connais, je le partage.

Les Tyranides quand il y en à 1 ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça va plus.

Trop d'aéro tue l'aéro !!!

Putain, j'en ai marre de tous ces Kickstarters !!!
Retour en haut
Rutrapio
20 nov 2013 12:39

Résidence: Canapé
Occupations: SCOUT ! / "Peintre" / Juriste
Hello.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je ne pense pas, et c'est en espérant que la sous-couche ne soit pas de l'énamel.

D'habitude tu plonges ta fig en métal dans un bain d'acétone, ce que je ferais, c'est de la brosser plutôt que de la tremper.
Tu y vas petit à petit, tranquillement. La couche d'huile et la sous-couche devraient protéger le plastique pendant un petit temps.

Et ensuite, si la sous-couche a été faite à la bombe, alors tu n'auras plus de souci et pourra passer le tout au glanzer.

C'est ce que je ferais.
"L'ignorance est l'arme de celui qui ne sait pas."
Retour en haut
Site Internet
archi
20 nov 2013 14:39

oki,je dois avouer que ça me fait un peu peur.

la fig est une fig de Dust tactics, elles ont déjà une sous-couche quand on les achète, donc je ne connais pas le type de peinture.

Retour en haut
Site Internet
Rutrapio
20 nov 2013 15:11

Résidence: Canapé
Occupations: SCOUT ! / "Peintre" / Juriste
Aaah ok c'est donc du prépeint qui a été repeint à l'huile?

Alors là... pour décaper ces figurines là, c'est toujours le bordel. Mais je pense qu'en y aller tout doucement, y'a moyen. Après tout, l'huile va former une première couche protectrice que tu devras traverser avant d'attaquer la sous-couche et éventuellement le plastique.

Courage. Fais un essai sur un bout qui ne se voit pas trop.
"L'ignorance est l'arme de celui qui ne sait pas."
Retour en haut
Site Internet
archi
20 jui 2014 22:03

Je reviens sur le sujet pour la raison suivante.

Je viens de déstocker un paquet de figs en plastique, la peinture utilisée est de l'huile et l'ensemble recouvert d'un vernis pour tableau à l'huile.

Ces figs etaient dans des sachets type congélation, je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur, mais elles sont devenues collantes.

En gros je vais les décaper.

Ma mauvaise expérience sur un test précédent me donne envie de tester du bendix 55 ou du glanzer.

penssez vous que ces produits sont efficaces dans ce cas ??

Merci par avance, une 20 ene de figs sont dans l'attente d'une longue baignade.
Retour en haut
Site Internet
JAKO
21 jui 2014 06:55

Résidence: La Mayenne
Occupations: Décors jeux de table
Glanzer sans contestation possible,
mais aussi huile de coude, après les avoir fait tremper, il faut frotter avec une brosse à poils durs,
la peinture deviens une sorte de peau fripée qu'il faut aider à sortir des creux.

Jamais de Bendix sur fig plastique, c'est la fonte assurée, il fait aussi fondre la super glue et le Duro.
Retour en haut
archi
21 jui 2014 11:23

Salut jako.

Je suis surpris pour le bendix car j'ai vu sur de nombreux blog que pour des figs X-WING il utilisaient du Bendix, mais c'est de l'acrylique

Je vais voir ce soir pour racheter du Glanzer
Retour en haut
Site Internet
Sandman
21 jui 2014 12:04

Résidence: Tours
Sinon je te conseille d'utiliser des décapants avec des bases.

Le problème de la peinture à l'huile c'est qu'elle devient de plus en plus dur et résistante à tout les décapants avec le temps (à part certains solvants super toxique que l'on ne trouve plus parce qu'ils sont interdits).

La soude et l'ammoniaque reste des bons moyens d'arriver à tes fins tu devrais réussir à décaper la couche ceci dit il faut se protéger, bras et mains, les yeux, les fringues et dans le cas de l'ammoniaque (si bien concentré) les poumons.

J'ai vu que dans certains décap four il y avait de la soude.
Après c'est comme toute chose il faut faire un test avant de généraliser à grande échelle.

L'ammoniaque c'est ce qu'on utilise pour décaper des vieux meubles par exemple (peints à l'huile bien vieille et bien dur).
Retour en haut
JAKO
21 jui 2014 12:35

Résidence: La Mayenne
Occupations: Décors jeux de table
Correctif :
J'ai pataugé,
tu peux te servir du bendix, c'est lui qui fripe la peinture,
c'est l'acétone qu'il ne faut pas utiliser sur le plastique.

Sorry
Retour en haut
archi
21 jui 2014 13:32

Merci à vous deux, je vais faire des tests et je viendrai coller mes résultats.

Jako tu m'as fait peur, j'ai une fig qui trempe depuis 7H00 ce matin dans le bendix, je m'apprêter à pleurer devant une masse de plastique

sandman, j'ai du Saint marc qui est à base de soude il me semble, j'ai un peu peur que ca attaque le plastique, il faut que je trouve une pièce pour tester. Le bicarbonate de soude pourrait également servir et c'est moins fort, mais je ne connais pas la réaction avec le plastique, à tester.

En réfléchissant, le bicarbonate ça doit pas être violant car on l'utilise bien pour faire de la neige sur nos figs ...

[ Édité 21 jui 2014 13:43 ]
Retour en haut
Site Internet
archi
21 jui 2014 22:55

Pour information, suite à une baignade dans du bendix de plus de 12 heures, la peinture est partie en grande partie et le plastique n'a pas bougé, nouvelle beignade de 12 à 24 heures.
Retour en haut
Site Internet
Sandman
22 jui 2014 01:19

Résidence: Tours
Pour te répondre, les bases ne devraient pas attaquer le plastique d'un point de vue purement chimique (et théorique) tout simplement parce l'action sur la peinture dans le cas des bases est une réaction chimique.
Plus particulièrement acido-basique et dans le cadre d'une réaction chimique, A+B deviennent C+D, tout ça pour te dire que la soude qui va attaquer la peinture ne pourra pas attaquer le plastique car aura réagi et donc n'existera plus.

Je te conseille d'appliquer ton produit sur la surface attendre un peu que ça agisse et frotter avec ta brosse à dent ou un coton. Et une fois que la peinture s'est bien enlevée de rincer à l'eau pour enlever l'excédent de soude.

Tandis que les solvants que l'on utilise habituellement ont une action de solvatation et donc si le plastique est également sensible au solvant utilisé il sera attaqué (cas classique de l'acétone sur un plastique) parce que l'acétone ne réagit pas dans le cadre d'une réaction chimique mais en réalité se place entre les molécules du plastique pour le dissocier (comme un cube de sucre dans de l'eau).

[ Édité 22 jui 2014 01:21 ]
Retour en haut
archi
22 jui 2014 08:35

Merci pour ces précisions qui m’ont orienté pour trouver une solution que je devrai tester ce soir.
1 - bain au « bendix 55 » pendant 24 Heures pour retirer le maximum.
2 - brossage et rinçage (produit à vaisselle).
3 - nettoyage des finitions, 15 minutes dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau(3cuilléres à soupe dans un litre d’eau)
4 - brossage
5 - brossage au vinaigre blanc pour neutraliser le bicarbonate
6 - brossage et rinçage (produit à vaisselle).
Retour en haut
Site Internet
cyril
22 jui 2014 10:45

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Décape four avec soude, tu bombes la fig et la mets dans un sac plastique fermé, puis tu rinces en frottant avec une brosse à dent sous l'eau, ensuite lavage liquide vaisselle pour bien retirer la soude avant de repeindre par dessus, ça marche vraiment bien.
Retour en haut
Site Internet
archi
22 jui 2014 16:59

cyril a écrit ...

Décape four avec soude, tu bombes la fig et la mets dans un sac plastique fermé, puis tu rinces en frottant avec une brosse à dent sous l'eau, ensuite lavage liquide vaisselle pour bien retirer la soude avant de repeindre par dessus, ça marche vraiment bien.

Tu laisses combien de temps la mousse ?

Tu as une marque de decape four ?
Retour en haut
Site Internet
cyril
22 jui 2014 17:10

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Ca dépend de l'épaisseur de la couche de peinture, mais en général quelques heures suffises. Tu peux faire ça le soir pour le laisser une nuit agir. Pas de marque en particulier non.
Retour en haut
Site Internet
archi
22 jui 2014 18:46

Oki, merci beaucoup pour l'aide.

je vais tester ca demain soir.
Retour en haut
Site Internet
archi
24 jui 2014 09:47

Pour information

Le bendix 55 a tres bien fonctionné, 24 à 48 de beignade en fonction des figurines, 100% de la peinture est partie, celles sous couchées à l'acrylique se sont mieux decapées.

Le mois prochain je vais tester le decap four pour voir si c'est plus rapide.

merci à tous pour votre aide
Retour en haut
Site Internet
Loki
24 jui 2014 15:49

Belgistanais de l'ombre
Merci d'avoir pris le soin de donner un retour sur expérience. Ton topic en aidera sûrement plus d'un grâce à ça.

[ Édité 24 jui 2014 15:50 ]
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF