Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Review << Sujet précédent | Sujet suivant >>
[Review] BeeSPutty & BeeSPutty Plastic Firm (pâte à modeler)

Auteur Message
akewea
19 jun 2013 15:16

Résidence: Lens
Voilà quelques semaines que j'ai entendu parler de BeeSPutty, une "nouvelle" pâte à modeler "à cuire".

Elle a été "conçue" par Stefan Niehues de Masquerade, lui-même sculpteur de son état.

Personellement, je travaille avec de la Fimo Classic et j'en suis très satisfait. Il y a cependant 2 inconvénients :
- elle n'existe pas en couleur "gris neutre", ce qui m'oblige à me détruire les mains (une fois de temps en temps) pour mélanger un pain de Fimo blanche avec un peu de noire (et pas mal de poils).
- elle n'adhère pas (à l'armature ou à une autre pâte déjà cuite ou polymérisé), ce qui implique une première couche de Duro/GS ou une barbotine au White Spirit (perte de temps, perte de finesse sur l'armature, etc.).

La BeeSPutty répondant justement à ces 2 lacunes (sur le papier), j'ai donc décidé de l'essayer !

La commande

La commande a été traitée rapidement : le colis est arrivé d’Allemagne en 3 jours ouvrés et en bon état.

La BeeSPutty est vendue en pain de 80g dans une boite en plastique qui semble suffisamment hermétique pour bien conserver la pâte (un bon point par rapport aux pains de Fimo).

La boite n'est remplie qu'à moitié, elle prend donc plus de place pour le stockage/transport. La notice en français présente les recommandations d'usage.

La couleur est assez proche de mon mélange "maison" : un gris légèrement plus foncé et plus chaud (c'est plus flagrant en vrai). Elle existe aussi en "Ivoire".

La pâte

Première constatation : c'est écrit "Firm" sur le paquet, mais c'est bien plus mou que la Fimo classique ! En fait on est plus proche de la Fimo Soft... Aïe !

La texture est plus granuleuse que la Fimo, un peu comme de la cire (c'est d'ailleurs écrit sur le paquet) ou de la Plastiline. Au doigt, elle parait plus "sèche" et pas du tout collante.

Par contre, en l'appliquant directement sur l'armature, il y a effectivement une adhérence bien présente, mais qui reste loin de ce qu'on obtient avec du Duro/GS. (j'ai fais un comparatif BeeSPutty/Fimo Classic pour l'adhérence de la pâte directement sur l'armature : y a pas photo !)

J'ai continué le test en montant les volumes de la jambe (NB : c'est une "vraie" 28mm, l'armature fait 0.7mm) : c'est souvent là que la pâte se "détache" de l'armature lorsqu'elle est mal collée (chez moi).
En fait, l’adhérence est bonne/suffisante. Le gain de temps est appréciable, on monte directement les volumes !
Le lissage au pinceau/White Spirit fonctionne bien, mais différemment de la Fimo : le pinceau "sec" arrive à tirer la pâte, alors que le WS joue le rôle de "lubrifiant" pour un lissage plus doux. Même avec "beaucoup" de WS, je n'ai pas eu une pâte "toute molle".

Conclusion

Cette BeeSPutty respecte ses promesses : couleur à mon goût et adhérence suffisante pour se passer du Duro/GS.

Néanmoins, elle ne m'a pas totalement convaincu :
- Elle est beaucoup plus molle que ma Fimo Classic habituelle, et à priori trop pour des figs 28-35mm. Par contre, je la "sens" bien pour un buste ou une fig plus grosse.
- L'adhérence ne se limite pas l'armature : elle colle également aux outils, notamment ceux en bois et en gomme (mes outils principaux). Je n'ai réussi à faire quelque chose qu'en utilisant une spatule métallique...

Je compte donc continuer la figurine entamée avec cette pâte pour voir si je peux m’accommoder de ces 2 contraintes...
Ca me permettra également de tester la cuisson !

NB : Pour ceux qui seraient intéressés, Stefan propose d'envoyer un échantillon gratuit. Et je serais au Paint Demonium le 29/06/2013 avec un peu de pâte pour ceux qui voudraient l'essayer !

EDIT du 11/10/2014 :

Au début de l'été (mai ou juin 2014), j'ai testé la BeeSPutty Plastic Firm.

Crue, elle est assez proche de la version précédente, mais néanmoins plus ferme, et du coup un peu moins collante (difficile de se passer de GS sur une armature 30mm, cette fois).
La fermeté me semble à peu près équivalente à celle de mon mélange de Fimo Classic (90%) et Soft (10%), mais sans le côté "élastique". On marque beaucoup plus vite la pâte avec un outil, et on peut lisser et fondre les morceaux de pâte avec beaucoup moins d'effort que pour la Fimo.
La texture de cette pâte me semble très proche des pâtes à modeler pour artiste, genre Plastiline, avec un côté "cireux", presque gras.

Cuite, elle est très intéressante aussi car à la fois dure (se gratte/ponce meiux que la Fimo) et élastique (pli sans rompre en faible épaisseur). Le risque de casse du master après cuisson est donc diminué !

J'ai commencé à l'utiliser pour les chats Minisocles, et après un petit temps d'adaptation (1 ou 2 chats ) j'ai commencé à vraiment l'apprécier : le fait de devoir moins appuyer pour fondre les morceaux de pâte me fait gagner du temps, et limite le phénomène des "masses flottantes" (ex : j'ajoute un bout de pâte devant, et mon volume se déplace vers l'arrière avec la pression exercée...).

Cela fait 3-4 mois que je l'utilises de façon quasi exclusive (sauf pour les WIP déjà commencé en Fimo) et je l'ai adoptée !

Il va de soi qu'il ne s'agit que d'un avis personnel, en relation avec ma pratique de la sculpture.

[ Édité 11 oct 2014 14:11 ]
blog.akewea.com | CMON | Cui cui | Bêêêhhhh | Putty&Paint | Le daltonisme, c'est nul... La BeeSPutty, c'est la vie !
Retour en haut
Site Internet
Samus
19 jun 2013 15:25

Résidence: Carvin, Nord-Pas-De-Calais
Occupations: Peinture, Sculpture (zobby)
Intéressante cette pâte, je serais aussi au Paint Demonium, ça m'intéresserais bien de tester.
Rien ne se perd rien ne se créer, tout se transforme... surtout en figurine!!!

LE site qu'il et beaux!!^^

ma galerie CMON
Retour en haut
Site Internet
The Keyman
19 jun 2013 19:21

Résidence: Levallois Perret, la ville la plus endettée de France ^^
Intéressant comme pâte! Tu continueras à poster ici après tes tests qu'on voit ce que ça donne?

Et sinon au niveau prix elle reste intéressante?

Retour en haut
Site Internet
arnaud
20 jun 2013 06:58

Hum si je me trompe pas on est à 8 € les 80 gr contre 2€ grand max les 56 gr de fimo, pour ma part le choix est fait.

Si on pousse 2 pains de 80 gr égal un pain de super sculpey ou sculpey firm de 450 gr !

Je pense que ce sera sans moi, surtout que ça n'a pas l'ai revolutionnaire cette histoire...
La France va mieux, que l'année prochaine.
Retour en haut
cyril
20 jun 2013 08:28

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Pas mieux, je regarderai plutôt du coté de la pâte Uro qui a l'air d'avoir les même propriétés et qui est bon marché, comme couche d'accroche ça suffit largement à mon avis.
Retour en haut
Site Internet
akewea
20 jun 2013 08:51

@Samus : pas de soucis ! J'aurais mon T-shirt "Akewea" (comme mon avatar) le jour J.

Oui, le prix, j'ai oublié de le mettre... C'est effectivement bien plus cher que la Fimo : 100€/kg contre 40€/kg pour la Fimo.
Vu ma consommation, ca ne me dérange pas plus que ça, si le produit me correspond pleinement (ce qui n'est pas tout à fait le cas).

J'ai continué à travailler avec hier : je trouve qu'elle ressemble pas mal, en terme de texture et façon de travailler, à la Plastiline. Le côté "mou", facile à fondre, sans elasticité.

Franchement, elle serait plus ferme, je serais totalement séduis ! Mais ce n'est pas le cas (pour des petites échelles).

[ Édité 20 jun 2013 21:23 ]
blog.akewea.com | CMON | Cui cui | Bêêêhhhh | Putty&Paint | Le daltonisme, c'est nul... La BeeSPutty, c'est la vie !
Retour en haut
Site Internet
Pij’
20 jun 2013 10:02

Résidence: Panam
Occupations: Twelve Fingers
pareil que Cyril, je garde mon Uro
Merci pour la review
Sculpture
Retour en haut
Site Internet
Loki
20 jun 2013 10:39

Belgistanais de l'ombre
Merci pour la review.

Je me laisserai tenter par l'échantillon, pour voir.

H.S.: j'ai perdu les références pour la Uro. Vous auriez une adresse?
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet
LeGretchin.
20 jun 2013 11:13
Résidence: Bordeaux
Occupations: peinture, sculpture, lecture, musique, dessin;...
Merci pour la review, je pense que je testerais, au vu des vidéos, ça avait l'air sympa.

Par contre, désolé pour le HS, comme Loki, j'aimerais tester le Uro mais je ne sais plus ou en acheter...

EDIT: en fait c'est bon, j'ai retrouvé le sujet ou ils en parlaient: Thantor conseille ce site:
http://www.chunungatree.com/contents/en-uk/d93_Polymer_Clay.html
c'est environ 2€ les 65g

[ Édité 20 jun 2013 11:27 ]
A force de peindre la nuit et de m'endormir en cours mes amis me surnomme "chauve-souris". C'est malin !
Retour en haut
akewea
11 oct 2014 14:13

Déterrage...

Je viens de rajouter un petit paragraphe sur la BeeSPutty "Plastic Firm" dans le post initial.
Retour en haut
Site Internet
arthur
12 oct 2014 09:41

Résidence: Villeurbanne
Je n'avais pas lu ton analyse initiale, et ton déterrage me fait découvrir le tout. Merci beaucoup d'avoir partagé ton appréciation de cette pâte dont on entend beaucoup parler.
Retour en haut
Site Internet
Filoux
12 oct 2014 14:14

Résidence: Québec
Occupations: Maudit français
Pour ma part, j'utilise l'Uro en pâte d'accroche, lorsqu'on le malaxe vraiment bien il accroche sans problème à l'armature et je n'ai plus jamais expérimenté de décrochage de l'armature comme avec le Duro.

Par contre le côté légèrement élastique de la Bee m'intéresse car j'utilise un mélange 50/50 Sculpey Firm/Fimo Soft et souvent ça s'effrite lors de la découpe après cuisson, si qq a des astuces d'ailleurs je suis preneur ;)

Merci pour ta review !

[ Édité 12 oct 2014 14:15 ]
"Every noble work is at first impossible" - Thomas Carlyle
Monsters, Miniatures and Stuff
Retour en haut
Site Internet
archi
25 oct 2017 13:40

Résidence: Essone
Bonjour à tous.

Je fais de la necromancie de haut niveau pour resortir ce sujet.

Je découvre et testé différentes pâtes et je suis intéressé par quelques points sur la beesputty.

Je viens de voir qu'il y adeptes la firm, de la double firm et de la triple firm.

La simple semble être collante, cela est il le cas pour les deux autres ?

Cette faculté de coller, permet-elle de mettre de la fraîche sur de la cuite dans utiliser un autre produit ?

La triple firm qui semble être très résistante, peut elle être poncée comme du milliput ?

Et dernière question, pour le lissage, on utilise quoi ? Eau, essence zippo, White spirit ?

Comme le post date de quelques années, l'expérience que vous avez maintenant peut changer les données du premier post.

Merci par avance
Retour en haut
Site Internet
Sylvain
25 oct 2017 22:05

Georges de la Forêt
Occupations: sculpteur
j'ai testé plusieurs variétés dont la summerfirm extra, je pense que ça correspond à la triple firm

il faut la malaxer un peu avant, comme toute pate polymère, et ça colle bien, je pense en effet qu'on peu en mettre de la fraiche sur de la cuite, mais elle va s’assécher plus vite
non, ça ne se ponce pas comme du miliput, c'est beaucoup moins dur, mais ça se ponce un peu
pour le lissage j'utilise de l'eau et de l'essence de térébenthine, mais le créateur recommande l'isopropanol

à noter que comme toujours ça se mélange avec d'autres pates polymères pour changer les propriétés
mais mélangé avec la pate uro ça donne un truc vraiment bizarre!
mon blog mon topic
Retour en haut
Site Internet
archi
27 oct 2017 10:23

Merci beaucoup pour ces réponses, je viens de commander les 3 types, je vais essayer, il me reste à trouverez l'isopropanol (je sais pas cse que c'est, mais je vais fouiner)
Retour en haut
Site Internet
sam r
29 oct 2017 11:49

Résidence: metro
Occupations: fiu...
Bonjour Archi,
l'isopro n'est quasiment pas répandu sur le territoire français,il te faudra éventuellement passer commande à ta pharmacie mais comme dit Sylvain,l'eau ou térébenthine sont suffisants.Pour ma part,je lisse avec mes outils (métal) et pour vraiment affiner avant cuisson je le fait avec un peu de vaseline et pinceaux/pinceaux gommes parfois)

A plus!
Retour en haut
archi
31 oct 2017 17:28

Merci Sam, je vais commencer avec ce que j'ai sous la main, j'ai commandé de la beesputty, 3 duretés différentes pour tester.

En attendant je travaille mes armatures
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF