Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Peau féminine à l'acrylique ?

Auteur Message
Olivier75
19 déc 2012 10:02

Résidence: Paris
Occupations: Figurines, dioramas et slot racing
Hello everybody,

En bon débutant, je me galère avec la peinture d'une peau féminine...

D'habitude, j'utilise quelques couleurs GW (Dwarf flesh, Elf flesch...) et là j'ai voulu utiliser le set "Chair" de chez Andrea. Mon fournisseur ne l'ayant pas trouvé, il m'a refilé le même de chez PA (??), que je trouve très "jaune", globalement. Bref, je ne m'en sors pas !

Voilà le projet : une petite nana alanguie, en 54mm. C'est une figu "d'entraînement", récupérée, en plastique souple. Déjà, bien galère à ébavurer (en fait, je n'ai pu faire qu'au mieux : les traces de moulage sont en creux ! Et la putty refuse d'accrocher...).

Une fois sous-couchée, cela donne ça (gris clair, pour être "entre blanc et noir") :

(les playboys qui l'entourent sont des WIP : eux aussi ont encore le teint jaune !...)

Et après une soirée de bataille, voilà l'horreur.................

Je suis dégoûté...
Avec la seule couche de base "chair", ça donnait bien. Et puis, j'ai tenté d'ombrer (galère !!!), c'était horrible... Puis d'éclairicir... je me suis enfoncé encore pire...

Bref, c'est la cata. Je suis à deux doigts de tout recouvrir ou passer au Glanzer, et recommencer.

Vous auriez un tuto pour la peau féminine à l'acrylique ? Je ne trouve que des trucs à l'huile ou aéro...
Et je vais peut-être retourner à la GW, car je n'arrive à rien avec la PA.

(exemple : quand je dilue la peinture, elle ne s'étale pas, elle fait des gouttes, minuscules certes, mais quand même : du coup, quand ça sèche, ça fait un marbrage... Donc, soit je peins très peu dilué et il n'y a aucune nuance ; soit je dilue fortement et la peinture "perle", elle ne s'étale pas, elle reste aussi foncée mais par zone, en "gouttes"...)
-------------------------------------------------------------------------------------
"Heureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !"
Retour en haut
Site Internet
Wolf
19 déc 2012 10:56

Résidence: Nantes
Occupations: Chasseur de commandes
Petit trucs comme ça, pense à mettre un écrou inox, une bille de verre, bref quelque chose dans tes pots, et secoue les bien avant d'y prélever de la peinture, les PA sont un peu plus "revêches" que les games mais je pense que leurs richesse et leur naturel sont un plus pour une carnation relativement réaliste.

Pour le problême de la peinture des peaux féminines, il faut dire que c'est un sujet très difficile à traiter, tout doit être nuancé doux et en même temps il faut quand même contraster, bref c'est un peu un calvaire.

Le premier conseil que je vais me permettre de te donner c'est de prendre ton temps, poser de contrastes assez softs au début et gagner progressivement les valeurs finales. Pour les couleurs: un truc qui marche bien: base: chair de base PA (tu peux y mettre une pointe d'uniforme Anglais, pour casser le coté peut etre un pet rosé de la teinte, mais tout dépend de ton sujet), Ombres: ajout progressif d'ombre brûlée PA, bien diluée, pas de recette de mélange, fait tes contrastes à l'oeil, lumières: Chair de base + chair clair (carrément rosé, mais zouli pour les pépettes), ou encore chair de base et jaune crême PA(assez sympa pour faire des éclaircies "chaudes") ou ivoire PA, et à la toute fin: Blanc sur les zones qui capteront le plus la lumière. Bien entendu glacis, faudra nuancer tout ça! soit peinture archi méga ultra dilunoyée dans de la flotte, soit encre complétement noyée aussi (tout dépend en fait, pour les encres acryliques, certaines sont quasi transparentes, comme la transparent raw umber liquitex, ou opaques, carbon black liquitex) bien sûr enre et peintures se mixent très bien!

Bref: glacis chauds: de base rouges, mais un rouge proche du vin, à poser en filtres léger, sous les pommettes, souligner légèrement les biceps, les cuisses...etc

Glacis froids: pour ces tons, une couleur proche du turquoise fonctionne à merveille, bien que des marrons verts type uniforme anglais chez PA fonctionne pas trop mal non plus (je préfère quand même le turquoise): la tu peux nuancer le dessous des cuisses, les aisselles, les côtés des genoux (léger, vraiment très léger)...etc

En tout cas bien du courage à toi, et surtout dis-toi qu'aucune étape n'est définitive, on revient systématique ment sur les intermédiaires, pour parfaire le fondu ou la vitesse de dégradé (surface nécessaire pour passer d'une couleur/nuance à une autre).

Bon courage!

Edit: si ta peinture "perle" se "retracte" c'est peut-être que ta sous-couche est un peu trop lisse, pour ma part j'ai eu quelques galères avec ça, maintenant j'utilise de la sous-couche noire GW, et un voile de gris gunze ou tamyia, puis du blanc tamiya bien mat, le tout dilué au X20-A, à l'aéro of course, du coup surfaces nikel, visiblement les Acrylique Polyurethanes PA à l'aéro offriraient un taf impeccables, en tout cas paraît que c'est costaud mais je ne les ai pas encore testées.

[ Édité 19 déc 2012 11:31 ]
Mon compte Facebook, putty&paint, coolminou, deviantart et mes dernières réalisations pour ceux que ça intéresse!
Retour en haut
Olivier75
19 déc 2012 18:39

Merci beaucoup Wolf, pour ta réponse détaillée... Là, j'étais un peu démoralisé, mais ça va me donner le courage de m'y remettre
-------------------------------------------------------------------------------------
Retour en haut
Site Internet
Olivier75
19 déc 2012 23:12

Bon, c'est mieux... Je pense avoir compris un truc à propos des dégradés (même si c'est encore loin d'être "potable")...

(grossi par la photo, c'est terrible pour les détails, genre les bretelles du tee-shirt... Heureusement que c'est mieux "vu en vrai" !)

Elle a fait un effet boeuf aux "playboys-mécanos" de la première photo

Retour en haut
Site Internet
cyril
20 déc 2012 07:16

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
C'est beaucoup mieux, le truc avec les peaux féminine étant de garder un teint plus uni et d'éviter les transitions fortes et les ombrages forts.
Ta seconde version a un petit coté trinity dans Matrix
Retour en haut
Site Internet
Zaksuo
20 déc 2012 10:24

Occupations: Gribouille, bricolage, jeux vidéos, séries américaines...
Hello,

Effectivement ça a vraiment plus de gueule que ton premier essai. Histoire de bien marquer les volumes et augmenter la lisibilité je pense que passer quelques lavis/glacis un peu rouge/marron clair dans les creux et zones d'ombre pourrait rendre encore mieux ! Je pense notamment au creu entre les jambes serrés, sur les entre jambes, sous les clavicules, à la base de l'entre deux seins et au niveau des fils de cuir sur les pieds.

Tjrs en très dilué et en plusieurs étapes pour rester "smooth" dans les transitions .

Après, la peau est loin d'être mon domaine de prédilection, mais c'est plus ou moins ce que je ferai.

Continue comme ça, elle va avoir de la gueule cette perpétré !
Zaksuo-figs - Le blog ou j'expose mes gribouilles au fil du temps (Enfin quand j'en ai)
Retour en haut
Site Internet
Olivier75
23 déc 2012 13:49

Merci

@Zaksuo : oui, je me disais aussi qu'il faudrait que je fasse ça (mais j'ai un peu peur de tout saloper...). Bon, dès que j'ai le courage, je tente le coup ;)
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF