Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
problème d'auréole avec la peinture

Auteur Message
jeanpaul0205
06 mar 2009 12:14

Résidence: Arles ou Nakhonsawan
Occupations: "retrouver ce maudit morceau de tube plastique de 2mm que j'allais coller lorsqu'il m'a échappé des mains"
Bonjour à tous,

alors voilà j'ai été pendant de longue années un peintre à l'enamel, avec ses avantages (fondu et lavis superbe et facile) et ses inconvénients (plusieurs heures pour un séchage complet), depuis plus d'un an maintenant je suis passé progressivement sur des vallejo et prince august, et j'ai un gros problème d'ordre technique.

Lorsque je réalise un bon gros lavis bien dilué, pendant l'application tout est nickel mais après séchage il apparait autour du lavis des auréoles (lorsque l'eau s'évapore la peinture ne se dépose pas bien profondément dans le creux mais autour de l'étendu (une ligne se forme sur le tour de la "flaque" du lavis (j'espère m'être assez clairement expliqué)).

c'est pénible est difficile a rattrapé, j'ai eu beau modifié les dosages rien n'y fait, j'ai ce problème à chaque lavis et j'en viens à me demander comment les peintres à l'acrylique font...

j'espère que des peintres plus expérimentés pourront m'apporter une solution (vu les réalisations qui traine sur ce forum ça ne manque pas de gars talentueux).

merci pour votre aide
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde." Gandhi
Retour en haut
KiuD
06 mar 2009 12:21

Occupations: Peinture,Jeux Vidéos, Natation
Pour faire un lavis il faut déposer un fin voile sur ta surface et non une flaque comme tu le dit. Donc prend peu de peinture sur ton pinceau et passe plusieurs couche de lavis.

En espérant t'avoir aidé.

Kieran
Retour en haut
Bindusara
06 mar 2009 13:07

Résidence: Nanterre
Occupations: webmestre vampire, figurineux rolistique
en plus de ce que te conseille Kiud, tu peux aussi, à chaque lavis réalisé, éponger la limite du lavis avec un pinceau humide : tu éparpilles ainsi les pigments du bord vers le reste de la surface extérieure, ce qui au passage améliore l'effet de transistion.
Autre possibilité : les encres. Tu auras moins de souci avec elles (quoique .... le gros lavis en flaque ne donne pas toujours de bon résultat!)
Retour en haut
Site Internet
julien casses
06 mar 2009 13:10

Hobbit du hobby
Occupations: Plein
Oui enfin les encres sont beaucoup plus épaisses et donnent un aspect brillant direct.

En gros comme dit plus haut, la technique n'est pas la même. Tu dois "tirer ta peinture", par des lavis fins. Ton pinceau ne doit pas être engorgé d'eau ni de peinture. La peinture doit normalement sécher directement après le passage du pinceau.
En gros quand tu finis ton geste, l'endroit où tu as posé ton pinceau est déjà sec...
Et vi l'acrylique s'est différent ^^ !

[ Édité 06 mar 2009 13:11 ]
Julien le York
NEWS : The Guardian, Dark Eldar Archon, Bismuth, ...
Mon Site Web . Déjà 3 ans !
Retour en haut
Site Internet
jeanpaul0205
06 mar 2009 18:38

Résidence: Arles ou Nakhonsawan
Occupations: "retrouver ce maudit morceau de tube plastique de 2mm que j'allais coller lorsqu'il m'a échappé des mains"
merci pour vos conseils, j'ai aussi entendu dire que mettre une micro goutte de liquide vaisselle dans son eau de dilution empêche c'est effet auréole...mais bon j'ai pas osé tester...

mais c'est clair que j'applique des techniques huile pour de l'acrylique ça me saute aux yeux maintenant que je lis vos explications et que je m'aperçois que mes technique sont complètement différentes, mais je prend note et je vais tenter d'améliorer ma tech en suivant vos conseils, merci pour votre aide.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde." Gandhi
Retour en haut
haekel
06 mar 2009 19:31

Pour la goutte de produit vaisselle ca peut atténuer l'effet, mais pas l'éliminer...
HAEKEL & jaeckel
Retour en haut
Axlebo
08 mar 2009 21:20
Occupations: poncer
la goutte de liquide vaisselle faut faire gaffe quand même parce que si yen a trop, aprés, le lavis il fait des bulles... et la c'est carrément l'horreur...

Tu passes de l'huile à l'acrylique, tu changes donc aussi tes temps de séchage ! vaut mieux 18 lavis fins où tu tires tes pigments dans les creux qu'un seul lavis bien gras et bien épais, mais je pense que tu as bien saisi le coté néfaste de cette seconde option.
en outre le fait de procéder par fins lavis te permet de changer de couleur, faire un léger voile rosé pour ombrer ton vert au lieu de prendre que du noir et du marron. Tu vas enrichir ta teinte et lui donner plus de profondeur.

Mais le secret du lavis n'est pas seulement d'être fin, c'est surtout qu'il doit être ultra dilué.
en vérité... je suis Iron Man
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF