Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Pigments flash !

Auteur Message
Raphael.Ch
15 sep 2012 21:16

Résidence: Paris
Occupations: peinture
Hello,

J'ai rédigé un article sur mon blog et je pense que ça peut en intéresser quelques-uns d'entre vous ;)
Il y a toutes les photos des étapes ici

“J’ai testé pour vous” aujourd’hui les pigments flashi produits par le e-shop Forged Monkey. L’idée est inédite, innovante et plutôt sympa (ok, une fois que je l’ai eu en main j’ai voulu le tester sur chacune de mes figurines). Une question me turlupinait. Comment est-ce que des pigments peuvent avoir la couleur d’un Stabilo ? Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Un JTPV (“J’ai testé pour vous”) s’imposait !

Je me suis procuré 3 couleurs différentes, sur 6 actuellement disponibles : du rouge, du orange et du vert. J’ai opté pour le rouge, pour que l’effet soit perceptible et plus marquant en photo. J’ai combiné différentes techniques afin d’obtenir un résultat optimal. Tout d’abord, vous avez besoin de :

Du tamiya color, qui est un diluant pour aérographe ou tout simplement une goutte d’alcool ;
Du vernis satiné ;
Un pannel de couleurs pour donner un petit effet d’OSL. Tout dépend de la couleur de pigments utilisée.

Step 1 :
Recouvrez les parties vouées à devenir flashi d’une base de Ceramite White afin de renforcer et intensifier le résultat.

Step 2 :
Préparez un mélange composé de :
- vos pigments
- une goutte d’alcool (ou une goutte de diluant Tamiya)
- du vernis satiné.

Déposez vos pigments sur votre palette. Ajoutez-y une pointe de diluant Tamiya afin de créer une base de mélange liquide. Pour finir ajoutez-y une grosse goutte de vernis satiné. Mélangez le tout. Vous devez obtenir un mélange un peu plus épais qu’une base. Ne diluez pas trop, les pigments risqueraient de ne pas faire effet et cela nécessiterait plus de passages que prévus. Appliquez le mélange sur la zone destinée.

Step 3 :
Placez un point blanc de Ceramite White sur zone plus restreinte de l’œil, par dessus vos pigments rouge.

Step 4 :
Créez un effet de lumière autour des yeux ou de toute autre zone que vous souhaitez mettre en valeur dans la prolongation de la zone “flash”. Pour ce faire, j’ai utilisé Wild Rider Red sur une large zone autour des yeux. J’ai ensuite passé du Troll Slayer Orange autour des yeux.

Step 5 :
Passez de nouveau une couche de pigments sur les yeux. Réitérez le processus autant de fois que vous le souhaitez en ajoutant de nouveau un point blanc, de plus en plus petit et ciblé, afin de créer un peu de profondeur.

Step 6 :
Une fois que vous êtes satisfait du résultat, ajoutez un dernier point blanc, comme vous pourriez le faire sur des yeux humains, afin de créer un reflet naturel.

Et le tour est joué ! Plutôt satisfait du produit même si ça ne doit pas être très très facile à appréhender pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’utiliser les pigments.Deux trois essais devraient permettre de prendre le coup de mains assez rapidement. Cependant, même si c’est ludique, il faut tout de même l’utiliser raisonnablement et ne pas en mettre sur chacune de ses fig’s ou sur tous les yeux de vos SM Vous me direz, ça leur donnerait un sacré style !
Pigment se dote d'un site web !
Pigment se dote d'un blog
Vous saurez tout sur l'univers de la figurine grâce à Facebook !
Retour en haut
Site Internet
julien casses
15 sep 2012 22:34

Hobbit du hobby
Occupations: Plein
Alors juste un truc, la liste des composés de ces pigments est dispo sur le net, sur la page de dayglo.

Ils sont extrêmement nocifs, mais vraiment. Je comptais en prendre aussi, mais le tout est sold out sur Forgemonkey.

Mais surtout, quitte à les utiliser, je ne peux que conseiller de prendre gants, de ne jamais porter le pinceau aux lèvres, de ne pas essuyer sur un essuie que l'on use pour la peinture régulière ensuite (par humidification le tout revient sur le pinceau, et hop à la bouche), idem pinceau qui ne sert que pour ça, voire masque 3M....

En tout cas les effets sont vraiment géniaux, mais gaffe à ces pigments, sans déconner .

[ Édité 15 sep 2012 22:37 ]
Julien le York
NEWS : The Guardian, Dark Eldar Archon, Bismuth, ...
Mon Site Web . Déjà 3 ans !
Retour en haut
Site Internet
Wolidor
15 sep 2012 23:02

desole Cap' c'est pas toi c'est moi...
Résidence: nantes
Occupations: peinturlurage ... what else ?
julien casses a écrit ...

Alors juste un truc, la liste des composés de ces pigments est dispo sur le net, sur la page de dayglo.

Ils sont extrêmement nocifs, mais vraiment. Je comptais en prendre aussi, mais le tout est sold out sur Forgemonkey.

Mais surtout, quitte à les utiliser, je ne peux que conseiller de prendre gants, de ne jamais porter le pinceau aux lèvres, de ne pas essuyer sur un essuie que l'on use pour la peinture régulière ensuite (par humidification le tout revient sur le pinceau, et hop à la bouche), idem pinceau qui ne sert que pour ça, voire masque 3M....

En tout cas les effets sont vraiment géniaux, mais gaffe à ces pigments, sans déconner .

humhum ... tes sérieux ? Bon ben ... j'ai aucun signe de décédage pourtant ^^

Pour le masque je ne pense pas, les pigments sont déjà mélangé ( en tout cas les miens ) à un medium, dont j'ai juste l'impression quil ne sert a rien sauf, à les garder "non volatile".

chiant que les meilleurs effets sont souvent nocif ! ( cf verre pilé + ca + autre machin à l'aero )

Chouette pas à pas, je retesterais un de ces 4 avec le tamiya / medium et autre couleurs pour accompagner !
"Sculpturae vitam insufflat pictura"

Et le Blog !
Retour en haut
Site Internet
jerome
15 sep 2012 23:30

Occupations: reconstit XIV/XV
tu peux obtenir exactement le meme resultat avec du feu de merin rackham color ou du rouge clair/orange de chez PA Air...avec la même technique de superpositions de couche sur du blanc ;)

[ Édité 15 sep 2012 23:32 ]
Retour en haut
Site Internet
julien casses
16 sep 2012 01:00

Hobbit du hobby
Occupations: Plein
Jdé : Non t'auras jamais le même effet. Les pigments cités sont vraiment fluos. Là sans vouloir te dénigrer Raphael hein, l'effet est pas forcément assez criant ici jdé. Et je pense ques les photos de Rapha jouent aussi.

J'en ai eu sous le coude, et vraiment ça atomise, plus fluo tu meurs. Y'a pas de produits similaires.

@Woli : pour le masque je parle si pigments purs. Là effectivement les pots de FM c'est de la peinture donc osef, sauf si passé à l'aéro ;).
Mais sinon non je déconne pas, tout est sur le site de Dayglo, y'a les Pdfs avec les formules pigment par pigment. Alors y'a aussi tous les Pdfs assurant de la non toxicité des produits, que tout est légal etc... je dis juste que vu la liste des composants, que ce soit en quantité infinitésimales, et qu'ils disent que tout est non toxique, je n'approcherai pas le tout de mes lèvres.

D'ailleurs de manière générale, j'essaie désormais de perdre au maximum cette habitude. On se doute bien que les acryliques (citadel ou autre) c'est pas bon le coup du pinceau dans la bouche, et puis à force de farfouiller sur la toile, entre les risques de crabes ou de stérilité qu'on peut chopper avec nos peintouilles, bien que les fabricants assurent que le tout reste non toxique (bref buvez en des litres), vraiment de plus en plus j'évite au maximum de le retour buccal pour faire la pointe du pinceau.

Enfin bref, je stoppe le hors sujet
Ces peintures sont superbes pour des effets bien spécifiques.
Pour le reste, documents à l'appui, je pense qu'un topic bien construit serait instructif et intéressant pour la communauté en général.

[ Édité 16 sep 2012 01:14 ]
Julien le York
NEWS : The Guardian, Dark Eldar Archon, Bismuth, ...
Mon Site Web . Déjà 3 ans !
Retour en haut
Site Internet
azatoth
19 sep 2012 20:21

Ben moi jen ai leche plein pendant le stage avec raffa et roman... et ca va.... ma langue est bien rouge fluo.... mais ca me va bien au teint....
Lol... non sans dec... bien possible que ca soit pas bon... mais en tout cas ces pigments flashe a mort.... jvous montrerai ca bientot sur ma demonette du stage
Le nouveau site web tutofig !

http://tutofig.com
Retour en haut
Site Internet
mathieu
28 oct 2012 23:34

As-tu noté une baisse de luminosité après quelque temps? Le principal défaut des pigments/peintures fluorescents c'est qu'ils s'altèrent avec l'exposition à la lumière...
Retour en haut
Raphael.Ch
05 nov 2012 11:45

Résidence: Paris
Occupations: peinture
Mathieu : pour le moment pas du tout. Mais ça ne fait qu'un ou deux mois que je les ai utilisés donc bon... Pas assez de recule je pense !
Pigment se dote d'un site web !
Pigment se dote d'un blog
Vous saurez tout sur l'univers de la figurine grâce à Facebook !
Retour en haut
Site Internet
mathieu
05 nov 2012 15:50

Merci. J'ai posé la même question sur Massive Voodoo. Vu que le tutoriel de Raffa date d'un peu plus d'un an, il devrait avoir un poil plus de recul! ;)
Retour en haut
azatoth
05 nov 2012 21:25

Salut

pour info, apres 2 mois, c'est toujours aussi fluo !!!

autres exemple... les tubes en glowing vert... ceux qui étaient au dernier bar, le soir précédant le GD 2012 ont pu voir que meme dans l'ombre qui régnait, ben ca flashait a mort !!! euh ptet trop mais ca c'est une autre histoire

Voila c'etait ma contribution au test des glowing.. A utiliser avec parcimonie .. vert/jaune/rouge ca marche bien, bleu et violet bof....

Le nouveau site web tutofig !

http://tutofig.com
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF