Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
questions huile : diluants, sechage, vernis

Aller à la page  [1] 2  
Auteur Message
archi
25 mai 2012 11:53

Résidence: Essone
Bonjour à tous, je voudrai attaquer la peinture à l'huile sur mes figs d'ici un bon mois.
Alors que fais le tri dans la peinture à l'huile que j'utilisais pour des tableaux, la question du diluant est venue.
J'ai vu sur le tuto que l'on préconisait l'essence de pétrole, alors que sur toile j'utilisais de la terebantine, que conseillez vous ? en sachant que je vais beaucoup diluer pour travailler par transparence, j'ai peur de diluer par la même occasion la faible couche Dr peinture déjà appliqué sur la fig.
Pour la sous couche je suppose que la bombe acrilique blanche fera l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses

[ Édité 27 mar 2013 10:56 ]
Retour en haut
Site Internet
Jvick
25 mai 2012 13:04

Résidence: Coutras(Gironde )
Occupations: Peinture figurines fantastiques ... Et collectionneur invertébré de figs rackham ...
Salut !!! Au niveau des différents type de diluant il me semble qu on préconise l essence de pétrole car elle ne laisse pas un aspect brillant à la peinture en tout cas moins que l essence térébenthine ... En ce qui concerne la sous couche je pense qu' une bombe citadel devrait faire l affaire !!! Et enfin si ta couche de peinture à l huile est sèche, je ne pense pas qu'un peu de diluant ne risque rien même dans le cadre d'une peinture diluée !!!
Retour en haut
Nicolas
25 mai 2012 13:04

Résidence: Nancy !
Salut ! L'essence de pétrole matifie un peu plus que la térébenthine c'est pour ça qu'en général elle est plus conseillée. Par contre méfie toi de la dilution la peinture étant en général pas hyper couvrant en passant des couches trop fines tu auras besoin de pas mal de passages et compte tenu du temps de séchage ... Perso je peinds à peine dilué en tirant bien la peinture sauf pour teinter légèrement une teinte déjà sèche.

Pour la sous couche il y a deux écoles : sous couche blanche ou peinture à maquette (de préférence la humbrol ancien modèle avec le petit arc en ciel). Ayant testé les deux je crois que je préfère la sous couche blanche en bombe. Mais c'est une question de ressenti.
Retour en haut
jpprajoux
25 mai 2012 15:52

Résidence: Nouaillé-Maupertuis
Occupations: béton, figs, wakeboard
Pour la dilution effectivement l'essence de pétrole est bien.
Tu peux en trouver en magasin d'art. C'est à peu de chose près pareil que du white spirit de magasin de bricolage mais en plus raffiné.
Tu peux essayer le white qui est moins cher en première approche et si tu as des pb de brillance passe à l'essence de pétrole. Ca ne fera pas de révolution mais bon ça peut un peu aider. De toute façon 90% des pb de brillance viennent de la peinture elle-même. Certaines couleurs sont brillantes y'a pas grand chose à faire (ca dépend des marques et des tubes, une même couleur peut être brillante dans une marque et mate dans une autre). Si tes tubes sont neufs il peut y avoir un excédent de solvant qu'il faut éliminer en faisant dégorger ton huile sur un papier canson avant utilisation. Beucoup cuisent leurs figs au four pour les mater, ce que je n'ai jamais fait car tous les contrastes sont diminués et je trouve que ça terni le résultat final. L'huile c'est beau car ça donne de la profondeur. En plus je n'aime personnellement pas revenir 5 fois sur une surface pour arriver au contraste auquel je veux arriver.

Sur une fig le travail par transparence en diluant beaucoup c'est pas gagné. Why not pour apporter quelques richesses à tes dégradés mais pour faire un dégradé rien ne vaut un travail dans le frais avec une peinture peu ou pas diluée. tiens nous au courant des résultats de tes essais....
Pour la sous-couche perso c'est bombe Tamiya grise puis couche de Humbrol ancienne génération blanc cassé (l'ancienne génération c'est SANS arc en ciel Nicolas) mais elle n'est pas facile à trouver. D'autres font une sous-couche colorée à l'acry aussi proche que possible de la teinte final mais à mon gout ça n'accroche pas assez !
A+
JP
Retour en haut
archi
25 mai 2012 15:58

Déjà merci pour vos réponses.
Il est peut être intéressant de varier les diluants pour jouer sur la brillance, par exemple pour des effets de lumière liées à des sources de lumière provenant de la fig.
Il va donc falloir que je me renseigne plus sur cet "ettirage" de la peinture.

Merci encore pour les infos, il me tarde de tester ça
Retour en haut
Site Internet
Nicolas
25 mai 2012 18:23

Résidence: Nancy !
effectivement Jp a raison pour la humbrol (et sur pas mal d'autres choses aussi ^^)... Une petite erreur de ma part là-dessus. Je rejoins aussi Jp sur l'utilisation du four (j'apprécie assez peu ce que ça me donne ... Peut être que je ne sais pas l'utiliser correctement ou anticiper en amont sur ma peinture).
Pour les diluants ça change pas énormément de chose pour gérer les brillances mieux vaut ajouter de l'huile d'un tube un peu suintant, de l'huile de lin ou du vernis brillant quand tu veux que ça soit vraiment brillant. La différence entre les essences étant plus sur la rapidité de séchage et le coté plus ou moins moelleux du mélange dilué (selon moi).
Bref si jamais tu es en Lorraine je peux te montrer volontiers comment je procède même si je ne suis pas forcément une pointure du forum.
Retour en haut
archi
25 mai 2012 21:22

Vous m'avez bien donné envie d'attaquer une fig avec l'huile, j'espère que le 28mm est adapté à ce produit

Je suis sur paris ça me fait un peu loin la lorraine
Retour en haut
Site Internet
jpprajoux
25 mai 2012 21:55

Pas de pb pour le 28mm à l'huile.... Il faut bien sûr être encore plus vigilant et ne pas empâter, y aller par petites touches....
Retour en haut
Raphael.Ch
26 mai 2012 10:47

Résidence: Paris
Occupations: peinture
Vous m'avez donné envie de retester l'huile !

Juste une question annexe, si je puis me permettre : comment nettoyez-vous votre pinceau quand vous peignez à l'huile ? Directement dans votre bocal avec de l'essence de pétrole (ou térébenthine pour les plus fous ) puis passage sous l'eau juste ?
Pigment se dote d'un site web !
Pigment se dote d'un blog
Vous saurez tout sur l'univers de la figurine grâce à Facebook !
Retour en haut
Site Internet
archi
26 mai 2012 12:08

de mémoire (par rapport à la peinture sur toile), dans un peu de diluant et après avec du produit à vaisselle+eau quand tu as fini de travailler, garde ton diluant usager, il peut être filtré et réutilisé après nombreuses utilisations.
Retour en haut
Site Internet
jpprajoux
26 mai 2012 17:09

Perso je nettoie sur un sopalin après avoir trempé le pinceau dans mon flacon d'essence de pétrole. Par contre je n'agite pas le pinceau dans le dit flacon pour ne pas trop salir l'essence. Si j'ai un pinceau avec pas mal de peinture dessus je l'essuie avant de le tremper dans le flacon.
L'essence un peu crade ou vieille je la garde pour faire de gros jus pour les socles ou autres tâches peu subtiles mais pas pour peindre "clean". Pas contre flemmard que je suis je ne les nettoie jamais à l'eau après...
Retour en haut
archi
06 mar 2013 06:35

Bonjour

Je remonte ce sujet pour une question :

Comme je vais attaquer quelques pièces de véhicules à l'huile, le problème du temps de séchage revient.

Pour les figs en métal, pas de problème,1 heure à 90°C et c'est bon

Comme mon nouveau support est en plastique, je peu vous confirmer (après un test sur un petit guerrier en plastique de chez GW) que 90°C ça fait un peu beaucoup (les bras, les armes etc... s'en souviennent ).

A votre avis quelle serait la bonne température et pendant quelle durée ?

Merci tout plein beaucoup
Retour en haut
Site Internet
Djou
06 mar 2013 08:23
Visiteur
Sinon tu mets sous une bonne vieille lampe à incandescence.
Après pour la durée... La seul fois où j'ai peint à l'huile j'ai laissé sécher naturellement.
Retour en haut
musfig
06 mar 2013 11:15

Résidence: Lomme 59
Occupations: Musique,figurines
Oui une lampe,sauf qu'une fois j'ai fait ça avec une fig. en plastique et là.........y'a eu des problèmes!
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
archi
06 mar 2013 11:23

c'est pour ça que je pensais qu''à 40 ou 50 ºc peut pendant 1h30 ça pouvait faire l'affaire

[ Édité 06 mar 2013 11:24 ]
Retour en haut
Site Internet
cyril
06 mar 2013 12:05

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Je vois pas où est le problème, si tu peins des pièces c'est certainement juste un jus. Il faut que tu fasses dégraisser l'huile sur un bout de carton, et ensuite avec le solvant l'huile va devenir très mate et sèche au toucher en quelques minutes seulement. Si tu fais ça le soir le lendemain c'est ok, pas de soucis pour peu que tu ne tartines pas la surface avec une couche épaisse.
J'utilise des huiles comme ça et aussi

[ Édité 06 mar 2013 12:08 ]
Retour en haut
Site Internet
zippo
06 mar 2013 12:12
Visiteur
surtout pas de four avec du plastoc, tout de façon c est pas un truc que je conseille moi je le fait jamais quelque soit le support, avec l'huile faut être patient...et cyril te donne la bonne marche a suivre
Retour en haut
archi
06 mar 2013 15:12

Je vais suivre vos conseils, je devais mettre un peut trop de peinture.

Je test ça ce WE (ou un peu ce soir )

merci
Retour en haut
Site Internet
archi
27 mar 2013 11:00

Salut

je reviens avec une question sur les vernis :

J'ai constaté que certain utilisé de la laque pour cheveux afin de protéger la peinture acrylique avant certain glacis.

À mon avis, ça risque de pas marcher avec la peinture à l'huile, mais y a t'il un type de vernis, aérosol, pour protéger la peinture à l'huile ?

merci
Retour en haut
Site Internet
archi
10 jui 2013 09:13

Salut à tous

j'ai une petite question :

qu''utilisez vous comme décapant pour de la peinture à l'huile sur une figurine métal ?
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF