Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Problème vernis

Auteur Message
Jvick
27 avr 2012 07:47

Résidence: Coutras(Gironde )
Occupations: Peinture figurines fantastiques ... Et collectionneur invertébré de figs rackham ...
Bonjour à tous !!!
J aurai besoin de renseignements sur les vernis en bombe mat ...
J ai acheté récemment la bombe pebeo acrylique mat et après avoir verni un socle et l avoir fait sécher au bas mot 4 jours, il est toujours collant lors de mes manipulations. Est ce normal ? Y'a t il quelque chose à faire pour les traces de doigts ? Merci d avance pour vos réponse ! Jvick
Retour en haut
Fenris
27 avr 2012 10:20

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
Idem avec la Talens satin 118, ces bombes sont conçues pour être utilisées sur des surfaces plus ou moins poreuses et absorbantes (papier), mais en tout cas même constat en ce qui concerne la figurine : c'est de la merde.

Avec de la chance, ta fig finira par ne plus coller, mais gardera un aspect plus ou moins fortement satiné voire brillant, et la "texture" au toucher ne sera pas très agréable durant plusieurs semaines. Ensuite, si ton vernis est bon ça tiendra, si c'est pourrave c'est comme si t'avais rien fait...

Pour le moment les seuls vernis qui tiennent la route, c'est :
- Le GW (citadel) en bombe. Rendu assez mat, mais toujours faire un test avant sur une vieille fig, j'ai eu des cas de bombe pourrie qui laissait des traces blanches après plusieurs heures de séchage...
- Le pébéo vernis mat pour acrylique. Ultra mat, ternit tous les métalliques. A utiliser pur sinon risque de léger voile terne qui affadit les couleurs.
- Le vallejo (prince august) mat ou brillant. Rien à signaler, le vernis est concu pour la fig. Le mat est très mat (même effet que le pébéo), le brillant brille et est parfaitement transparent.

Dans tous les cas, banni le vernis pour les figurines d'expo, et pour le jeu les figs plastique et résine peuvent largement s'en passer. Protéger les arêtes saillantes des figurines métallique est utile, mais c'est jamais ultime comme protection, raison pour laquelle j'ai tendance à ne plus du tout vernir les figurines.
Au moins, j'ai pas de mauvaises surprises quant au rendu final...

[ Édité 27 avr 2012 10:22 ]
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
doc brown
27 avr 2012 10:28

Résidence: PACA
A mes yeux c'est pas normal.

Déjà lit la notice sur la bombe, peu être qu'il y a un temps de séchage important (plusieurs jours) mais ça m'étonnerais.
Ensuite as tu bien secoué la bombe avant de pulvériser ?
C'est une vielle bombe ou pas ?
Ton vernis c'est de l’acrylique donc il vas à peu près sur n'importe quoi. Tu la pulvérisé sur quoi comme matériaux ?
Peu être c'est le support qui t'as fait réagir le vernis.
Tu as mis une couche épaisse ou fine de vernis ?

Moi je te conseillerais d'attendre genre une semaine et si ça colle toujours... Acétone ! et tu vire la couche de vernis. C'est pas cool mais c'est une soluce.

Un dernier truc, si il te reste du vernis passe en une couche sur un support quelconque genre le bouchon en plastique de la bombe ou une feuille de carton. T'attends un peu et tu vois si il sèche ou si il deviens poisseux. Cela te permettra de voir si ça viens du support ou du vernis le problème.
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Jvick
27 avr 2012 10:33

Occupations: Peinture figurines fantastiques ... Et collectionneur invertébré de figs rackham ...
Merci pour tes renseignements !!! Pour l instant je vais faire les manipulation du socle avec des gants en espérant que ça sèche un jour ...
Retour en haut
Jvick
27 avr 2012 10:41

Mon support est un socle en bois qui a été grisé avec un produit liberon puis vernis ... Il a séché 4 jours et toujours pareil, ça m embêterai de devoir le passer à l acétone !!!
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF