Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Discussion Générale << Sujet précédent | Sujet suivant >>
[sondage] Former une équipe pour enrichire les articles de ce forum

Auteur Message
KiuD
25 fév 2009 22:17

Occupations: Peinture,Jeux Vidéos, Natation
Est-ce une bonne idée ?
non

oui

non

Vu la pauvreté des tuto et astuce de ce forum je me suis posé cette question:

Et si je formais une équipe pour récupérer/créer/traduire des tuto pour en faire des article ?

Ce serait une bon moyen de créer une base de donnée qui faciliterait la vie de tout le monde et de partager ses connaissances. Personnellement j'ai passé beaucoup (trop ?) de temps sur mon PC pour me documenter et lire des articles de tout ce qui concernais le modélisme pour ne pas partager mes découvertes.

Alors si quelques personnes pouvaient m'aider à enrichir ce forum ce serait sympa.

Liste:
-KiuD

Kieran

[ Édité 25 fév 2009 22:17 ]
Retour en haut
DelarnLeviathan
25 fév 2009 22:51

Résidence: Montreal, Quebec
Occupations: Sculpteur
Moi je crois que oui, mais je me suis fait dire que non dans ma demande d'un tutoriel collectif pour faire des visage et des mains.
Simon Vaillancourt
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Sylvain
25 fév 2009 23:01

Georges de la Forêt
Occupations: sculpteur
heu, la pauvreté des tutos faut voir que le forum est récent hein... :siffle:
c'est aux membres de faire des tutos au fur et à mesure des opportunités et du temps libre qu'ils ont...

si tu veux faire des tutos ou les traduire KiuD c'est évidement bienvenue, mais attention à bien demander l'autorisation de l'auteur original ;)
monter une équipe pour ça... je ne sais pas si tu aurais beaucoup de volontaire, surtout qu'il y a plus de monde pour demander des tutos que les faire (ouais, c'est chiant à faire...)
mais forcement tous ceux qui ont envie de faire des tutos peuvent le faire...

@delarn: je crois aps tellement que ce soit ça l'idée...
mon blog mon topic
Retour en haut
Site Internet
winston
25 fév 2009 23:04
Sachem en goguettes
et puis enrichir l'orthographe, aussi ...

ça serait bien

:siffle:
Retour en haut
Eisenhorn
25 fév 2009 23:09

Résidence: Paris ou Oita
Occupations: Mangeur de plastique
Je ne sais pas si ca peut aider, mais ce qui pourrait 'achement aider c'est la methode de telechargement des photos, moi je ferai bien quelques tutos en decors ou des choses comme ca, mais il faut que je m'improvise informaticien pour juste mettre mes propres photos, avant pour etre figuriniste il fallait etre bon en peinture voir en sculpture/conversions, maintenant faut etre bon en photo, bon en photoshop, bon en informatique etc...

Et pis ce n'est pas la pauvrete des tutos qu'il faut critiquer mais la pauvrete du nombre de tutos, les tutos presents sont bien sympa, mais si c'etait plus facile a faire il y en aurait peut etre plus....

Moi avec mon 2 de Q.I informatique c'est ce que je dis....

[ Édité 25 fév 2009 23:10 ]
Ce que je ne connais pas, je l'apprends, ce que je connais, je le partage.

Les Tyranides quand il y en à 1 ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça va plus.

Trop d'aéro tue l'aéro !!!

Putain, j'en ai marre de tous ces Kickstarters !!!
Retour en haut
Sylvain
25 fév 2009 23:18

Georges de la Forêt
Occupations: sculpteur
j'pense que quand il parlais de la pauvreté des tutos il parlais aussi du nombre et pas de la qualité, enfin j'espère

pour les photos ça devrais être plus facile quand on aura la gallerie ;)
mais je ne sais pas où on en est
mon blog mon topic
Retour en haut
Site Internet
DelarnLeviathan
25 fév 2009 23:43

Si j'avais plus de technique et de pratique je monterais au moins 1 tuto par semaine ;)
Simon Vaillancourt
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Mr Popo
25 fév 2009 23:54

Résidence: Caen
Occupations: Apu', que des obligations
La traduction de tutos existants, pour l'avoir déjà fait, c'est à mon avis une fausse bonne idée. Déjà, trouver un truc digne d'être traduit (intérêt, clarté, pédagogie...), c'est pas évident. Et la traduction, ça reste un job très ingrat et parfois assez ardu : on ne traduit pas toujours des Flaubert en herbe, et quand bien même, c'est de traduction technique que l'on parle... vocabulaire précis, toussa... c'est très long.

Honnêtement, à l'heure où de très bons tutos ont déjà été écrits un peu partout (Ravage pour certains, publications de MIG, sites webs divers...), c'est probablement réinventer l'eau chaude que de se lancer dans une entreprise de tutos à grande échelle.

Car niveau contenus, on a déjà un peu fait le tour : effets de vieillissement, lavis/glacis, théorie des couleurs, peinture de jeu ou d'expo... Maintenant, ce qui va faire la différence entre un bon tuto avec un véritable apport et un vulgaire "doublon" sans nouveauté réelle, c'est vraiment le côté pédagogique plus que le côté technique...

C'est une chose de maîtriser une technique, mais c'en est encore une autre que de l'expliquer... et c'est là le noeud du problème. Sans intention pédagogique derrière, ça reste du bla-bla.

[ Édité 25 fév 2009 23:56 ]
Retour en haut
Bindusara
26 fév 2009 00:06

Résidence: Nanterre
Occupations: webmestre vampire, figurineux rolistique
je suis d'accord avec Mr Popo : une bonne base de liens vers des tutos efficaces et clairs seraient une très bonne chose.
Retour en haut
Site Internet
DarKEdeN
26 fév 2009 00:16
Visiteur
J'avais bien écrit ça l'année dernière. Si ca peut en aider certains.
http://enigmaminiatures.com/download/lathiem-tutorial-web.pdf
Retour en haut
Mr Popo
26 fév 2009 00:28

Résidence: Caen
Occupations: Apu', que des obligations
Sinon, la même entreprise a déjà été démarrée sur Warmania il y a quelque temps, avec des résultats visibles ici :

- Lien -

Tutos peinture, décors, et conversions (optique jeu, hein).
Retour en haut
DelarnLeviathan
26 fév 2009 04:42

Il y aurrais moyen de faire plusieur equipe. Ma femme est sur les forum de scrapbookerie et ca marche comme ca. Chaque equipe de petite madame font leur truc et poste des images pas a pas et des variantes. Meme si le resultat laisse a désiré chez plusieurs !

Nous pourrions faire la meme chose, un equipe sur la sculpture (divisé en Texture, equipement, anatomie, et autre), peinture (divisé en effet, freehand et autre), déort et etc ...

Monté une belle base de tuto ou plustot de demonstration pas a pas qui montrerais comment arriver a une fin avec la technique d'une personne et ensuite expliqué qu'il faut créé ses propre technique pour bien faire les choses. Il faut prendre les démo pour ce quelle sont, un exemple de facon comment ca marche et c'est tout.

Expliqué comment utilisé le plus proprement possible les médiums présent dans chaque partie du métier, faire une liste des risque de faire tel ou tel facon.

L'utilisation des démos ne serais qu'a titre informatif et non pas du pas a pas tutoriel comme tel.

Voir une autre personne faire une technique, peut débloqué un debutant et meme un pro a faire mieux son art.

Il serais bien de faire des "comités" qui discuterais des technique en priver et de monté en groupe la dite demo, video ou pas. Quitte a créé un systeme de lecons achetable par point d'activité dans le forum. Plus la personne est active plus elle a de point plus elle peut acceder a du contenue de demonstration.

c'est mon point de vue... si vous aimez tant mieux si vous aimez pas ... ben tant pis.
Simon Vaillancourt
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Rutrapio
26 fév 2009 07:38

Résidence: Canapé
Occupations: SCOUT ! / "Peintre" / Juriste
Je suis d'accord avec Mr Popo (Loué Soit-Il!) sur le coté pédagogique de la chose.

Par contre ce qui pourrait être intéressant, notamment en sculpture, ce serait de continuer ce que Metalman a engagé, à savoir un post-it sur la Firm.
Un tel topic permet de rassembler les avis des gens sur un matériau X et de retrouver facilement tout ce qui se dit dessus éventuellement (lissage, cuisson, achat...).

Pour ton idée de "points d'activité" Delarn, je pense que ça conduirait à produire un système pas forcément plaisant, à savoir que ceux qui postent le plus seront les mieux servis par le forum : ainsi un pro qui travaillerait beaucoup aurait beaucoup de points d'activités, il pourrait alors découvrir plein de choses, mais en a t-il réellement besoin puisqu'il est déjà pro?

"Travaillez sur la pédagogie, ça changera votre vie"
"L'ignorance est l'arme de celui qui ne sait pas."
Retour en haut
Site Internet
KiuD
26 fév 2009 08:49

Occupations: Peinture,Jeux Vidéos, Natation
j'pense que quand il parlais de la pauvreté des tutos il parlais aussi du nombre et pas de la qualité, enfin j'espère
Évidemment!

J'avais dans l'idée que si quelqu'un cherchait un tuto sur le net et qu'il en trouvait un bien qu'il le fasse partager aux autres.

je suis d'accord avec Mr Popo : une bonne base de liens vers des tutos efficaces et clairs seraient une très bonne chose.

C'est un peu ce à quoi je pensais.

Sinon je prépare un tuto sur "comment mettre des photos sur internet avec picasa"

Kieran

[ Édité 26 fév 2009 08:49 ]
Retour en haut
Skyzo
26 fév 2009 16:10
Visiteur
Ne serait il pas plus simple que les gens qui veulent en faire profiter le site propose de l'en faire beneficier ici.
Plutot que de creer une equipe complete ?
Cela dit l'idee n'est pas mauvaise.
Ca ne me derange pas que le site beneficie de mes humbles tutos fait a l'arrache, mais au risque de decevoir qlq personnes ils ne sont destine que pour le jeu.
- Lien -

[ Édité 26 fév 2009 16:13 ]
Retour en haut
DelarnLeviathan
28 fév 2009 02:24

Avangard a une bonne lecon d'anatomie sur ton site : - Lien -
Simon Vaillancourt
- Lien -
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF