Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Décors << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Comment découper un socle en métal

Auteur Message
bece
02 avr 2012 19:25

Résidence: Clermont-Ferrand
Occupations: Peinture sur figurines
Bonjour à tous

Je suis face à un certain problème, je ne sais pas comment détacher la figurine de son socle :

(Il faut imaginer la figurine non pas verte mais en métal et surtout collée au socle qui est lui aussi en métal)

Je ne sais pas trop comment découper sans abimer les pieds (au cutter, à la pince coupante) ?

Si vous avez quelques conseils, merci beaucoup !
bece

[ Édité 02 avr 2012 19:25 ]
Retour en haut
Fenris
02 avr 2012 19:35

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
scie à métaux en y allant progressivement, dremel... y'a plein de moyens pour faire ça ;)
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
arthur
02 avr 2012 21:02

Résidence: Villeurbanne
Je plussoie le côté progressif. Le moment délicat c'est quand tu coupes entre les jambes, c'est là qu'il peut y avoir de la casse. J'attaquerais à la pince coupante, jusqu'à avoir la galette de métal qui tient les deux jambes la plus réduite. A ce moment là, plus ton outil est fin, mieux c'est. Le problème se situe au moment où tu coupes entre les deux jambes, tu vas forcément repousser les deux jambes de part et d'autres, et ça peut casser si ton outil prend trop de place. La Dremel peut clairement aider, sinon découpes de scalpel en biais afin de réduire la jonction petit à petit.
Retour en haut
bece
03 avr 2012 02:06

Ok, merci pour vos réponses. Ça ne va donc pas être facile vu le peu d'outil que j'ai à disposition (cutter et pince coupante). Au boulot, il y a une dremel, je vais voir si je peux l'utiliser.

En tout cas, quelle idée de coller le socle à la figurine !
Retour en haut
Fenris
03 avr 2012 09:50

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
l'intérêt de la scie à métaux (ici une simple lame montée sur un manche, évidemment), c'est que justement, il n'y aura pas d'écartement des deux pieds comme avec une pince.

Sinon, tu coupes à la pince quand même, ça déforme légèrement les pieds, et tu les redresse après coup...
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
bece
04 avr 2012 21:00

Bon violà qui est fait. J'ai donc commencé par découper en gros à la pince coupante (ça marche plutôt pas mal). En suite au cutter histoire d'être un peu plus précis. Puis on enlève le côté très anguleux que donne la pince ou le cutter avec un coup de dremel. Enfin j'ai finis au papier de verre (grain très fin).
Ha si aussi, un coup de redressage des pieds parce qu'évidement il n'était plus dans l'axe.
Ça c'est la méthode qui marche bien en un temps assez rapide. Avant j'ai testé la scie à métaux (bof, mais il parait que celle que j'ai utilisé n'est pas super non plus). La dremel pour enlever du gros, c'est pas très pratique et ça fait chauffer la pièce (j'avais peur de la déformer de trop).

Voilà, et encore merci à vous pour vos conseils !
Retour en haut
Grognon
04 avr 2012 21:32

Résidence: Montbrison (pour l'instant...)
Occupations: courrir après mon gnome de fils, jeux iphone, et peinture si je peux!
Il existe aussi des p'tites scies circulaires pour dremel...
très fines (attention aux dérapages... à basse vitesse,ça coupe moins profond qu'un cutter ou un scalpel, mais l'accident arrive plus vite...) avec ces scies, tu peux enlever très facilement ces socles en métal:
tu coupes au plus proche de l'intérieur du pied droit, puis du gauche = 80% du socle en moins...
puis tu découpes les bords. vu la finesse de la lame tu peux être très précis, et tu peux même quasi découper les épaisseurs sous les pieds avec...
pas de surchauffe, et temps rapide, pas de déformation de la pièce (sauf si t'y colles un coup de scie dedans...)
Retour en haut
bece
04 avr 2012 22:32

Ha ? Ok, je vais me renseigner alors, merci ;)
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF