Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Décors << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Une question de taille (dimension)

Auteur Message
KiuD
24 fév 2009 21:34

Occupations: Peinture,Jeux Vidéos, Natation
Je suis un peu nouveau dans la peinture d'expo et même dans la peinture tout court.

Je voulais savoir quelle dimension avaient vos socles de présentation pour un figurine en 28mm et en 54 mm.

Quelle est la différence pour la composition entre socle carré et socle rond ? Ou ce n'est qu'une question de goût ?

Je vais faire ma commende demain ;)

Kieran

[ Édité 24 fév 2009 21:35 ]
Retour en haut
Bindusara
24 fév 2009 22:23

Résidence: Nanterre
Occupations: webmestre vampire, figurineux rolistique
réponse de normand ... ça dépend!

Ce n'est vraiment pas une blague. Le mieux pour que tu puisses juger est de faire des tests avec un peu de carton. Il est important que ta figurine ne soit ni perdue au milieu d'un socle vide, ni opprimée par des bords trop proches. Mais remarque : cette dernière phrase n'a pas de sens si ta fig peut jouer avec les bords (exemple : un perso en équilibre sur un pied peut se contenter d'un socle fin comme une aiguille si tu veux jouer sur l'équilibre) ... et oui, la compo, c'est un art (que je ne maîtrise que peu) et il te faut essayer!

[ Édité 25 fév 2009 09:52 ]
Retour en haut
Site Internet
LORD.B
24 fév 2009 22:38

Résidence: Bruxelles
Occupations: VIVRE!!!!
Perso, j'ai cru comprendre(peut être à tort...) que pour un aspect esthetique, ton socle doit, pour un bien, être aussi haut que le personnage qu'il soutient(soit un socle d'environ 50/55mm de haut pour un perso en 54mm)...
Maintenant, e effet, tout dépend: je ne me vois pas mettre un 120mm sur un socle de 12cm de haut, ça denoterait dans la vitrine/display....
Après, rond si tu veux que le spectateur regarde l'entiereté de la fig pour elle même, plutôt cubique si tu y adjoins un décor...Maintenat, tout est possible et il n'est pas rare que je fasse mumuse avec deux ou trois socles diffrerents, quelques elements de décor pendant une heure afin de trouver la meilleure alternative...

Toujours penser "esthetique", "dynamisme", "ce que je veux montrer/cacher"...
L'intêret étant, ici, de créer la surprise, de s'eloigner des poncifs habituels(on evitera un Napoléonien sur un bête carré de pelouse simple...De la variété, de l'audace que Diable!!!!
"Bad sex is always better than a good day at job"
Viendez sur le Forum Poil de Martre
Retour en haut
Vladd Jünger
24 fév 2009 22:57

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
Ouais, comme tout le monde va te le dire, l'idéal est de ne pas prendre une taille théorique mais de s'adapter à la pièce ...
Je sais que ça ne t'aide pas, mais il n'y a vraiment pas de règle ...
Dans l'ensemble, il faut surtout éviter que le socle ne mange visuellement la fig, que ce soit en terme de taille ou de couleur.
Et rien n'est plus moche qu'un grand socle vide.
Donc en cas de doute, mieux vaut viser un peu plus petit, mais comme dit Lord, se baser sur la taille de la fig peut-être un bon point de départ.
Avec un cube de 30/40 de coté pour du 28/32 standard et dans les 50/55 pour du 54, tu ne cours pas de gros risque.

En outre, tu peux contacter les faiseur de socle du Fofo (y a un sujet là dessus quelque part ici ) et leur dire quelle fig tu compte attaquer, et suivre leur conseils d'experts en terme de forme, couleur et dimentions ...

[ Édité 24 fév 2009 23:00 ]
Prout.
Retour en haut
jerome
25 fév 2009 08:43
Visiteur
avec un titre pareil, je suis surpris que kelt n'ai pas encore posté
Retour en haut
LORD.B
25 fév 2009 11:09

Résidence: Bruxelles
Occupations: VIVRE!!!!
jerome a écrit ...

avec un titre pareil, je suis surpris que kelt n'ai pas encore posté

Me faisais la même observation

(mode flood off)
"Bad sex is always better than a good day at job"
Viendez sur le Forum Poil de Martre
Retour en haut
[HvH]
25 fév 2009 13:24

perdu dans le temps et l'espace
Occupations: sculpture, maquette, peinture
C'est clair que Kelt' à dû le louper ou que son PC est en panne! ;)

Sinon pour en revenir au sujet, c'est extrêmement subjectif : pour démarrer, vas jeter un oeil sur les galeries de clubs et d'expos dans lesquelles il existe de nombreux exemples de soclage. Tu verras que la tendance actuelle va aux pavés avec ou sans moulures, en bois vernis ou noir.

Après, si tu veux développer l'aspect narratif de tes pièces, ça peut être intéressant de réduire la hauteur pour agrandir la base. Cela permet d'ajouter du décor, des accessoires, des figurines pour rendre l'ensemble plus évocateur.

Pour ma part je suis en train de terminer un décor soclé sur une base de 8 x 8 x 2,5 cm environ, pour une fig de 32mm... En gros c'est la composition qui travaille pour mettre la fig au centre de l'ensemble (sans tout à fait la mettre au milieu) : ça se joue dans les proportions mais aussi par les couleurs.

Je retourne le finir d'ailleurs! ;)

[ Édité 25 fév 2009 13:25 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
KiuD
25 fév 2009 13:45

Occupations: Peinture,Jeux Vidéos, Natation
Merci de ces réponses ! Comme je vais faire mes achats cet aprèm, j'ai fait mon choix. Je vais partir pour quelques cubes de 3*3*3. Si jamais la fig qui ira dessus pour l'instant est visible ici - Lien -

Merci encore pour les conseils.

Kieran

[ Édité 25 fév 2009 13:49 ]
Retour en haut
Axlebo
25 fév 2009 17:54
Occupations: poncer
ben en fait le socle ne doit pas faire la taille de la fig mais à peu près la moitié ... dsl Lord B...

en fait il faut divisé la taille de ton bazar par 1.618.
en vérité... je suis Iron Man
Retour en haut
pandera
25 fév 2009 18:17

Admin deleted
Résidence: Quimper (29)
KiuD a écrit ...
Je voulais savoir quelle dimension avaient vos socles de présentation pour un figurine en 28mm et en 54 mm.

Pour moi la taille d'un sablier... après je m'adapte
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF