Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & Astuces - Moulage << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Projet de petit atelier de moulage

Auteur Message
dizayen
30 jan 2012 08:27
Occupations: Technicien
Bonjour.

Je m’appelle Dizayen. Je remercie celui qui a conçu ce site. La structure et les couleurs sont bien choisies (Ne fatiguent pas les yeux).

Je souhaite créer un atelier de moulage de figurines, de petits médaillons et de petits logos en métal blanc et silicone rigide.
C’est un travail très manuel et c’est ce qui m’attire le plus dans ce projet.
Il y a un thème très intéressant mais qui n'est visiblement plus alimenté en messages. Il s’agit de : " Matériel de moulage pro ? " dont l’auteur est Desru.
J’aimerai bien savoir si son projet a bien avancé. Si vous nous regardez Desru, vos commentaires me semblent plus que judicieux.

Mon problème est que je n’ai aucune expérience dans ce domaine. J’ai pu recueillir pas mal d’informations sur le net. Mais il me reste à passer maintenant au détail,
c'est-à-dire au choix du matériel et une formation de base prodiguée par un connaisseur.

Aussi, j’ai quelques questions à ce sujet :

-Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a travaillé avec la machine Centricast C300 de Tiranti, distribuée en France par "Micro-modele" anciennement " letrainmagique"?.
      Je trouve cette machine très intéressante pour un début. Toujours pas de fabricants de centrifugeuses en France?;

- Faut-il obligatoirement vulcaniser les moules avant de les utiliser pour le moulage?;

- Quels sont les types de silicones qui servent pour les moules et les matières les plus appropriés à la fabrication des figurines.
          Les conseils des personnes expérimentées sont les bienvenus;

- Je recherche des ateliers de formation sur les centrifugeuses en général, et particulièrement ceux qui ont un savoir faire sur la préparation des galettes (moules) en silicone;
            par exemple à partir d'un prototype comment arrive t'on à réaliser plusieurs répliques imprimées sur le moule qui servira à la centrifugation? .

L'avis de chacun d'entrevous vaudra de l'or. Merci une fois encore pour "Mini-Créateurs", (plutôt "Maxi-Créateurs").
            Dizayen.
            Retour en haut
            ScREaM
            30 jan 2012 10:24

Résidence: Coulommiers (77)
            Occupations: 6mm
            Comme tu as déjà fait un tour sur le topic de Desru, tu as déjà du voir le lien que j'avais posté:

- Lien -

J'ai aussi trouvé celui-là:
            - Lien -

La vulcanisation est obligatoire, si tu regardes les 2 liens, quand il place les "greens" dans les moules, il faut une découpe assez grossière du silicone autour. C'est au moment de la montée en T° et de la mise sous presse que le silicone va "fondre" et qu'il va entrer dans tous les détails de la figurine.

Pour ta question concernant la multiplication d'un proto:
            Il faut faire un moule (qui peut être d'un diamètre faible), y mettre plusieurs protos pour amortir le coût et faire une série de tours pour dupliquer le proto. Quand tu as assez de copies des protos pour un grand moule, tu crèes le moule avec X copies issues du premier moule. Il y a aussi la possibilité pour dupliquer le premier proto de faire des tirages "manuels" en RTV pour en tirer assez de copies pour un moule à centrifugation.
            Peintre escargot
            Retour en haut
            cyril
            30 jan 2012 11:01

De retour aux affaires
            Résidence: Paris ou Osaka
            Occupations: figuriniste à la retraite
            On passe par des tirages en résine pour la pré-série, avantages, pas de perte de qualité des détails, moins de rétrain, et faible coûts de fabrications, on a aussi un exemplaire pour la peinture disponible immédiatement, ce qui est important pour la communication d'une marque.
            Retour en haut
            Site Internet
            dizayen
            30 jan 2012 18:15
            Merci pour vos réponses.
            J'ai bien, et bien lu le contenu des liens. Ce qui me conforte dans mes convictions
            que c'est le type de projet qu'il me faut concrétiser.
            J'en ai profité pour faire des recherches sur les fournisseurs de matériel. Je souhaite donc passer à l'acte.

J'ai retenu pour l'instant la centrifugeuse Centricast C300 de - Lien - .
            Il y a également - Lien - propose un package "hobby equipment".
            Je n'ai pas encore tranché.
            Des conseils sur le matériel?.
            Quelqu'un a-t-il des liens sur des ateliers de fabrication pour un apprentissage de quelque jours?

Retour en haut
            cyril
            30 jan 2012 18:35

De retour aux affaires
            Résidence: Paris ou Osaka
            Occupations: figuriniste à la retraite
            Le matériel du second lien a l'air plus pro, cependant les prix doivent être plus importants, demande un devis et reviens par ici pour qu'on en rediscute.
            Rien que la centri est déjà plus pro et plus ergonomique, c'est très important car ici le serrage de la matrice se fait à l'aide de vis et c'est une opération chronophage. Sur les machines automatiques c'est une opération qui se fait dès qu'on ferme le capot, le moule tourne et prend de la vitesse, on coule le métal puis il s’arrête après quelques minutes le temps que le métal commence à refroidir et durcisse. On peut faire un tour de moulage en 4 ou 5 minutes, sortir X figurines, je pense qu'avec un matos comme vu plus haut ca doit prendre une bonne quinzaine de minutes au moins à cause des manipulations, il doit aussi y avoir un peu plu de ratés, ce qui n'est pas important si tu as une faible production.
            Avant d'acheter quoi que ce soit je réfléchirait quand même à passer par un pro qui a déjà le matériel, il faut faire un calcul des coûts de production, du volume, et des matières premières. Une machine n'est pas amortie si elles ne tourne pas au maximum de ses possibilité, et vu les prix des professionnels c'est impossible de rivaliser avec ce type de matériel.

Il faut savoir que tu vas avoir besoin d'un local adapté, avec du courant en triphasé, donc faire venir un électricien, d'une ventilation et de filtres spéciaux car les vapeur de métal sont très nocives, et donc de tout faire aux normes, ce qui va représenter une certaine somme crois moi.
            Retour en haut
            Site Internet
            FaFab
            09 fév 2012 20:09
            Salut à tous moi, c'est fab, ça fait longtemps (trop!!) que je viens lurker sur ce forum et c'est en voyant ce sujet que j'ai eu envie de venir poser quelques questions:
            -il n'y a pas de mouleurs pro qui font du métal blanc en France? Je demande car mais recherches ce sont avérées totalement infructueuses...
            -Je suis aussi intéressé par des adresses ou des retours de tentatives de moulage par centrifugation, à priori c'est super efficace mais je me demande si c'est super efficace.

Sinon en ce qui concerne la Centricast 300 elle m'a été conseillée par un mouleur pro anglais qui m'a dit que rapport qualité/prix pour un débutant c'est le top. Par contre le prix reste relativement prohibitif, aux alentours de 1000e. D'ailleurs il semblerait que ce soit impossible à commander sur le train magique...
            Retour en haut
            dizayen
            10 fév 2012 17:48
            Salut à tous.
            Effectivement la centrifugeuse Centricast C300 reste l’option la plus abordable financièrement. Du moins c'est les recherches auxquelles j'ai abouti.
            Par contre le site "letrainmagique" n’existe visiblement plus.
            Il a été remplacé par http://www.micro-modele.fr/.

Par contre il y a de bons commentaires sur la Centricast sur le site http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=251824 .

Il semblerai qu'une référence internationale en matière de figurines (Tony Barton?) utilise une machine du même type.

La technique de moulage est très bien présentée sur le lien http://pgmodels.wordpress.com/ .

Retour en haut
            JIBUS
            08 avr 2012 05:40

Résidence: Cergy
            Occupations: Décors et tournois
            Salut à tous!

Je suis électricien. Ça me semble bizar que tu es besoin d'un réseau triphasé dans un atelier pour produire des petites pièces. Les machines avec des moteurs électrique monophasé monte jusqu'à 2,2 KW (3 Ch).
            Si tu as besoin du triphasé, alors paix à ton portefeuille, car tu vas devoir te faire taxer par EDF (forfait salé) et trouvé un local équipé ou ...

Je connais mal le moulage des pièces en métal à bas point de fusion, mais j'ai une structure plus ou moins professionel qui me permet de faire quelques taf pour arrondir les fins de mois et exrcé ma Passion. Donc si tu veux que je te montre mon petit atelier decorateur/mouleur pour jeu de figurine, il n'y a pas de problème.

Je pense que je pourrais te montré 2-3 trucs sur la structure et les méthodes de moulages pour le tirage résine.

Voici un lien avec des petites photos ;) .

- Lien -

[ Édité 08 avr 2012 06:08 ]
            Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF