Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Discussion Générale << Sujet précédent | Sujet suivant >>
rythme des jams sessions

Aller à la page  [1] 2  
Ce sujet est désormais verrouillé
Auteur Message
Bindusara
02 fév 2009 11:02

Résidence: Nanterre
Occupations: webmestre vampire, figurineux rolistique
je voudrais pas casser l'ambiance, mais pour rejoindre un peu la remarque de HvH sur el dernier jam session sculpture, je ne participe pas parce que sinon j'ai le choix entre :
- ne plus rien faire de mes travaux persos
- ne pas achever une seule sculpture de fig
Et pourtant en ce moment je réussis à bosser au moins une heure par jour sur les figs (!!)
Ne faudrait-il pas baisser le rythme des Jam sessions, genre une fois par mois avec résultat en deux semaines? Ca permettrait de se laisser un planning pour le prévoir à l'avance (genre "c'est le premier du mois, ça va sculptouiller!!" ou peindre suivant son choix) , et puis de finir son travail (parce qu'on est lent et qu'on veut aller au bout) pendant les deux semaines qui restent, tranquillement, en paralèlle de nos autres travaux. Sans compter que les sujets ne sont pas tous évidents (genre Logan) et obligent à réunir un minimum de doc, soit encore du temps en moins pour sculpter ou peindre.

Ce ne sont bien entendu que des suggestions, car je me sens frustré de ne pouvoir participer alors que ça me semble intéressant.
Retour en haut
Site Internet
Mugen
02 fév 2009 11:18

Résidence: Mérignac
Occupations: webmaster - créateur de jeu en gestation
Effectivement ça va vite. C'est pt'etre l'euphorie des premières jams.

Je trouve aussi que c'est un peu rapide. Mais laisser plus de temps est-ce que ça multipliera vraiment les participations ?
Bref à nous de réfléchir pour améliorer tout ça !
Etre un boulet, c'est vraiment un boulot à plein temps...
http://www.jeucasu.fr/
In Goupil We Trust
Galerie CMON
Retour en haut
Site Internet
Pij’
02 fév 2009 12:09

Résidence: Panam
Occupations: Twelve Fingers
je susi assez d accord, le Logan ca m aurait bien tenté mais j ai des échéances et en 2 semaines c est short entre nos pièces persos et la vie de tous les jours
et en 2 semaines on ne peut que survoler, et rester brouillon même si cela nous apprend à travailelr plsu vite , ca fait un peu court, je suis d'accord
Sculpture
Retour en haut
Site Internet
La Cicrane
02 fév 2009 12:22

Résidence: Bruxelles
Occupations: Sculpteur
On m'a déjà fait la remarque Bindu.

Je vais donc tenter de vous convaincre: la jam, c'est un lieu où on poste un travail qui est le fruit de quelques heures de taf, pas plus. Le but, c'est justement de faire un brouillon. Et tant mieux pour ceux qui peuvent aller plus loin... ce n'est pas un concours.

Pour ce qui est du thème 'loupé', j'essaie de trouver des thèmes intéressants et ouverts pour qu'un max de monde s'y retrouve. Si vous n'arrivez pas à trouver le temps en deux semaines, ce n'est pas grave: faites la suivante. Souvent, on peut transposer une idée d'une jam à l'autre.

Pour prendre un exemple concret, un fan de Wolverine pouvait poster dans la première jam en lui mettant un bonnet de père noël, dans le deuxième puisque ça lui était consacré, dans la troisième en le faisant tomber dans un combat contre Poison Ivy, et dans cette 4eme puisqu'il a été adapté en jeu vidéo.

Mettons que vous n'êtes pas fan de Wolverine, mais de Flash... rien ne vous empêche de poster votre début sur la jam, et de le termine tranquillou sur votre topic en changeant de coupe de cheveux et de direction pour les accessoires.

Après, la frustration de ne pouvoir participer à tout on la connait tous. Il y a dans mes tiroirs des tas de figs que je garde en me disant 'un jour' mais en sachant que ce sera probablement jamais... faut se faire à l'idée.

Pour terminer, je dirais que cette échéance me tint à cœur parce que je crois qu'on peut faire des choses très intéressantes en deux heures le dimanche de la clôture.

Le meilleur prof de dessin que j'ai eu nous demandait de dessiner du modèle vivant par tranche de 15 secondes, puis 30, puis 3 minutes, puis 5, 10 et enfin 1/4 d'heure.

Si tu commences par le 1/4 d'heure, tu le trouves très court. Mais comme tu as appris à aller à l'essentiel, à la fin de la séance, tu le trouves finalement plutôt long.

Encore une fois, le but n'est pas de sculpter un truc pépère. Rien ne vous empêche pour ça, si le thème vous enchante, de poster sur votre topic un mois après en piquant une idée de thème - sur laquelle je ne demanderai pas de droit

EDIT: par contre, si vous voulez, pour ne pas perdre de temps en recherche de doc, je peux poster quelques images pour donner des pistes? Puis comme je le disais, rallonger d'une semaine, mais en gardant le rythme d'un thème par quinzaine?

[ Édité 02 fév 2009 12:35 ]
"Avec la gueule de mes TEC..." :siffle:
lacicrane.deviantart.com
Retour en haut
Site Internet
Zok
02 fév 2009 20:07

Résidence: 95
Occupations: sauver le monde!
Peut-être qu'on pourrait rallonger le délai d'un thème qui as "du succès"...

Moi, c'est seulement après avoir vu la poule dragon de Lacicrane sur le dernier que j'ai eu envie de me lancer (à genre J-1...). Mais bon, je savais que je n'avait vraiment pas le temps d'entamer quoique ce soit...

Le zombie, c'est la (non) vie...

Retour en haut
keltman
02 fév 2009 20:20

Barbie casse noisettes...
Résidence: Grenoble
Occupations: Grosse ventouse
Personnellement je ne vois pas pourquoi plusieurs challenges ne pourraient pas coexister. Cicrane a clairement exposé ses raisons quant au format des jams sessions : un exercice de sculpture, sensé nous apprendre à travailler plus vite, à faire d'autres choses, tout en ayant un thème commun.
A côté ce qui pourrait être fait est un challenge sur un an, ou six mois (ou trois mois, peu importe), différent des jams sessions.
Enfin pour moi la question est ouverte et c'est sympa d'en discuter. Ca permet de voir aussi ce que veulent les sculpteurs (ouais, jvais me lancer dans la politique :bannane: ).

[ Édité 02 fév 2009 20:21 ]
La classe mexicaine
Retour en haut
[HvH]
02 fév 2009 20:27

perdu dans le temps et l'espace
Occupations: sculpture, maquette, peinture
Pour ma part je ne voulais pas jeter de pavé dans la mare... les jams c'est cool et il ne s'agit en effet pas de concours, donc dans le principe de rusher.

Par contre ça serait très bien si l'échéance apparaissait dans le premier post de chaque topic, là je suis paumé à chaque fois.

Et puis comme les sujets ne disparaissent pas, rien n'empêche de poster dedans quand même si on est en retard, non? Le principal c'est la pratique! :angel:

@ Jo : pas d'images STP, ça serait trop modélisant! ;)

Je poste ma crotte ce soir! :P
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
keltman
02 fév 2009 20:41

[HvH a écrit ...
]
ça serait trop modélisant! ;)

Ehoh, l'argot belge, on évite sur les forums .

[ Édité 03 fév 2009 00:39 ]
La classe mexicaine
Retour en haut
FraterSinister
02 fév 2009 20:59

Résidence: Versailles
Occupations: branleur!
Personnellement je peints trèèès lentement aussi, mais pour la session 02 de peinture, j'ai décidé de me lancer, et c'est très interressant et agréable de faire quelquechose de rapide et ciblé même si ça peut un peu casser le rythme de peinture sur de plus gros projets... après, il est possible si le projet est un peu HS ou fini très en retard de poster un TEC...
Je trouverais en fait ça un peu dommage de rallonger les délais, d'autant plus que les sujets ne sont pas fermés après le Jour J, donc il est toujours possible de poster et ça c'est bien...
Ouate de Phoque!
Retour en haut
Rutrapio
02 fév 2009 21:15

Résidence: Canapé
Occupations: SCOUT ! / "Peintre" / Juriste
Pour la JAM peinture, y'a deux façons de le voir:
- une coupure dans un projet plus ambitieux
- un moyen de se motiver pour faire une partie du-dit projet ambitieux.

pour le délai, je trouve que deux semaines c'est bien : ça speed pas, mais ça oblige à rester vigilant, à y penser quand même.
Après pour la sculpture, je ne peux pas me prononcer, je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour sculpter.

"L'ignorance est l'arme de celui qui ne sait pas."
Retour en haut
Site Internet
[HvH]
02 fév 2009 21:44

perdu dans le temps et l'espace
Occupations: sculpture, maquette, peinture
keltman a écrit ...

[HvH a écrit ...
]
ça serait trop modélisant! ;)

Ehoh, l'argo belge, on évite sur les forums .

Argot, avec un t comme dans "gros boulet"! :siffle: :brave:

rutrapio a écrit ...
pour le délai, je trouve que deux semaines c'est bien : ça speed pas, mais ça oblige à rester vigilant, à y penser quand même.

P'tain on les voit venir de loin les étudiants, quand même...

[ Édité 02 fév 2009 21:45 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
Rutrapio
02 fév 2009 23:05

P'tain on les voit venir de loin les étudiants, quand même...

je suis fier de mon statut, j'assume (cela dit, fac de droit, c'est pas non plus une sinécure tous les jours...)

Pour la JAM sculpture je peux pas dire, mais à moins d'avoir un soulèvement de protestations, je pense pas qu'avec Mugen on change le rythme de deux semaines. Hein t'en penses quoi coupain?!!

Retour en haut
Site Internet
keltman
03 fév 2009 00:40

"C'est bon, on a l'temps, les partiels sont dans une semaine !"
La classe mexicaine
Retour en haut
Mugen
03 fév 2009 09:35

les partiquoi ?

bah je marche pour l'idée de la doc en plus pour certaines jams. Et pour le rythme même s'il est speed ça me plaît comme concept.
Et il faut laisser la possibilité de poster après échéance ou pas du tout ? (fermé les topics ça me semble dommage)
In Goupil We Trust
Galerie CMON
Retour en haut
Site Internet
Rutrapio
03 fév 2009 11:25

nan nan pas fermer les topics, ce serait vraiment dommage en effet.
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
03 fév 2009 11:43

déjà si la doc est présente, c'est un gros coup de pouce.
Retour en haut
Site Internet
La Cicrane
03 fév 2009 13:15

Résidence: Bruxelles
Occupations: Sculpteur
J'ai une proposition: pour ne pas perdre le rythme, on continue à lancer un nouveau thème toutes les deux semaines, mais les topics Jams restent ouverts deux semaines de plus pour ceux qui voudraient poster plus tard.

Ça laisse un mois pour trouver quelques heures de libre à consacrer à cette activité.

Pour la doc, HvH est plutôt contre (comme moi, c'est vrai que ça ne pousse pas à la créativité) mais Bindu et Mugen sont pour...

Z'en pensez quoi?

[ Édité 03 fév 2009 13:18 ]
"Avec la gueule de mes TEC..." :siffle:
lacicrane.deviantart.com
Retour en haut
Site Internet
Pij’
03 fév 2009 14:00

Résidence: Panam
Occupations: Twelve Fingers
susi contre aussi la doc, c est vrai que c est notre boulot de recherches...au préalable, j étais pour mais La Cicrane et HvH m'ont convaincu aussi
c est vrai que cela restreint l'imaginaire
Sculpture
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
03 fév 2009 14:23

un argument pour la doc : je n'ai pas 2h à perdre pour chercher de la doc pour un sujet qui ne m'intéresse pas forcément plus que ça. Le principe des jams est de progresser en sculpture, pas en recherches d'images. D'autant plus que contrairement à vous, je ne suis pas graphiste, ni passioné de BDs etc etc etc .... (attention, j'argumente, ce que je dis ne représente pas forcément la réalité )
Retour en haut
Site Internet
Mugen
03 fév 2009 14:32

bah pour envoyer la doc, faut le faire en lien vers des sites de fan-art ou de comics pour les références BDs. Pour diriger les moins geeks d'entre nous. ;)

Sinon pour le thème jeu vidéo, la doc c'est pas évident... y'a tellement de choses. On peut sculpter Tetris?
In Goupil We Trust
Galerie CMON
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF