Forums

Auteur Message
Deadslow
07 oct 2010 21:45

Occupations: Peinture, études
Salutation a tous,

Me (re)voilà pour poser une ou deux petites questions ... je suis un inculte snniif :boulet: . Alors observant dans de nombreux posts l'utilisation fréquente d'huiles je vais m'y mettre aussi !!
- Tout d'abord : quelle huile acheter ?? Je n'ai vu que l'utilisation de " terre de sienne brûlée " et " terre d'ombre " dans les posts de peinture ... Est-ce qu'il y en a d'autres fréquemment utilisées ??

- J'ai trouvé un site ( http://www.artizi.com/terre-sienne-brulee-37ml-lukas-huile-p-252.html ) sur lequel j'en ai trouvé pas mal mais il y a huile fine, huile super fine, ultra fine oula... ( c'est le bordel dans ma tête ) et en plus plusieurs marques ... Alors quel type d'huile devrai-je acheter ? Y a-t-il une marque plus pour les figo ? Une mieux adaptée ? Si il y a un site de vente d'huile que vs fréquentez, pourriez vous me le préciser s'il vous plaît ? :siffle:

- Ensuite je ne sais pas si je devrais le préciser, mais ce n'est pas pour peindre des figos totalement en peinture à l'huile mais pour faire du weathering comme sur le site d'Aliaume ( http://aliaume.jimdo.com ) ou sur fullrepent ( http://www.fullrepent.fr ) ou encore nombres d'autres posts. Et je vois souvent huile + white spirit + pigments ou huile + pigment ou huile + white spirit ). Je suppose que le white spirit sert de diluant ?? Avez vs un tuto, un ouvrage ... en particulier qui traite de ces techniques à me conseiller.

Merci bcp bcp d'avance. :angel:
Avide de connaissances !!!
Retour en haut
Eisenhorn
07 oct 2010 22:59

Résidence: Paris ou Oita
Occupations: Mangeur de plastique
Salut

Franchement les huiles sont souvent très proche en terme de résultat, cependant c'est la densité et la grosseur des pigments qui jouera pour le weathering.

Perso j'utilise deux gammes, la classique "Windsor et Newton" et la dédiée au weathering, "Abteilung" de Mig production, j'aime les deux mais la Abteilung remplie peut être mieux son office.

Là encore personnellement je n'utilise pas de white spirit (que je trouve trop agressif) mais de l'essence à Zippo pour l'huile ou de l'essence F pour les pigments.

Par contre une règle primordiale à respecter pour éviter toute mauvaise surprise, applique les jus et le weathering sur une base de peinture acrylique du type Tamiya/GW sinon tu risques de voir ta couche inférieure se dissoudre et se mélanger avec ton lavis.

Bonne peinture
Ce que je ne connais pas, je l'apprends, ce que je connais, je le partage.

Les Tyranides quand il y en à 1 ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça va plus.

Trop d'aéro tue l'aéro !!!

Putain, j'en ai marre de tous ces Kickstarters !!!
Retour en haut
Skyzo
08 oct 2010 11:08
Visiteur
Pour ma part j'utilise de la windsor et newton et aucun soucis !!!

J'ai fait un tuto sur le weathering, va sur mon site dans la partie tutoriel tuto macharius.

Je n'utilise pas de white spirit mais de l'essence de térébenthine qui est plus corrosive pour la peinture

d'ou l'utilité de vernir avec l'application du weathering.

+++

[ Édité 08 oct 2010 11:09 ]
Retour en haut
Aliaume
08 oct 2010 11:30

Résidence: Belgique Louvain-la-Neuve
Occupations: peindre
J'utilise aussi les Windsor et Newton mais plutôt avec du White Spirit. Au préalable, je passe une couche de vernis brillant pour avoir un base solide où la peinture ne s'infiltrera pas dans l'acylique.

Pour le mélange Pigment+Huile, c'est assez bien expliqué dans le livre FW. J'avais aussi fais un tuto dans le Fan Fig n°1 page 18.

Aliaume
http://aliaume.jimdo.com/
http://aliaumec.blogspot.com/
Retour en haut
Yandegio
08 oct 2010 21:23

Occupations: Temps plein
Bonjour,

comme c'est uniquement pour faire des jus (et des brossages), il ne me semble pas utile d'investir dans de l'extra-fine (qui est plus chère). La « fine » suffit amplement (si tu prends des tubes à 1euro de chez Carrefour, fais dégorger tes noisettes sur du papier...), à partir du moment où tu dilues tes couleurs... Pour diluer, j'utilise de l'essence à briquet pour ce type de jus...

Les couleurs... ça va quand même dépendre de ce que tu peins... un ocre jaune (terre de sienne naturelle), une terre rouge foncée (terre d'ombre brûlée), une terre rouge (terre de sienne brûlée), un noir (noir ivoire), un bleu foncé (bleu indigo)... avec ça tu as déjà de quoi faire pas mal de chose ! Entre parenthèse, ce sont des noms de couleur à l'huile, à titre d'exemple.

Les réfs: en livre papier j'ai FAQ de Mig Gimenez chez andrea press (à priori indisponible), et Techniques de pointe Peinture et vieillissement des véhicules militaires éd Auriga Publishing International... Pour une première doc, je te conseille de passer dans un bureau de presse, et de feuilleter le n° disponible de SteelMaster... il y a généralement au moins un article qui détaille ce genre de technique de vieillissement dans chaque n°

Pour les pigments, j'utilise des pigments qui étaient disponible chez Rougié et Plé (et des ocres de Roussillon, juste parce que j'ai eu l'occasion d'en obtenir).

Bonne tambouille
La figurine, c'est que du bonheur !
Qq recettes sucrées: Forum des nickelés de la figue, et un nouveau blog Des figues au miel
Retour en haut
cyril
09 oct 2010 00:08

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
J'ai un set de 10 tubes de chez Rembrandt, extra fines, j'en suis très content car je peux varier les couleurs, même si au final pour du véhicule il faut juste 2 ou 3 tubes "passe partout".
Retour en haut
Site Internet
Deadslow
10 oct 2010 20:04

Occupations: Peinture, études
(re)Salut,

Un grand merci à tous ! Comme d'hab tous vos conseils me sont précieux et me font progresser.
Aliaume ==> j'ai été voir ton post sur fan fig's, ça m'a fait découvrir fan fig's, et ton post est vraiment cool !

Encore merci à vous 5 et bonne soirée !
Avide de connaissances !!!
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF