Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Maquette << Sujet précédent | Sujet suivant >>
à propos de l'échelle

Auteur Message
oethrunnar
21 jan 2009 12:10

Résidence: grenoble
Occupations: monter et peindre des fig
Petite question qui doit revenir souvent, mais dont je ne trouve pas la réponse.

Pour les maquettes ou figurines historique, on parle souvent d'échelles (1/35, 1/72 etc), alors que pour les jeux (warhammer, etc..) ou les figurines de collection, on parle plutôt en millimètre (28, 54, etc..)

Comment si retrouver entre les deux, quand on a rien d'autre faire de ses weekend, et qu'on veux s'amuser a mélanger les deux.

Si j'ai tout compris, les thermes en millimètre utilisé pour le jeu, correspondent à la taille d'un humain moyen. Soit, un homme d'1mètre 80, correspondrait à une figurine de 28 millimètre de Haut. Donc des figurines dites en 28 millimètre serraient calibré par ce rapport.

Hors si on applique le principe des échelles a un homme de 1,8m on obtient par exemple en 1/72ème
180 divisé par 72 égale 2.5. Soit, 25 millimètre.

Donc à deux millimètre près on pourrait utiliser des éléments de maquette au 1/72 pour trafiquer nos figurines et autre kit en 28 millimètres.

Ma question est es-que j'ai bien compris le problème ou es-que je suis complètement a cote de mes pompes?

[ Édité 21 jan 2009 13:02 ]
Retour en haut
Site Internet
Loki
21 jan 2009 12:28

Belgistanais de l'ombre
Tu as bien compris. Ce sont des règles de trois en somme... Le vrai problème est surtout qu'aucune gamme n'a la même notion de "28mm" (certaines sont plus élancées, d'autres moins...) et qu'il y a un flou sur la distance "de base" sur laquelle on applique les facteurs d'échelle: 1,80m c'est une valeur moyenne qui varie aussi selon les fabriquants, mais un peu moins que dans les figs fantastiques (attention aussi que le fait de mesurer des pieds aux yeux ou des pieds au sommet du crâne fait une différence non-négligeable).

Les deux correspondances qui me viennent en tête à l'instant:

- 1/35 <--> 50 mm
- 1/32 <--> 54mm

(mais c'est approximatif).

Résultat, pour l'utilisation d'accessoires ou autres, le "mélange de gammes" est parfois un peu aléatoire. L'aspect trapu des figs GW par exemple fait qu'il est parfois plus esthétique de se rabattre vers des accessoires au 1/48 que 1/72. C'est presque à voir au cas par cas.

P.S.: un peu de soin dans l'écriture de tes messages les rendrait infiniment plus agréable à lire...

edit: d'ailleurs on trouve un calculateur dans les liens du site: - Lien -

En cherchant un peu il doit être possible d'en trouver d'autres.

[ Édité 21 jan 2009 12:38 ]
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet
Népenthès
21 jan 2009 13:04
Résidence: Suisse
- Lien -

il y'a ici un petit article plutôt bien conçu.
Il y'a un mini tableau avec chaque correspondance et l'utilisation typique de ces tailles. (pratique à avoir au fond de son porte-monnaie si on a un doute ! )
Mais comme dit au dessus, la conversion est ''approximative''

Si ca peut aider.

[ Édité 21 jan 2009 13:08 ]
Retour en haut
cyril
21 jan 2009 13:25

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Effectivement c'est un beau foutoir ces échelles, mais bon en comparant une figurine au 1/72 et un bonhomme en 25 mm tu te rendras compte que les proportions ne sont pas du tout les même, et que souvent nos figurines de jeu ne sont que des caricatures de la réalité.
Pour les accessoires regarde du coté de la gamme tamiya au 1/48, mais aussi ceux au 1/35, il y a quelques trucs qui peuvent passer.
En gros la régle est de prendre sa fig et de mettre à coté et de se dire qi ca colle ou pas… en tout cas c'est comme ca que je fais perso ;)
Retour en haut
Site Internet
elthorn
21 jan 2009 14:51

Résidence: Chelles (77)
Occupations: Peinturelureur de figs (à l'occasion)
Il me semble que pour les figurines la taille en mm donne la hauteur au niveau des yeux et non la hauteur totale.

Pour les accessoires , il y a pas mal de choses qui existe mais il faut faire un peu attention car ils sont en 25mm soit en 28 ou en 30 mm et sont parfois soit un peu petit soit un peu grand.

Fenryll et reaper font quelques accessoires. après perso quand je doit en faire un, je prend l'échelle 1/60 pour une fig de 28mm

Ma gallerie
Retour en haut
Fanatik
21 jan 2009 15:51
Visiteur
Perso je viens d'acheter deux chars pour mixer avec mes Death Korps Of Krieg et faire une armée typée allemande pour 40k,
J'ai pris du Panzer en 1/72 = trop petit, puis du 1/48 = un "chouia" trop petit donc je pense que du 1/35 pour des chars passerait mieux mais encore comme dit Cyril le mieux c'est de prendre ta fig' et de la mettre à côté de ce que tu veux acheter sinon c'est trop aléatoire.
Surtout avec des gammes comme GW qui n'en finissent pas de grossir puis rapetisser au fil des éditions GGGrrrrr! marketing
Retour en haut
oethrunnar
21 jan 2009 16:03

Résidence: grenoble
Occupations: monter et peindre des fig
merci pour le tuyau.

en fait je cherche surtout des petits bitz, comme des tonneaux, des bidons, des jerrican, des cordages ou autre truc qui pourra être utile pour customiser quelques chars GW. Je louche dangereusement de plus en plus sur une armée death Korps of Krieg et si je me lance j'ai envie de l'enrichir le plus possible de détailles.

le problèmes de comparer avec une figurines, c'est que c'est principalement de la vpc. Dur dur de voir la différence du coup.
Retour en haut
Site Internet
Vladd Jünger
21 jan 2009 17:36

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Occupations: Mistery Shopper chez Mc Do' ...
C'est pas compliqué.
Il n'y a pas de correspondance à l'origine.
Les échelles en mm viennent de la tradition des standards de petit soldats de Nuremberg, donc du jouet, et les échelles en fractions viennent des maquettes à léchelle, originellement en construction (batiment ou navires), donc du sérieux.

Les mm donnent donc simplement uen indication sur la taille (en mm d'un fantasssin de taille normale des pieds aux yeux) d'une figurine dont le seul but est d'avoir un look plaisant.
C'était le cas pour les petit soldat, ça reste vrai pour les figs 28/32mm, qui souvent sont sur des chartes visuelles non réaliste et propose une esthétique fantastique.

les 1/X sont au contraire réservé à des modèles ou des figurines dont le but est la réduction du réel de X fois.

Bien sûr en pratique, des connections se sont crées entre les deux mondes, mais à la base les deux systèmes cohabitent pour une bonne raison.

Pour les chars, le 1/48 est bien pour certains trucs, mais pour des véhicules entiers faut passer au 1/35 sinon ils font naisn comparés à la gamme GW. Les armes seront de toute façon toujours trop petites ... Un bolter doit avoir à peu près le calibre du canon de 88 d'un tigre 1/48 !!

[ Édité 21 jan 2009 17:37 ]
*** B L O G ***

Elu Sculpteur le plus Kawai de sa génération par un jury d'experts ...
Retour en haut
Site Internet
Mugen
21 jan 2009 20:34

Résidence: Saint Leu La Forêt (95)
Occupations: webmaster - créateur de jeu en gestation
vladd, l'encyclopédie de la fig !

En gros les sites qui donnent des échelles sont biens pratiques et sinon comme dit cyril il faut comparer.
Etre un boulet, c'est vraiment un boulot à plein temps...
Ma maison en ligne
In Goupil We Trust
Galerie CMON
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF