Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
techniques de décapage

Aller à la page  [1] 2  
Auteur Message
Adraste
15 jan 2009 12:06

Occupations: Photo, Peinture
bonjour !

Je viens de me rendre compte que j'ai raté une figurine en résine, et je ne peux pas rattraper l'erreur
et je voulais savoir comment nettoyer ma fig ? l'acétone convient ? si non comment faire ?!?

merci d'avance !!!

Adraste

[ Édité 15 jan 2009 14:04 ]
Retour en haut
sylviefrancois
15 jan 2009 12:09

Résidence: Clamart
Occupations: Tout doux,tout doux....
L'acétone fait fondre la résine alors prudence...
Sinon comme d'hab alcool dénaturé ou à bruler ou décap four sans soude....
Se prendre trop au sérieux est une vaste plaisanterie

Retour en haut
uman E.T.
15 jan 2009 12:24
tu peux décaper ta fig avec de l'éthanol pur. ça coute un peu cher maisça risque encore de t'arriver et de plus ça vaut tout autant pr les fig en plastique. seul précautions, contrairement au plastique, certaines résines après un certains moment se ramollissent sérieusement dans l'éthanol et cassent plus vite. donc ne pas les laisser trop longtemps dedans et si elle s'est ramollie, la travailler avec délicatesse voire la laisser sécher un peu pr qu'elle redurcisse
THINK FOR YOURSELF, QUESTION AUTHORITY
http://www.thevenusproject.com/
www.zeitgeistmovie.com
Retour en haut
Solof
15 jan 2009 13:05

Pourquoi vous vous embetez, utilise du glanzer sa fonctionne avec tout, ya pas de mauvaise odeur sa attaque pas trop la peau (port de gant qd meme) sa ressort comme neuf sans risque
Retour en haut
keltman
15 jan 2009 14:03

Barbie casse noisettes...
Résidence: Grenoble
Occupations: Grosse ventouse
Je déplace le topic dans la partie peinture et je le renomme en topic décapage. Si quelqu'un est motivé pour compiler les infos sur le décapage (Pandera ?), qu'il n'hésite pas ;).
La classe mexicaine
Retour en haut
Solof
15 Jan 2009 14:09

- Lien -

Un sujet très interessant sur le décapage de nos cher bout de plomb en provenance de la team toulouse
Retour en haut
curtis
15 Jan 2009 18:03

le disolvant à verni à ongle qui traine du côté de votre compagne dans le placard de la salle de bain fait trés bien l'affaire
mais attention celui-ci ne doit pas contenir d'acetone. et concernant sont utilisation il marche sur tout (sur le métal il a plus de problémes) et ne fait pas fondre la stuff.
"je fait...hum...des trucs"
Retour en haut
Solof
15 Jan 2009 18:24

attention pour le dissolvant verifier bien comme le dit curtis qu il n y est pas d'acetone car sur celui que j avais c etait marque en gros sans acetone mais "ta gagné" sa fondait super bien ^^

Je reste sur ma position, le glanzer c est la deuxieme vie des figu ^^
Retour en haut
Chem
15 Jan 2009 20:32
Occupations: Peintures, jeux vidéo, collège...
Je viens aussi metttre en garde contre le dissolvant "sans acétone" parce que malgré qu'il soit bien écrit sans acétone sur la bouteille, après avoir passé avec un coton imbibé de ca sur une fg's, elle a perdu tous ses détails et pris un sacré coup de vieux .
Retour en haut
Blacksad
16 Jan 2009 06:23
Salut

je te renvoie le lien sur le forum de la team

http://www.ttcreation.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=121

[ Édité 16 Jan 2009 06:24 ]
- Lien -
Retour en haut
kahaan
17 Jan 2009 11:18

Résidence: Heilbronn
Occupations: Ingé Méthodes
Sinon , pour le pastique il y a aussi le liquide de frein dot 4 qui marche bien, après un bain d'1 ou 2h ça part bien , attention pour les gurines en résine, ne pas les laisser trop longtemps sinon elles ramollissent
Pour les figurines métal, très large choix, acétone, diluant céllulosique, décapant à bois etc ... Attention cependant ces produits sont nocifs et sont à utiliser dans une pièce aérée , utiliser des gants et ne pas respirer trop les vapeurs ( ça pique la tête après )
Le mieux est l'ennemi du bien
Retour en haut
Adraste
17 jan 2009 13:04

Occupations: Photo, Peinture
Merci pour toutes vos réponses !
Bon moi je vous fais part de mon expérience en décapage suite a vos conseil, j'ai essayer l'alcool a bruler .... grosse galère, il faut une brosse a dents et beaucoup d'huile de coude ! et encore sa suffit pas !
Alors du coup j'ai laissé tremper ma figurine en résine dans l'alcool a bruler pendant une journée pour attaquer la peinture .... le résultat est que la résine a complètement ramollie et elle s'est déformée ... en plus elle reprend même pas sa dureté.
hehe ça donne un style a ma fig !! style Picasso !
par contre la peinture n'est toujours pas complètement partie !!
Je dois m'y prendre comme un manche a pelle !!!

[ Édité 17 jan 2009 13:06 ]
Retour en haut
Zok
20 jan 2009 20:24

Résidence: 95
Occupations: sauver le monde!
Je ne l'ai pas encore vu parmi les réponse. Donc j'ajoute qu'on peux utiliser de l'alcool ménager, aucun risque pour le plastique et je pense qu'il y en a parfum citron! bon, c'est sur, il faut frotter un peu quand même!
Le zombie, c'est la (non) vie...

Retour en haut
oethrunnar
21 jan 2009 10:36

Résidence: grenoble
Occupations: monter et peindre des fig
Glanzer for ever aussi!
c'est vraiment magique, et ça n'abime aucune matière ça décolle la glue. et y a presque pas besoin frotter si on le laisse assez long temps. c'est vraiment du bonheur!
Retour en haut
Site Internet
Seuv
09 avr 2009 12:57

J'ai fais la découverte il y a peu du decapant ultime selon moi, le Circo 1850 Décapent.

http://www.rona.ca/magasinez/~decapant-peinture-vernis-doux-circa-1850-34709_circa-1850_peinture_magasinez

Il suffit de mettre du produit avec un vieux pinceau sur la figurine, bien en mettre. On laisse reposer 15 minutes puis on passe sous l'eau avec une brosse a dent. Et là...magie, quasiment toute la peinture, toutes les couches, partent. Apres avoir essayé divers technique de décapage, celle ci m'a impressionné par la vitesse et l'efficacité !

Ca fonctionne sur les figurines métal, mais aussi les plastiques !
Par contre, jamais essayer sur la résine.

[ Édité 09 avr 2009 12:58 ]
Retour en haut
tekshadow
09 avr 2009 17:47

Lut ,voila je vient d'essayer le Glanzer , ca marche super (mais faut qd même laisser plus de 10min lol ).

Par contre c'est quoi la difference entre le bouchon rouge et le bouchon bleu? sur le bleu y fait marquer surpuissant et pour pierre ,pvc,ect...c'est pas mieux?

Car sur le lien du site team toulouse y disent pas se tromper bien prendre bouchon rouge.

ps: moi je l'ai trouver au GB Carrefour du coin

[ Édité 09 avr 2009 17:48 ]
Retour en haut
AKA Mathieu
09 avr 2009 20:03

Résidence: Montpellier - Hérault - France - Europe - Terre - Système solaire
Occupations: Boxer. S'assoir, Prélever, Diluer, Appliquer. Courir. Se rassoir... La boucle est bouclée
Ca peut paraître stupide mais pour les matériaux qui résistent à la chaleur, un plouf dans une casserole d'eau bouillante et la peinture acrylique s'envole à coup de brosse.

C'est beau, simple et on peut faire cuire des pates en même temps
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.
La probabilité qu'une pièce tombe par terre est inversement proportionnelle à sa taille.
Retour en haut
Canawed
09 avr 2009 20:10

Résidence: Morbihan
- Lien -
Sujet assez complet ...
Retour en haut
Canawed
10 avr 2009 21:13

Résidence: Morbihan
AKA Mathieu a écrit ...

Ca peut paraître stupide mais pour les matériaux qui résistent à la chaleur, un plouf dans une casserole d'eau bouillante et la peinture acrylique s'envole à coup de brosse.

C'est beau, simple et on peut faire cuire des pates en même temps

Tester sa marche pas =./.
Retour en haut
tekshadow
11 avr 2009 17:12

Idem et c'est galère a manipuler les fig en plomb brûlante.

Rien a faire , I love Glanzer .
Cette aprem g prit une spite dans l'oeil ( je recommande qd même pas ,ca pique ) j'ai rincer et c bon pas mal ,pas de gène rien.

Et la peinture par toute seule sans forcer apres une nuit dans le bain , ca marche aussi bien pour les fig plast, resine,plomb,... et ca coute environ 3E le litre, que demander de plus.

[ Édité 11 avr 2009 17:13 ]
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF