Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Travaux en Cours :: Sculpture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
selon Moëbius

Aller à la page  [1] 2 3 4 5 6  
Auteur Message
Bindusara
06 jan 2009 18:01

Résidence: Nanterre
Occupations: webmestre vampire, figurineux rolistique
dans ma quête d'apprentissage de la sculpture (étant quand même un grand débutant ... 4 sculptures ça fait pas lourd ), je voulais faire un buste torse nu. J'ai donc repris un concept proposé lors de créabust : le gars qui s'arrache le visage.

Après moults péripéties, des heures de sculpture, de remodelage, je suis arrivé à ça. Il y a encore des défauts flagrants (jonction biceps/deltoïde sur face interne des bras par exemple, ou encore le manque du relief du dos parce que j'ai trop lissé) mais bon, il faut bien s'arrêter un jour..... !!! La tête est loin d'être belle (voir même elle est carrément moche ) ), et la peau arrachée n'est pas placée.

Si vous voyez des défauts autres, surtout anatomiques, à votre bon coeur m'sieurs 'dames :
(PS : j'apporterais mon WIP à Sartrouville pour recevoir les conseils éclairés des pros présents)

[ Édité 29 jui 2012 20:04 ]
Retour en haut
Site Internet
Zok
06 jan 2009 18:09

Résidence: 95
Occupations: sauver le monde!
Le corp est assez convainquant, surtout les bras. Un petit problème au niveau des abdos qui sont (en tout cas qui paraissent) gravés et pas sculptés.

Si les yeux sont bien des billes de cartouche d'encre (apparemment) et que c'est de la fimo tu risque d'avoir un soucis a la cuisson. Après ça peux être conceptuel, les yeux fondus en plus de la peau arrachée...
Le zombie, c'est la (non) vie...

Retour en haut
Bindusara
06 jan 2009 19:46

ça passe très bien à la cuisson (c'est déjà cuit).

Effectivement pour les abdos j'ai eu un pb qui m'a poussé à graver (une dissymétrie que je n'avais pas vu, qui m'a obligé à jouer du cutter pour gratter et égaliser)
Retour en haut
Site Internet
Pij’
07 jan 2009 13:42

Résidence: Panam
Occupations: Twelve Fingers
ehbien l ensemble est pas trop mal,
c'était le concept de Franck alias REQUIEM
les petits rectifs à penser pour les prochains:
les oreilles sont collées, la tête est trop grosse par rapport à l'ensemble
certaines jonctions d'articulations
et les mains à bosser mais je sais que c'est baléze

peut être dommage vu qu'il s'arrache le visage, de ne pas avoir les striations des muscles à vif,
je ne sais pas comment tu vas te débrouiller pour la peau arrachée !!

En tout cas bonne progression alors bonne continuation
hâte de voir la peau en plus

c'est bien pour une quatrième et prometteur pour les autres
Sculpture
Retour en haut
Site Internet
La Cicrane
07 jan 2009 14:21

Résidence: Bruxelles
Occupations: Sculpteur
Ça me fait penser à une expo de passage à Bruxelles: Korperwelten (elle est passée un peu partout d'ailleurs).

L'exercice est très chaud je trouve: sous la peau tu peux cacher plein de défauts (sans parler des vêtements), mais la il va falloir ouvrir des bouquins d'anat et ne pas se tromper :P

Je ferais déjà attention à la symétrie au niveau de yeux, c'est un truc qu'on regarde beaucoup et qui peut déranger.

Gaffe aussi à ta mâchoire inférieure qui m'a l'air très grande.

Comme Pij, je trouve ça prometteur en tout cas Curieux de voir la suite...
"Avec la gueule de mes TEC..." :siffle:
lacicrane.deviantart.com
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
07 jan 2009 14:41

je vais rajouter les striations des muscles à vif en les gravant. Au pire si je rate, je décaperais, remettrais une petite couche de pate, et on recommence

Oreilles collées : je vais les découper et les recoller sur un peu de pâte pour les décoller

la tête trop grosse, je sais d'où ça vient : j'avais oublié de lui mettre un front à ce gus, alors quand je lui en ai rajouté .... forcément ça a fait désordre

pour la peau arrachée : je vais prendre du milliput, le laisser sécher un peu pour qu'il commence à se rigidifier à moitié (quand il devient comme du plastique), l'écraser au maximum pour faire un film fin et le mettre en place à la glue 3. La découpe se fera une fois tout sec, avec des petits coups d'aiguilles (comme les bons vieux pointillés)

Les mains : alors là gros pb du sculpteur débutant qui a oublié qu'il fallait coller un truc rigide dans la main (genre un gros fil de fer, avec dans mon cas une boule de GS pour former le poing), sinon à chaque fois qu'on appuie d'un côté ça se barre de l'autre .... une horreur à faire avec de la scupley III ^je suis preneur de toute suggestion sur le sujet

Merci pour l'analyse, je retiens tout ça pour la prochaine!
Retour en haut
Site Internet
Vladd Jünger
08 jan 2009 02:53

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
L'anat du corps est vraiment chouette, vu la postion du corps et ton manque relatif d'expérience, je trouve ça vraiment bon.
C'est fluide et convainquant, la position marche bien.
Je suis vachement plus réservé sur deux points:
-le visage. Il est loin d'être au niveau du corps en terme de justesse anatomique, en général et sur la machoire en particulier.
-le fait que tu ai cuit !
A chacun ses méthode, mais obtenir une texture aussi compliquée et aussi subtile que celle que tu recherches en gravant du Fimo, perso je m'en sentirai totalement incapable ! :O
En cuisant tu t'es privé du plus gros interet de cette pâte ! :O

Mais bon, ça reste du très beau taff, j'ai hate de voir ce que tu vas en faire par la suite !
C'est vraiment un chouette projet, ambietieux, et tu t'en sort vraiment bien.
Prout.
Retour en haut
Bindusara
08 jan 2009 22:53

la suite de mes travaux

je n'ai pas décollé les oreilles ... je me suis dit qu'elles allaient exploser ... moralité j'ai creusé derrière pour les décoller un tout petit peu ... j'avoue je sature sur la sculpture de cette fig, je n'ai pas envie de les refaire.

j'ai gravé les muscles, posé la peau. Je ne suis pas satisfait totalement de la tension : j'ai rajouté des creux (qu'on ne voit pas) pour donner l'illusion d'un plissage et d'un effort vers les poings. En ombrant là où il faut, ça passera ni vu ni connu ...

Et enfin j'ai fait le rasoir, qui ira sur le lavabo de on petit diorama.

@Vladd : maintenant que tu m'as mis le nez sur la machoire, je ne vois que ça La prochaine fois je fais un crane, je le cuit, et après je fais le reste du visage! Ca mévitera ce genre d'ennui...

[ Édité 13 jun 2010 21:12 ]
Retour en haut
Site Internet
Vladd Jünger
09 jan 2009 00:43

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
Héhé pas besoin de cuir entre le moment ou tu sculpte la forme du crâne et le moment ou tu pose les masses musculaire !!
Franchement, un des secrèts pour progresser avec le Fimo et en tirer le meilleur parti est vraiment (vraiment) de tendre à cuire le moins souvent possible.
Par contre je te confirme que bosser les viasages à partir d'une structure osseuse est une bonne méthode !

Pour la peau arrachée, dûr de dire pour l'insatnt, mais ça a l'air de bien fonctionner !
Prout.
Retour en haut
Bindusara
14 fév 2009 14:43

suite du jam "des racines et des ailes" : maintenant que j'ai défini mes masses, que j'ai lissé un peu le tout pour avoir des formes bien définies, je m'attaque à la tête de la bestiole. Je vais tenter quelque chose à mi chemin entre la chauve souris et l'humain

plus tard je compte je compte mettre de la tension dans le cou et sur le visage, la bestiole étant censé faire "bouh t'as peur", et des poils sur le torse, et le long de la colonne. Pour les ailes par contre je sèche un peu : je ne voulais pas mettre d'articulation sur les membrures, mais elles font un peu nues comme ça. Peut être mettre des barbillons? des nervures en longueur?

[ Édité 13 jun 2010 21:12 ]
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
16 fév 2009 22:32

la suite : je m'amuse bien, mais la super sculpey n'est pas la scupey III à laquelle je me suis habituée.

Il va falloir que je j'attaque toute la face arrière (dégrossir les oreilles...là je sens la grosse galère!!)

Tout commentaire est le bienvenue!! (taille du bas du buste au haut des oreilles : 4,5cm)

[ Édité 13 jun 2010 21:13 ]
Retour en haut
Site Internet
Pij’
16 fév 2009 23:08

eh ben il est pas mal ce bestiau
tu pourras vraiment affiner ton travail sur le visage
toujours ce petit souci de jonction d'articulation des épaules
tu pourrais aussi bosser les volumes thoraciques, on a un peu l'impression que c'est plat, et qu'il n y a pas de côtes et d'abdos
c'est une bonne progression en tout cas
Sculpture
Retour en haut
Site Internet
Beowulf
16 fév 2009 23:11

Résidence: Montpellier
Occupations: Manger de la fimo...
Il a une bonne gueule (c'est une tete d'animal, on peut le dire sans etre grossier ^^)

Perso, j'aurais fais un cou plus court et plus massif, pour donner un peut de tension a cette partie du corp.
BLogamoua: Fimorama
Retour en haut
Site Internet
Fenris
17 fév 2009 10:03

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
y'a du mouvement, c'est pa smal. La tête est assez réussie, par contre, quelques petites choses sont à corriger absolument pour rendre le tout crédible :
- Les épaules : les pectoraux sont tendus, mais ils ne doivent pas passer au dessus du deltoïde (le muscle rond de l'épaule). Rajoute un peu de volume par dessus pour reconstruire un deltoide correct.
- Les biceps sont en extension, et les triceps contractés dans cette position. Or tu as fait l'inverse mais ca encore, ca passe
- Les coudes sont mal placés : essaie un peu de mettre tes bras comme ça, et regarde la position de tes coudes : tu vas souffrir si tu essaie de les tourner vers le bas : ils restent en général tournés vers l'intérieur du corps, à l'horizontale.
- Du coup, l'orientation des avant-bras est faussée : les muscles du bras et de l'avant-bras ne sont jamais alignés dans le même sens, mais à la perpendiculaire (dans ton cas, le biceps et triceps sont correctement placés, orientés à l'horizontale, mais les avant-bras doivent être alignés verticalement).
- Et enfin, la main ne peut pas se retrouver dans cette position pour les mêmes raisons : la paume devrait plutôt pointer vers le bas, et donc vers l'extérieur des ailes...

La meilleur chose à faire lorsque tu as un doute sur l'anatomie : adopte toi-même la posture de ta figurine, et demande-toi si cette position est confortable, difficile à exécuter... Tout en observant l'orientation de tes muscles et membres.

Regarde là, une pose qui se rapproche de la tienne :
- Lien -
En fait, il est déjà très difficile de tenir cette pose, mais tu peux voir ce dont je veux parler.

Tu verras, il suffit de pas grand chose pour rendre cette sculpture géniale !

Courage
François

[ Édité 17 fév 2009 10:20 ]
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
17 fév 2009 10:42

(je viens de voir le message de Fenris, je ne l'ai pas encore pris en compte dans mes réponses)

ah le visage... j'aimerais bien, mais à chaque fois que j'effleure la sculpey, c'est comme si je posais une aiguille chaude sur de la cire .... j'avoue que je galère vraiment à cause de ça, je n'ai pas encore trouvé le bon "toucher" à avoir avec cette pate pour les détails. Mais je vais continuer à essayer. Peut être qu'en la mettant au frigo ça m'aiderait? Et si je n'y arrive pas, je colle un paquet de sculpey firm et je recommence!!

les pecs : je pensais effectivement qu'il fallait les retravailler, mais je ne voyais pas trop dans quelle direction. Donc je prends note de ta suggestion : cotes, saillante, abdos... ça me plait bien comme idées , je n'ai jamais fait ça

l'épaule : pourrais-tu détailler STP? J'avoue que je manque de recul pour voir le pb

le cou : bien vu, c'est vrai que ce serait mieux. Mais vu l'armature, ça ne va pas être possible à moins de détruire la tête.

[ Édité 17 fév 2009 11:05 ]
Retour en haut
Site Internet
Pij’
17 fév 2009 10:48

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur la pose Fenris
notamment sur le lien de posemaniacs
ici La chauve souris n'est pas loin de l'apogée de son battement d'ailes, a priori il s'apprête à démarrer son mouv' vers le bas, à rabattre les ailes alors que sur ton lien il est déjà à la moitié du mouv'

effectivement sur les paumes elles sont pas entièrement dans la bonne pause mais ne devrait pas être vers le bas logiquement, elle passe vers le bas lorsqu'il y a mouvement d'ailes vers le bas et non pas à l'apogée

mais tu as mis le doigt sur plusieurs points intéressants
^^

Bindu': tu peux un peu lisser à la therebentine ou au white, et laisser reposer quelques jours, ca va durcir ta pâte et tu pourras travailler plus finement mais attention c'est très corrosif sur les détails

le mieux pour ta pose serait de te prendre en photo dans la position sur plusieurs angles et ensuite regarder de l anatomie à mort dans les bouquins
et c'est pareil pour ta cage thoracique...bouquins d anat pour voir et comprendre, il te faut comprendre les interactions des muscles/cartilages et os, comme les choses s'emboitent et comment elles s'attachent entre elles

je pense que tu vas avancer en plaçant tes épaules et leurs articulations et ensuite tu pourras relier les divers muscles qui y sont rattachés, pecs, deltoides, biceps, triceps,...là il semble impossible qu'il puisse battre des ailes

je gonflerai peut être un peu les trapèzes qui dans cette position sont normalement contractés

[ Édité 17 fév 2009 11:21 ]
Sculpture
Retour en haut
Site Internet
requyem
17 fév 2009 13:35

Résidence: Jerusalem
Occupations: astrophysics; creating boardgames, painting, videogames
j'aime beaucoup l'homme chauve souris, je le trouve tres convainquant. vu la position, ilpourrait presque faire une proue de bateau...
sinon c'est chouette que quelqu'un se lance sur mon concpet du visage arrache, je vais enfin pouvoir voir ce que ca donne en vrai (j'ai pas le courage de tenter un tel truc finalement, vu ce qu'on donner mes tentatives de visage...). hate d'en voir la suite en tout cas.
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
17 fév 2009 16:27

merci à tous!!

J'imprime toutes vos remarques pour les prendre en compte dès ce soir, et j'examine de plus prêt le pb du mouvement de l'épaule ... je ressortirais mes petites anatomies illustrées et posemaniac (pas accessible du boulot)
Retour en haut
Site Internet
Fenris
17 fév 2009 22:51

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
Pij' a écrit ...

effectivement sur les paumes elles sont pas entièrement dans la bonne pause mais ne devrait pas être vers le bas logiquement, elle passe vers le bas lorsqu'il y a mouvement d'ailes vers le bas et non pas à l'apogée

Techniquement, les ailes de chauve-souris sont ses "doigts" reliés par une membrane, donc si paume il y a, elle devrait être au moins tournée vers le côté intérieur du corps (dans cette position, à l'extérieur par rapport à la sculpture). Là elle est tournée carrément vers le haut, ce qui est physiquement impossible sans se déboiter le poignet...

Mais je me suis mal exprimé dans mon premier post en fait...
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
Bindusara
17 fév 2009 23:00

Fenris a raison, mais en fait, cette bestiole est une fusion homme chauve souris : les bras et les ailes sont une fusion des deux, comme une transformation avortée. Les paumes sont vers le haut, griffes dehors, le bestiau étant prêt à tomber griffes en avant sur sa victime. Et en fait, il faut plutôt considérer que son épaule à une amplitude anormale vers l'arrière (c'est comme ça que je le vois en fait)

J'ai suivi vos conseils, revu ma musculature au niveau de l'épaule, retaillé la ceinture abdominale pour faire apparaitre la cage thoracique. Les cotes ne sont pas traitées, ni les muscles en dessous de la poitrine. Les trapèzes mériteraient d'être plus augmentés encore.

En tout cas j'avance bien grâce à vous !!

[ Édité 13 jun 2010 21:14 ]
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  [1] 2 3 4 5 6  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF