Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
le bleu des uniformes de la guerre de 1870

Auteur Message
namoe
03 jan 2009 20:11

Résidence: rosny sous bois
Occupations: impatient du départ pour l
salut à tous
ayant à peindre le garde mobile de jmd, je suis en train de chercher le mélange idéal pour le bleu, quelqu'un a-t-il déjà peint cette couleur, je pense à une base avec du bleu de prusse ...
merci d'avance
namoe
Retour en haut
Ban-chan
03 jan 2009 21:33
Résidence: Lillebonne
Occupations: Peintre et musicien.
Arbo avait fait un exemplaire à l'huile. Sinon niveau acrylique il y a fix :
- Lien -
La recette de fix:
-"pour la peinture des uniformes je voulais quelque chose qui se rapprochait d'un bleu horizon, je n'aime pas le mien (PA) et j'avais un bleu gris bavarois Waco en stock (un peu pls gris que le précédent mais restant très proche) donc allons-y pour la couche de base sur une sous-couche blanche GW.
A noter qu'il y a une grande variété de bleu bavarois d'une marque à l'autre...En GW un shadow grey pour 1/3 et un ice blue pour 2/3 environ devrait faire l'affaire.
Le bleu est ombré par apport de réglisse Plaid, presque jusqu'au noir dans le plus foncé.
Eclaircissements base plus beige Andrea (presque crème en fait) puis chair clair PA puis ivoire Plaid (là je pense qu'un ivoire d'autre marque conviendra).
Les éclaircissements donnant un résultats trop pâle j'ai repassé quelques glacis légers de bleu bavarois puis de très légers glacis de bleu de Prusse Andrea pour raviver tout ça.
Voilà. "
- Lien -

"Si il faut faire une machine à remonter le temps avec une voiture, autant en prendre une qui ai d'la gueule!" Doc

Mon groupe : - Lien -
Retour en haut
Site Internet
Naoned
03 jan 2009 22:42

Résidence: Couëron (près de Nantes)
Occupations: geek du club
Namoe, je te fais suivre la réponse d'un membre du club (jean-marc) qui peint à l'huile et à qui j'ai posé la question:
"Alors pour le bleu il faut pour la couleur de base: Bleu de prusse + une pointe de terre d'ombre brulée + une pointe de blanc
Pour l'ombre:.Noir de mars + terre d'ombre brulée
Pour la lumiere: du blanc. "
en espérant que ça réponde à ta question existencielle

Les Chevaliers du Centaure
Si à 50 ans, j'ai une Rolex, j'aurai raté ma vie...

Retour en haut
Site Internet
namoe
04 jan 2009 16:12

bonjour
merci à tous pour vos réponses, il n'y a plus qu'a essayer sur la palette, et c'est pas mal d'avoir la version huile et acrylique ainsi je peux déjà travailler la sous couche colorée
kenavo
namoe
Retour en haut
Patrick
05 jan 2009 10:42

Résidence: Brukselles
Occupations: Figuriniste le jour (et la nuit, aussi)
J'ai envie de mettre mon grain de sel (en même temps, avec la neige qu'il y a ça peut aider) à propos des couleurs des uniformes: les toiles des uniformes souffrent tellement de l'utilisation quotidienne et des intempéries qu'elle virent rapidement. Du coup, il n'y a pas un "bleu horizon" mais une multitude, pareil pour l'Olive Drab américain etc Donc amha, tant que tu pars sur un bleu moyen grisâtre, t'es dans l'bon!
Seule l'Extra Thin Cement que j'respecte.
Retour en haut
Site Internet
namoe
05 jan 2009 11:29

salut
je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus, que même à l'heure actuelle avec certains uniformes, le bain du départ n'est pas toujours le même en fonction des commandes, ce qui devait être aussi vrai à l'époque. Puis avec l'utilisation, les lavages répétés ou non, le bleu devait être différent. Par contre pour ce qui est de la guerre de 1870, il ne s'agit pas de bleu horizon qui est plus de la suivante, mais d'un bleu plus foncé à base de bleu de prusse, non ?
à plus et merci
namoe
Retour en haut
Dub
05 jan 2009 14:56

Résidence: Là où va l indien
Occupations: Secret Services
Très belle réponse de Patrick qui, à ce que je vois, n'a rien perdu dans sa lucidité, sa dexterité, sa promptitude et j'en passe... malgré 2 semaines de festoiements intenses !!!!
Pour ma part, j'en suis loin... pas encore remis... ) ) )
Désolé pour ce flood !
Sans base, il n'y a pas de sommet...
Retour en haut
sylviefrancois
05 jan 2009 15:44

Résidence: Clamart
Occupations: Tout doux,tout doux....

Afin d'éclairer sur le type de bleu qui n'était pas "horizon " comme spécifié par Namoe
Se prendre trop au sérieux est une vaste plaisanterie

Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF