On m'a demandé sur un autre forum de réaliser un pas a pas alors je vais vous en faire profiter vous aussi.
Donc je commence par la peau avec une couche de base de camo green GW + vomit brown GW (70/30) puis histoire de faire un peu de zèle je pose les premières ombres avec du camo green GW + snakebite leather GW (70/30).
Ensuite je commence a creer les ombres avec du lavis asurmen blue GW et des glacis liche purple GW. Le but est de creer des contrastes de teintes chaudes/froides avec la peau. Je place mes couleurs un peu instinctivement mais je veille a une certaines logique: les ombres fortes sont majoritairement en asurmen blue et j'utilise mon violet pour les zones ou la peau est contractée/abimée ou pour les ombres lègères.
Je commence a pauser mes eclaircissement avec mes teintes de bases mélangées avec du blanc. J'utilise de plus en plus de blanc sur les zones les plus eclairées et fini avec des pointes de blanc pur. De manière a donner une texture à la peau j'eclairci certaines zones en tracant des quadrillage avec mon pinceau. Je fais attention a ne pas avoir de quadrillage trop grossier, ni trop voyant car j'utiliserais probablement la même technique pour mes tissus.
Ensuite je reprend mes lavis/glacis puis mes eclaircissement jusqu'a arriver a un résultat qui me convienne. Une fois qu'on y arrive je fait des linigs en chaos black pur dilué dans les creux les plus marqués. Je reviens avec cette teinte en glacis sur les ombres les plus fortes.
Pour les plaies je passe l'interieur en sunburnst yellow GW que j'eclairci avec du blanc, en allant jusqu'a faire un point de blanc pur. Je passe un lining sur les bords de la plaie en chestnut inc GW et crée un dégradé à l'interieur de la plaie avec cette même teinte. J'eclairci ensuite les arètes de la plaie avec du blanc pour bien la faire resortir.
Pour les boutons ils sont "entourés" de glacis de red gore GW ou liche purple GW ou chestnut inc GW puis eclairci avec du sunburnst yellow GW et ensuite avec une pointe de blanc.
Enfin pour avoir un aspect satiné (les eclaircis blanc ont rendu la peu un peu crayeuse) et legerement colorer mes blanc purs (pour enrichir la teinte) je passe un ou plusieurs lavis dilués de gryphone sépia GW. Afin d'avoir un jeu de brillance un peu plus subtil j'applique sur les boutons et l'interieur des plaies un coup de vernis brillant PA air.
En esperant que ça vous plaise, la suite arrive bientôt ...
Ah oui beau début ! Je suis vraiment fan du traitement de cette figurine.
Je vois aussi que tout comme moi tu uses et abuses des lavis Citadel. Je trouve que ça apporte énormément au traitemtn des ombres et enrichissement de la peau.
Merci Olivier pour le lien, c'est plutot cool, l'escouade du techmarine m'avait bien tapée dans l'oeil, c'est plutot plaisant de rappeler ce genre de peintre a Guigui ;)
Content que ça te plaise Desru. Oui les lavis citadel sont vraiment tres important pour moi surtout au niveau des carnations mais globalement pour tout le reste, j'aime avoir des forts contrastes ce qui me pousse a utiliser du blanc et du noir pur, les lavis me permettent d'enrichir les teintes et casser le crayeux du blanc. ça me permet aussi de creer des jeux de brillance que j'affectionne particulièrement ;)
Tiens du coup moi aussi je suis fan déjà le champion est top en lui même mais ton traitement de la carnation et lui uassi au top depeche toi de la finir que je puisse voir ça finis ;)
Pour le ventre je l'ai peint comme le reste de la carnation, j'ai ensuite appliqué un glacis de red gore GW sur le pourtour de la "plaie", avec des touches de liche purple GW et chestnut inc GW en glacis aussi. Enfin j'y ai passé une couche de vernis brillant PA dilué. Les petits trous sont soulignés en blanc et une coulure est sugérée par une ligne de chestnut inc GW.
Pour l'impressionant bubon, je l'ai peint comme les autres plaies mais j'ai appliqué mes couleurs en m'inspirant du travail effectué habituellement pour une gemme (dégradé, point de lumière) j'ai ensuite passé un leger lining avec du X-27 red clear Tamiya. J'ai utilisé cette peinture comme un glacis donc je l'ai un peu diluée avec de l'acool modifié.
Enfin pour les trippes je suis parti sur une base d'elf flesh GW sur laquelle j'ai appliqué un lavis de liche purple GW, j'ai eclairci au blanc avec une pointe de red gore GW puis j'ai passé un lavis dilué d'asurmen blue GW. J'ai peint la chair de l'interieur du ventre en red gore GW puis j'ai appliqué un lavis général de chestnut inc sur tout ce qui se trouvait à l'interieur du ventre. Une fois bien sec j'ai repris un dernier eclaircissement précis au blanc pur, j'ai mutliplié les points de lumière pour renforcer l'illusion d'une texture humide. Enfin j'ai mis quelques touches de X-23 red clear Tamiya dilué (comme pour le bubon) et ai fini par une couche de vernis brillant PA.
La goute me servira de rappel pour la couleur de l'armure, comme je ne suis pas encore certain de ma teinte je l'ai simplement repeinte avec une couleurs claire. J'y reviendrais plus tard.
En esparant que ça vous interesse toujours, a bientôt !
Ca tue ce rendu. On sens que tu as compris les jeux de contrastes et de nuances. Le truc par contre c'est que j'aurais bien vu les tripes d'une autre couleur, genre bien rouge pour vraiment mettre en valeur tous les détails. Et je pense qu'il y a moyen de jouer encore plus avec le jaune pour représenter une texture qui donnerait presque la gerbe (ya ça qui est assez énorme : - Lien -.
Voilà c'est vraiment une chouette peinture que tu es en train de faire, on ressens la patience endurée pour avoir un tel résultat et ca donne trop envie de se procurer la figurine. Bonne continuation
Attention aux linings noirs purs ça à tendance à vraiment tout écraser. Là en l'état tes linings ressortent trop par rapport à ton taf sur la peau, le noir prend une part trop importante. Tu ferais mieux d'user de ta teinte d'ombre + une légère pointe de noir ou de marron foncé à la limite.
Bon après voilà ça ressort par rapport à ma propre façon de bosser, donc pas forcément super objectif de ma part. Mais depuis quelques temps maintenant je n'use plus ni de blanc, ni de noir et finalement je trouve qu'en terme de luminosité ou de gain de contrastes je m'en porte bien mieux .
Merci, c'est vrai, tu as parfaitement raison Chuckcyril. Les tripes sont trop proche au niveau couleur de la peau, je preciserais juste que cet effet est accentué par les photos mai ce n'est pas tellement une bonne excuse. Et je regrette un peu de ne pas avoir utilisé plus de jaune, je pense a cet exemple en particulier:les tuyaux du bras du dread de Michel martinez Il est possible que je repasse là dessus en fin de peinture mais pour l'instant je suis relativement satisfait ;)
Merci du conseil Julien, comme je l'explique dans le pas a pas, je me permet de travailler comme ça car j'aime le rendu et avec mes lavis ça enrichi un peu les teintes. Mias c'est vrai qu'avec le ventre que je viens de peindre je me rend compte des limites de cette façon de taffer, et je ferais plus attention à l'avenir.