Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
quelle gamme de peinture choisir ??

Aller à la page  [1] 2  
Auteur Message
thenetweb
12 oct 2009 21:35

Salut,

apres 3 ans d arret de la peinture , je cherche a racheter une gamme entière de pot de peinture, par contre , j'ai vu que beaucoup de choses avaient changées ( nouvelles marques et disparition de certaines marques )

Vous me conseillez quoi comme gamme de peinture , marque ? ( GW , P3 , vallejo, PA, andrea ... ) ???

ya aussi des sets de peintures entier pour environ 200 euros

par contre je trouve plus les encre GW ca n existe plus ??

merci

[ Édité 12 oct 2009 21:42 ]

Mon site : Thenetweb's art
Retour en haut
keltman
12 oct 2009 22:07

Barbie casse noisettes...
Résidence: Grenoble
Occupations: Grosse ventouse
Je déplace en section trucs et astuces peinture. D'ailleurs tu trouveras surement des éléments de réponse dans cette section ;).
La classe mexicaine
Retour en haut
Fenris
12 oct 2009 23:36

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
les peintures ont leurs avantages et inconvénients, mais sont généralament complémentaires :

La GW :
+ Tenue impeccable, couvrante, pigments fins supportants bien la dilution extrême, métalliques au top, gamme étendue et standardisée.
- conditionnement assez médiocre, a tendance à sécher dans les pots, assez chère (3 euros le pot)

La vallejo standard :
+ pots pipettes pour un dosage impeccable, gamme semblable à celle de GW avec plus de choix.
- les pots tendent à se boucher, pigments de qualité moyenne, pouvoir couvrant moyen, métalliques médiocres.

La PA games :
+ tenue acceptable, couvre assez bien, gamme identique à celle de GW.
- pigments médiocres supportant mal la dilution, idem pots vallejo.

Pas essayé la P3, qui est d'après les dires semblable à la GW, mais avec un rendu plus satiné. Très bonne qualité de pigments, sauf pour les métalliques qui sont vraiment pourris.

Les encres GW ont été remplacées par les lavis citadel : les lavis sont mats à tendance légèrement satinée, là où les encres étaient carrément brillantes.

Pour ma part, si tu veux taper dans la grande qualité, une peinture fine et utilisable en dilution, opte pour la GW ou la P3, et si le conditionnement te file des boutons ou si tu n'est pas très exigeant sur la qualité de pigments, de la prince august normale suffira.
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
Vladd Jünger
13 oct 2009 02:52

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
Alors moi je vais dire ce que je dit à chaque fois que ce sujet (populaire) est abordé: c'est avant tout une affaire de goût ... Faut tester ...
Moi je ne jure que par la GW, mais il y a des gens qui la déteste ...
Toute les marques que cite Fenris sont valables.

ET oui, plus d'encre, remplacé par les lavis, qui n'ont ni les même propriété ni la même utilisation, mais qui sont de chouettes produits ...

A noter aussi a gamme Fundation ...

[ Édité 13 oct 2009 02:53 ]
Prout.
Retour en haut
cyril
13 oct 2009 07:42

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
A mon avis reste sur la GW, tu vas vite retrouver tes marques, la P3 est très bien aussi, par contre la vallejo seulement pour quelques couleurs d'appoint pour moi.
Retour en haut
Site Internet
DarKEdeN
13 oct 2009 07:58
Visiteur
Alors là c'est vraiment une affaire de goût. Je ne peins plus qu'à la Vallejo et je n'ai pas à m'en plaindre, j'aime moins la méthode de dégradé par transparence des Citadel. Le pigment est jugé moins fin, mais elle s'utilise aussi moins diluée donc ça compense tout à fait. Et je trouve le rendu plus lumineux et naturel. Pour ce qui est de la qualité des pigments, à part leur finesse, leur tenue à la lumière et leur intensité est similaire à la Citadel. Sinon pour ton cas, je pense que Cyril à raison , tu peux rester sur la GW qui est bien bonne à tout faire.
Retour en haut
maximus
13 oct 2009 08:34

Résidence: essonne
Occupations: peinture et dessin
c'est pas dur:
tu achétes de la gw et tu peindras comme Cyril
tu achètes de la vallejo et tu peindras comme Rémy

Moi j'ai j'ai un peu de tout....ça doit être mes pinceaux qui sont pourris....ou alors la main...
Avec tout ce que j'ai à peindre, pourquoi j'achète encore des figurines?
Retour en haut
thenetweb
14 oct 2009 00:13

merci pour vos réponses je vais donc me reporter sur les GW , je vais essayer de prendre le set complet :-D

a bientôt pour une belle fig peinte

Mon site : Thenetweb's art
Retour en haut
virginie
26 mai 2010 12:14

Résidence: Alsace
Occupations: Re-Pouponnage
Hello,

je ne veux pas créer de doublons alors je profite de ce post.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé des acryliques autres que celles vendues pour les figurines ??

Je pense à la gamme Lascaux et à la nouvelle gamme Sennelier (celle-ci est pâteuse à la base mais rien n'empèche de diluer ....)

En appelant le géant des beaux-arts,ils m'ont conseillés de me diriger vers la gamme createx airbrush color........(pour application au pinceau cependant !)
Mais je crains pour la solidité de la peinture au touché ,par contre pour les glacis ,elle doit être sympa....

Voilà ,des petits retours d'expérience svp ?
Merci

ps :il me semble que Maspalio avait parlé une fois de Lukas ou Lascaux ,je ne sais plus....

[ Édité 26 mai 2010 12:19 ]
Joker
Retour en haut
Maspalio
26 mai 2010 12:43

Résidence: Lomme (Nord)
Occupations: tout ce que je n'ai pas envie de faire...
je ne pense que cela doit être moi, je n'ai jamais essayé cette gamme

pour ce qui est des gammes beaux arts, je pense que l'on peut l'utiliser sans trop de prob mais plutôt en additif avec une peinture genre PA ou citadel, cela dit, j'ai déjà vu des types peindrent des figs entières avec des acryliques extrafines pour artistes (bon, j'en ai vu un seulement )

on dira toujours la même chose...faut essayer

si tu es adepte de l'achat compulsif, fonce

perso, j'ai dernièrement adopté la nouvelle Andrea sur un coup de tête (j'ai une tendance pathologique à acheter sans arrêt des pots de peinture, je vais même jusqu'à les collectionner )...et je pense enfin avoir trouvé la gamme qu'il me fallait : très finement pigmentée, concentrée et crémeuse, un régal à bosser très diluée...en cela elle se rapproche des acryliques d'artiste...mais pas très solide (mais çà je m'en fous, je joue rarement au tennis avec mes figs, la solidité de la sous-couche me suffit), des métalliques bofs et "que" une soixantaine de teintes (un scandale !! )

[ Édité 26 mai 2010 12:44 ]
J'aime pas les bustes...il manque toujours les 3/4 de la fig...
Retour en haut
virginie
26 mai 2010 13:08

LOL ,merci pour ta réponse

Justement ,j'aimerais éviter l'achat compulsif ;) (si achat il y a )

La gamme classique de chez PA ,je la trouve peu solide par exemple .
Je ne joue pas avec mes figurines mais il m'arrive parfois de les tenir sur les parties peintes(bouh c'est pô bien ) et là ,avec PA c'est la cata

Problème non rencontré avec les citadel,mais je trouve que les pots sèchent un peu trop vite .....

Bon ,je vais alors tester à l'occas et le cas où,je reviendrais donner mes impressions!

ps : ton gars peignant avec des acry extra fines pour artistes ,il ne galère pas trop ou c'est la misère ??

[ Édité 26 mai 2010 13:11 ]
Joker
Retour en haut
cyril
26 mai 2010 14:42

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Les autres marques que j'utilise sont Liquitex, et Golden, pour celles qu'on peut trouver par ici. J'aime aussi beaucoup la "gouache acrylique" de chez Turner (marque Japonaise).
Retour en haut
Site Internet
Mugen
26 mai 2010 15:24

Résidence: Mérignac
Occupations: webmaster - créateur de jeu en gestation
Et y'a la P3 de privateer press avec pleins de teinte sympa et qui est TOUT à fait satiné quand elle est bien mélangée !!
héhé
Etre un boulet, c'est vraiment un boulot à plein temps...
http://www.jeucasu.fr/
In Goupil We Trust
Galerie CMON
Retour en haut
Site Internet
virginie
26 mai 2010 15:35

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je pense que je vais tester aussi quelques pots de l'Acrylique extra fine artist de Lascaux .

Un extrait de sa description:

" Les pigments purs et les liants acrylates confèrent à ces peintures acryliques des qualités remarquables :
• pigmentation optimale,
• consistance pâteuse comparable à la peinture à l’huile
• brillance mate et satinée
• onctuosité et souplesse de la matière picturale
• polyvalence : glacis ou effets de matière possibles avec la même aisance
• excellente résistance à la lumière.

Les 54 nuances de la gamme sont parfaitement miscibles entre elles. Les couleurs acryliques Lascaux Artist sont solubles dans l’eau ."

Quasiment tout leur nuancier est noté "résistance maximale à la lumière" ,sauf les jauines et verts.
Joker
Retour en haut
Mugen
26 mai 2010 15:42

Résidence: Mérignac
Occupations: webmaster - créateur de jeu en gestation
J'aurais tendance à aller vers les lefranc bourgeois / pébéo.
Ils ont un sacré savoir faire !
Par contre on s'éclate moins avec les noms des couleurs et la dilution.

Car oui, si j'achète les couleurs games, c'est parce que j'adore les noms ^^ le red scab, le blood red, le sanguine base... ça me fait rêver.
Etre un boulet, c'est vraiment un boulot à plein temps...
http://www.jeucasu.fr/
In Goupil We Trust
Galerie CMON
Retour en haut
Site Internet
Mime
26 mai 2010 15:45

Résidence: Volgenheim
Occupations: Eriger la déchéance de Volgenheim
Mugen :

aaahhh ! Hérétique ! On dit Scab Red, en non red scab ;)

Pour la peine, un inquisiteur-interrogateur te torturera en te chatouillant le dessous des pieds, hu hu hu
Je suis Hippopotomonstrosesquippedaliophobe

Règle n°1 : Mime a toujours raison !
Règle n°2 : si Mime a tort, se référer à la Règle n°1 !

Galerie simone : - Lien -
Retour en haut
virginie
26 mai 2010 15:50

Ben Mugen ,justement je trouve que LB fait plus scolaire que Lascaux ,mais c'est affaire de goût ;)

Bon aprés ,les noms c'est moins poétiques c'est sûr

ps :la gamme liquitex citée par Cyril semble bien tenir le haut du pavé niveau ancienneté ,elle existe depuis 1955 héhé !

@ Mime : pas besoin d'envoyer un inquisiteur !
Envoie lui ton avatar ,crois moi, Mugen se repentira tréééés vite !lol

[ Édité 26 mai 2010 15:52 ]
Joker
Retour en haut
Maspalio
26 mai 2010 16:18

Résidence: Lomme (Nord)
Occupations: tout ce que je n'ai pas envie de faire...
c'est pas son avatar, c'est Mime en slip

@Virginie : pour répondre à ta question, non, il ne galérait pas, c'était vraiment un choix de médium...rien de plus con que de dire "chacun son médium" mais je vois pas quoi dire d'autre car dans ce domaine il est difficile de faire des généralités...certains ont un bon feeling avec la Rackham (cf Pandi qui est loin d'être un manchot), une majorité qui voue un culte à la Citadel persuadé que çà fait pousser les poils sur la poitrine, d'autres qui utilisent la P3 parce les pots sont assortis à leurs tongues...et surtout une infinité qui piochent dans toutes les marques pour faire leur propre palette, peu importe la marque tant que la couleur plaît

[ Édité 26 mai 2010 16:19 ]
J'aime pas les bustes...il manque toujours les 3/4 de la fig...
Retour en haut
Mime
26 mai 2010 16:22

Résidence: Volgenheim
Occupations: Eriger la déchéance de Volgenheim
Mas' : mais comment tu l'sais ? Et ma Saxo dans l'garage, c'est K2000 !
Je suis Hippopotomonstrosesquippedaliophobe

Règle n°1 : Mime a toujours raison !
Règle n°2 : si Mime a tort, se référer à la Règle n°1 !

Galerie simone : - Lien -
Retour en haut
virginie
26 mai 2010 17:34

Maspalio ,ce n'est pas tant la variété de teintes qui m'interpèle mais surtout la solidité de la peinture au final.
Mais comme vous le dites ,le mieux c'est de faire de essais pour se rendre compte de ce qui convient le mieux

Je comptais tester de la lascaux ,mais le Géants des Beaux arts prés de chez moi n'en a pas ....
Tant pis ,si je m'y remets ,je testerais la sennelier ,il y a 20 % dessus jusqu'à fin juin

EDIT du 27/05 : bon bah ,je me suis retrouvée avec un avoir d'une certaine somme chez le Géant et la Sennelier était à -25 % ,donc j'ai pris ma gamme dedans.
Je vous donnerais des nouvelles quand j'aurais remis la main à la pate ;)

[ Édité 27 mai 2010 13:58 ]
Joker
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF