Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Lavis glacis

Aller à la page  1 [2]  
Auteur Message
iwok
30 jun 2009 20:23
Bon bah disons que c'est le 1/4h guy bedos... du coup ca vise personne: juste ma lecture de certains commentaires que je dois mal interpréter...
Le tout c'est que Liliputirn doit avoir eu sa réponse.
Peintre à louer ^^
iwok blog painter
Retour en haut
jeremieBT
01 jui 2009 09:16

Résidence: Le monde
Occupations: Libération !
héhé Même quand je suis pas la ça part en sucette!
Vous super fort les meks;)
Pi on se moque de comment s'appelle une technique non?
Du moment que ça marche à peu près ou qu'on a du plaisir à le faire ;)

Warfffffffff

Ciaooooooooo

Djé
Il faut peindre comme l'on range sa chambre...
www.jeremiebt.com

Retour en haut
Site Internet
schloung
01 jui 2009 14:17

Résidence: kaamelot
Occupations: figurines/bricole/enfin surtout bricoles!
Point de vue d'un figuriniste à temps partiel, sur le glacis et le lavis !!! ... le cotés "topic qui part en sucette " je m'en fiche, j'aime pas les sucettes !

Bref pour répondre à la question d'origine :

le lavis méthode très utilisé (et parfois sans le savoir, comme M. Jourdain et la prose..) pour ombrer ou augmenter le contraste : la peinture est très diluée, on passe le pinceau très chargé sur les zones a peindre, les pigments on tendance a se déposer dans les creux ...comme les alluvions dans une vallée inondée..
Le médium en séchant ne laissera apparaitre que les pigments surtout concentrés dans les lignes, creux etc...

le glacis , la peinture est également très diluée , le pinceau lui est beaucoup moins chargé , le but de l'opération étant de déposer une couche fine et uniforme (filtre) de pigments ... dans les creux dans les bosses ou les aplats, le pigment se dépose régulièrement (enfin on essaye ! 8) ) ... le résultat est imperceptible sur une application mais est visible en répétant l'opération ...

Enfin voila mois je le perçois comme ça ! Souvent d’ailleurs on utilise ces « techniques » sans vraiment le savoir … au final ce qui compte c’est le plaisir de mettre en couleur !... le reste c’est du vocabulaire !

NB/ bah moi j'ai jamais fait de tutos, jamais gagné de grand concours , jamais participer a l'élaboration d'un livre , mais ça m'empéche pas de m'amuser a peindre ! et d'éssayer de faire partager mes maigres expérience en la matiére ...
glop! glop! ou glop glop ça dépend !
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
AKA Mathieu
06 jui 2009 13:48

Résidence: Montpellier - Hérault - France - Europe - Terre - Système solaire
Occupations: Boxer. S'assoir, Prélever, Diluer, Appliquer. Courir. Se rassoir... La boucle est bouclée
Après avoir lu plusieurs idées convergeantes:

Je ne suis pas sûr que "juter" dans les creux avec un pinceaux chargé soit un lavis.
Enfin ...
Je veux dire par là que la seule chose que doit pouvoir apporter cette méthode ce sont des auréoles. Après, lavis ou pas je n'en sais rien.

La terminologie je n'y connais que dalle (En existe-t-il au moins une en peinture sur fig?), mais à force de traîter sur la toile, j'ai l'impression que dans l'inconscient collectif:

Lavis = Là les gars, attention les yeux je vais faire un dégradé.

1/ Glacis = Chié! faut que je repasse une couche pour rappeler la couleur de base.

2/ Glacis = Je passe un coup par dessus pour enrichir la teinte de ma zone.

Dans tout les cas, c'est suffisamment dilué pour qu'un coup de pinceau ne soit pas suffisant.
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.
La probabilité qu'une pièce tombe par terre est inversement proportionnelle à sa taille.
Retour en haut
[HvH]
06 jui 2009 15:21

perdu dans le temps et l'espace
Occupations: sculpture, maquette, peinture
Sauf que la question posée appelle à une réponse précise.

Il existe une demande de termes techniques suffisamment adaptés pour que le plus grand nombre sache de quoi on parle. Et cette terminologie existe déjà.

Mais à quoi bon s'escrimer si on ne la prend pas en compte...

[ Édité 06 jui 2009 15:23 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
AKA Mathieu
07 jui 2009 17:40

Occupations: Boxer. S'assoir, Prélever, Diluer, Appliquer. Courir. Se rassoir... La boucle est bouclée
Ma foi, pensant que la question était:

to lavis or not to glacis, that's the question.

J'ai répondu de manière barbare puisque pour moi le lavis/glacis est un abus de langage car ce sont deux termes qui sont sur le fond égaux.
Donc lavis ou glacis les deux mon capitaine.

Par exemple en espagnol, pour le peu de peinture acrylique que j'ai vu, un seul terme désigne les deux concepts.
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.
La probabilité qu'une pièce tombe par terre est inversement proportionnelle à sa taille.
Retour en haut
[HvH]
07 jui 2009 20:23

perdu dans le temps et l'espace
Occupations: sculpture, maquette, peinture
Ah, ne le prends pas pour toi, c'est tait juste une considération d'ordre générale. ;)
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
AKA Mathieu
08 jui 2009 10:28

Think global, act local

There is no problem, c'est toujours un plaisir de discuter sur ce fo-rhum.

[ Édité 08 jui 2009 10:30 ]
Retour en haut
Aller à la page  1 [2]  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF