Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Lavis glacis

Aller à la page  [1] 2  
Auteur Message
Lilliputien
29 jun 2009 14:18
Résidence: Lisieux
Occupations: Boulot, peinture
Bonjour,

Ayant l'impression de barboter dans l'ignorance, pourriez-vous m'éclairez sur la différence entre le lavis successifs et le glacis?

Dernièrement j'avais tendance à diluer ma peinture à 1 peinture pour 4 eau soit 80%, puis de prélever celle-ci avec mon pinceau, de l'essuyer ensuite sur du papier absorbant et enfin de recouvrir différente zone de différente manière avec différente teintes sans jamais crée d'accumulation. Mais alors j'ai fait un glacis ou un lavis?

[ Édité 29 jun 2009 14:46 ]
Retour en haut
Site Internet
[HvH]
29 jun 2009 14:36

perdu dans le temps et l'espace
Occupations: sculpture, maquette, peinture
Globalement la technique du lavis n'a rien à voir avec la dilution puisqu'elle revient à jouer avec la transparence de la couleur en exploitant l'élasticité du médium.

Produire un lavis c'est casser cette élasticité par ajout de diluant. Résultat le jus est très liquide et coule très facilement.

Les différences sont plus nettes quand on emploie une peinture épaisse type huile où les différences sont criantes.

Un huileux te dira que tu as fait un lavis et un acryleux un glacis (puisque tu contrôlais la touche).

[ Édité 29 jun 2009 14:38 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
Lilliputien
29 jun 2009 14:48
Mais dans le GL de la peinture il ne parle pas de diluant dans la section lavis succesifs. De plus mon eau ne serait-elle pas mon dilaunt?
Retour en haut
Site Internet
DarKEdeN
29 jun 2009 15:13
Visiteur
La différence c'est qu'a lavis utilise la sculpture, puisque tu vas appliquer une couleur liquide dans les creux qui va par une foule de phénomène physique créer une transition avec la couche du dessous. Le lavis successif c'est pareil mais en répétant l'opération. Et le glacis est une fine couche uniforme et transparente posé sur une surface. En pratique ca ne changera rien car de toute façon tout le monde peint avec un pinceau et de la peinture.
Retour en haut
pandera
29 jun 2009 15:43

Admin deleted
Résidence: Quimper (29)
Parlons de jus, ça règlera le problème
Retour en haut
cyril
29 jun 2009 15:51

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Et le glavis alors ?
Retour en haut
Site Internet
Lilliputien
29 jun 2009 16:09
cyril a écrit ...

Et le glavis alors ?

Sa c'est c'est quand je met le pinceau dans la bouche, non?
Retour en haut
Site Internet
Maspalio
29 jun 2009 16:35

Résidence: Lomme (Nord)
Occupations: tout ce que je n'ai pas envie de faire...
pandera a écrit ...

Parlons de jus, ça règlera le problème

ah non de filtre !!!! :haha

quitte à passer pour jesaispasquoi, je préfère balancer tous ces termes pseudo-techniques à la poubelle ...faut juste diluer sa peinture...peindre au feeling...ET S'AMUSER !!!!!

et pis essaie les jus d'enamel, c'est vachement bien...çà se diffuse bien...et les auréoles se rattrapent facilement avec un petit peu de white spirit (désaromatisé c'est mieux) sur ton pinceau...par contre, faut attendre un certain temps avant de pouvoir réattaquer la surface peinte

[ Édité 29 jun 2009 16:35 ]
J'aime pas les bustes...il manque toujours les 3/4 de la fig...
Retour en haut
[HvH]
29 jun 2009 16:51

Lilliputien a écrit ...

Mais dans le GL de la peinture il ne parle pas de diluant dans la section lavis succesifs. De plus mon eau ne serait-elle pas mon dilaunt?

Ce n'est pas pour attaquer ses auteurs mais qui a dit que le GL était pertinent sur tous les termes employés?
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
Super-glue
29 jun 2009 17:21

Résidence: Dunkerque
Occupations: A mad man with a box... Without the box !
Hello
Je ne sais pas si ça peut aider et ça vaut ce que ça vaut mais il y a cette vidéo sur figurines-tv qui explique un peu les lavis et les glacis et la différence entre les 2 : http://www.figurines-tv.com/kws/index.php?mod=telechargements&ac=fichier&id=94&PHPSESSID=0b1f459b98a4b1441fe0bec5d52ab860
Voili voilo
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
keltman
29 jun 2009 17:45

Barbie casse noisettes...
Résidence: Grenoble
Occupations: Grosse ventouse
Pour répondre à ta question, bien sûr que oui l'eau est ton diluant.
La classe mexicaine
Retour en haut
winston
29 jun 2009 18:37
Sachem en goguettes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacis#Le_glacis_utilis.C3.A9_en_peinture

ensuite t'as plus qu'à voir si les auteurs de l'article wikipedia et du GL sont les mêmes

[ Édité 29 jun 2009 18:48 ]
Retour en haut
iwok
30 jun 2009 09:19
euh HVH tu m'excuseras mais je préfères un à peut près du GL ou autres que ton discours d'asBro pysicien qui tente de cacher son manque de clarté en noyant le poisson.

Puisque chacun donne la sienne.

Lavis:
Peinture très diluée, que l'on ient appliquer sur une large zone pour teinter la globalité de la dite zone. Le lavis ou jus, permet souvent d'ombrer une zone. En etant diluée la peinture va aller le plus souvent dans les creux de la zone (ce pourquoi Rémy prend en compte la sculpture: une fig toute plate sans relief...le lavis risque de couler partout.). Et parce que ca tend à aller dans les creux bah c'est pour ca qu'on l'utilise souvent pour ombrer. Autre application, sur un socle une fois que tu as peint une pierre, un tronc... souvent on (je^^) rajoute des lavis d'une couleur X pour teinter l'element et soit, l'intégrer avec une couelur de la fig (cf. Harmonie des couleurs...) soit bin simuler un effet verdatre du à une ambiance humide...

Lavis successif:
Bah tu relis plus haut et tu te met en mode "repeat" ^^
Suaf que tu laisse sécher ton premier lavis, puis en diminuant la zone sur la quelle tu passe ton lavis tu vas teinter petit à petit la zone, avec deux choses:
Soit tu utilises la même couleur pour ton lavis, et alors c'est l'accumulation de ces lavis qui vont saturer ton ombrage (tient déformation usuelle, le lavis = ombre ^^), soit tu appliques des lavis de différenttes couleurs... là je rejoins, Maspalio, prend ton pinceaux tes pots ta bite et ton couteaux et amuse toi.

Le glacis:
Ah le glacis^^
Bin c'est pas si différent.
Tu dilue fortement ta peinture avec de l'eau (ou W.Spirit dans le cas de peinture qui ne se dilue pas à l'eau). Tu obtient une eau colorée tout juste teintée.
Après avoir trempé ton pinceau dans ton eau colorée, tu dégorge le pinceau sur un essui tout ou autre.
Là tuappliques le pinceau sur la zone en question: ainsi par le fait, un que tu ais dilué, deux que le pinceaux ne contient que tres peu de peinture, tu vas pouvoir appliquer une fine couche et surtout maitrisé les zones que tu souhaites traviller: d'où l'appélation de filtre donnait au glacis.
Même combat, l'accumulation de plusieurs filtres de même couleurs valeurs tonalités... saturera les dits filtres et la couleurs sous jacentes s'effacera au profit de la couleur de ton lavis.... Et pam ! t'as fait des chocapiks^^
Euh non, je me gourre de plateaux^^
Et là tu viens de lire la technique qu'on (je ) utilise pour faire de zolie dégradés.

Maintenant oui, tout cela est technique est chiant à lire alors imagine à faire ^^

Bref, mon Lili, fait se que tu as tjr fait, prend tes pots, fait couler la peintouille et tripotte et mascagne avec et puis on te dira tjr que c'est beau ^^( ah on me dit dans l'oreillette que ca correspond à la définition du gros bébé qui veut pas grandir...ndlr ).

I. qui avait 10 min à perdre. Hope you like it ^^
Peintre à louer ^^
iwok blog painter
Retour en haut
[HvH]
30 jun 2009 14:50

Wow, toi t'as mangé un clown ce matin.

EDIT : En me relisant, d'ailleurs, je me demande bien ce que tu as pu louper. Et à titre personnel je souhaiterai que tu emploies un ton moins désobligeant. :-?

Au fait, si tu as un problème personnel avec un membre, fais caca avant de poster et utilise les MP, merci.

[ Édité 30 jun 2009 14:59 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
cyril
30 jun 2009 16:26

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
C'est sur que la peinture existait déjà avant le GL...
Retour en haut
Site Internet
Lilliputien
30 jun 2009 18:03
cyril a écrit ...

C'est sur que la peinture existait déjà avant le GL...

On fait quoi là? Une vendetta contre le partage des connaissances. Je suis simplement venu posé une question à des gens que je considères comme étant l'élite de ma passion. Arrêtons de nous prendre la tête
Retour en haut
Site Internet
[HvH]
30 jun 2009 20:04

Alors là, rassure-toi, on est tout à fait d'accord! (même si le concept d'élite me semble gênant)

Et je pense que Cyril, auteur de nombreux tutos d'ailleurs, l'est aussi. inutile de tirer sur l'ambulance...

Je laisse le sujet ouvert mais sous caution qu'il ne soit pas prétexte aux débordements.

[ Édité 30 jun 2009 20:06 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
iwok
30 jun 2009 20:10
aux débordements.

Où ca?

Oui Cyril lui est l'auteur de plein de tutos mais les autres non du coup t'as pas fait de tuto t'es pas un vrai guriniste...(ndlr j'ai rien contre Cyril même s'il m'a fait une blessure à vie en désignant mon chevalier des baronnies comme effet cartoon Sacré Cyril j'ai mis des années àsaisir la nuance ^^)
Peintre à louer ^^
iwok blog painter
Retour en haut
winston
30 jun 2009 20:16
Sachem en goguettes
Oui Cyril lui est l'auteur de plein de tutos mais les autres non du coup t'as pas fait de tuto t'es pas un vrai guriniste...

comment faut il le prendre ?
Retour en haut
[HvH]
30 jun 2009 20:19

iwok a écrit ...

aux débordements.

Où ca?

Ce genre de remarque anti-constructive, par exemple...

Par contre ça serait bien que tu arrêtes de détourner les propos des autres : je n'ai jamais dit que le statut d'un figuriniste dépendait de sa propension à créer des tutos.

Juste que concernant le "partage des connaissances" qui est en question, les gens ciblés n'ont pas grand chose à prouver.

Tu peux peut-être arrêter la provoc' et passer à autre chose, je commence à en avoir assez de predre mon temps.

[ Édité 30 jun 2009 20:20 ]
Pierre C.
blog HVH, l'atelier
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF