Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Peinture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Problème d'éclaircie

Auteur Message
KiuD
02 jun 2009 20:48

Occupations: Peinture,Jeux Vidéos, Natation
J'ai depuis un petit moment des problèmes avec mes éclaircissements sur mes figurines. J'ai souvent la trace du pinceau et la surface devient un peu crade. Je ne sais pas d'où cela vient.
Un petit peu d'aide serait la bien venue.

Kieran
Retour en haut
Fenris
02 jun 2009 20:57

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
une photo nous aiderai sans doute pour comprendre de quoi il retourne... ;)
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
Desru
02 jun 2009 21:14

Résidence: Bordeaux maintenant
J'ai eu un problème similaire car je diluait trop mes couleurs.
Du coup les pigments avaient tendance à se rassembler en paguet derrière le passage du pinceau.
Autre phénomène c'est qu'à force de passer des couches diluées, la surface commence à se plastifier et la peinture accroche du coup moins.

Mais comme dit Fenris une petite photo serait plus claire.
Porteur officiel du York
Desru's Miniatures.
Retour en haut
Site Internet
croc noir
02 jun 2009 21:20

Résidence: chatou (78)
Occupations: burp...
je dirai: essaye de bien penser à secouer tes pots, pour bien mélanger peinture et médium. Ensuite, croise tes coups de pinceaux, ça améliorera tes fondus et évitera les marques.
le pinceau n'est autre que le prolongement de la main de figuriniste...
Retour en haut
AKA Mathieu
02 jun 2009 21:31

Résidence: Montpellier - Hérault - France - Europe - Terre - Système solaire
Occupations: Boxer. S'assoir, Prélever, Diluer, Appliquer. Courir. Se rassoir... La boucle est bouclée
En fait Kieran, comme dit Fenris c'est difficile de juger car ça peut dépendre d'énormement de facteurs.
Personnelement, ça m'est arrivé pour trois raisons différentes:

La number one of the top: Parce que je ne diluais pas assez ... Je ne te ferai pas l'affront de développer cette partie

La seconde, plus sournoise: J'ai utilisé de la peinture réssussité... C'est à dire ça m'est arrivé d'avoir de la peinture sèche et de la faire revenir en la diluant avec de l'eau, mais les particules sont agglomérées donc quand tu fais des lavis ça fait des petits granulés vraiment disgracieux.

La tercera, encore plus sournoise: J'utilisais de la peinture de la gamme Games de Vallejo. Quand tu dilues, les pigments se regroupent, ça forme une pellicule extrèmement moche. Donc fais attention aux peintures que tu utilises, même si ça paraît étranges certaines gammes ne sont pas faites pour les techniques de lavis (Généralement les peintures orientées tabletop, pour faire des beaux aplats de couleurs bien saturées).

@Desru: C'est réellement possible ça?
Même en diluant comme un dingue ça ne m'est jamais arrivé (j'utilise uniquement du GW et du vallejo classique, le copain à PA)

[ Édité 02 jun 2009 21:33 ]
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.
La probabilité qu'une pièce tombe par terre est inversement proportionnelle à sa taille.
Retour en haut
Desru
02 jun 2009 23:55

Résidence: Bordeaux maintenant
AKA Mathieu a écrit ...

@Desru: C'est réellement possible ça?
Même en diluant comme un dingue ça ne m'est jamais arrivé (j'utilise uniquement du GW et du vallejo classique, le copain à PA)

Oui c'est possible surtout avec des Foundations, parfois avec certaines teintes PA aussi.

D'ailleurs concernant PA, c'est moi ou la couleur Ivoire est sacrément plastifiante ?
Porteur officiel du York
Desru's Miniatures.
Retour en haut
Site Internet
AKA Mathieu
03 jun 2009 09:38

Résidence: Montpellier - Hérault - France - Europe - Terre - Système solaire
Occupations: Boxer. S'assoir, Prélever, Diluer, Appliquer. Courir. Se rassoir... La boucle est bouclée
@Desru: Elle fait parti de quelle gamme ta peinture Prince august? Si je ne me trompe pas, la gamme prince august classic correspond à model color chez Vallejo (vallejo est le fabricant espagnol des peintures PA). Cett gamme est du "acrilico-vinilico", je pense que le fait que la peinture puisse paraître plus plastifiante ou brillante après séchage puisse venir de ce second composant. C'est peut-être un effet placébo, mais j'ai l'impression que c'est lié ...

C'est vrai que les foundations sont connues pour être moins fines que les autres peintures GW. Souvent j'entends dire que c'est mieux pour les applats et l'aéro, car elle est censé avoir une meilleure tenue ... A ce qu'il paraît ...
La hauteur de laquelle tombe une figurine est proportionnelle au temps passé à la peindre.
La probabilité qu'une pièce tombe par terre est inversement proportionnelle à sa taille.
Retour en haut
ResO
03 jun 2009 13:38

Résidence: Paris
A l'aero la fondation passe trés trés mal, encore testé hier c'est vraiment pas terrible du tout !
Pour ton souci Kiud c'est peut etre aussi ton coup de pinceau, ou le pinceau lui même !
Retour en haut
Fenris
03 jun 2009 14:24

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
ha ok j'ai compris le problème : en effet, foundation et plus encore PA Games, la dilution a tendance à agglomérer les pigments et faire un rendu crade...
La seule parade est soit de moins diluer, soit de mettre un peu de retardateur pour lier les pigments (mais pas super fiable).

De manière générale, toujours hyper bien secouer les pots avec de peindre pour homogénéiser au maximum (c'est chiant mais malheureusement souvent inévitable)...
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF