Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Travaux en Cours :: Sculpture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Dress a Kitty dans les Bois ...

Aller à la page  1 2 3 ... 12 [13] 14 ... 18 19 20  
Auteur Message
Olivier.B
07 oct 2011 10:57

Résidence: La Norville (91)
Voici un petit tuto de visage, j'espère que ça pourra servir.

Tout commence par un aplat de Tallarn Flesh. Quelle que soit la couleur de la sous-couche, la couleur de base doit être unie et opaque. Pour ma part, j’utilise une sous couche noire citadel car elle ne donne pas d’effet granuleux (comme ça peut arriver avec la blanche) et je ne suis pas embêté lorsque j’ai oublié de peindre un endroit inaccessible.

Juste après, je pose des éclaircissements successifs d’Elf Flesh et de Blanc en passant par les mélanges intermédiaires. Sur les images, les zones rouges indiquent les parties que je peints à chaque étape. La petite touche de blanc de chaque côté des yeux va donner beaucoup de relief au visage. Attention à ne pas utiliser une peinture trop sèche pour ne pas déposer une succession de grumeaux sur le visage.

Pour les ombres du visage, je mélange la couleur de base avec du Scorched Brown et du Chaos Black. Surtout, je ne choisis pas un mélange plus coloré que pour la couleur de base, en tout cas, pas à cette étape. Si je souhaite mettre une couleur dans les ombres, je devrai le faire pour toute la figurine (ou toute la zone alentour), ça ne s’improvise pas de manière ponctuelle. Cette figurine a quelque chose sur le cou, mais si ce n’était pas le cas, il ne faut pas oublier d’ombrer. Pour l’ombre des pommettes, deux passages de dosages différents avec la couleur de base peuvent faciliter le dégradé.

On attaque maintenant les yeux. Etant donné l’échelle, il est important de maquiller l’œil avec un lining noir pour qu’on le voie, comme le font les acteurs de théâtre (même les hommes). Le pinceau est tenu horizontalement, perpendiculaire à la face du visage pour tracer une amande noire (en partant du nez vers les oreilles). Etant droitier, c’est plus facile pour moi de peindre l’œil gauche (à ma droite). Pour peindre l’autre œil, je tiens la figurine la tête en bas et je fais le même mouvement. Oups, j’ai dépassé. Rien de grave, je reprends la teinte de peau approprié et je corrige le tir. A ce stade, je délimite aussi le pourtour du visage. Puis, à l’intérieur des amandes noires, je trace des amandes blanches. C’est une opération délicate et je m’applique à avoir un trait de même largeur de chaque côté, notamment pour la ligne des cils inférieurs. Si ça peut vous rassurer, on gagne en précision avec de l’entrainement.

Voici le moment de faire son regard. De grâce, ne placez pas un tout petit point au milieu de chaque œil, ça lui donnera un regard éberlué et inexpressif au possible, quand ce n’est pas un strabisme visible. En réalité, l’iris est beaucoup plus grand qu’on le croit. Le diamètre de l’iris mesure la moitié de la longueur de l’œil (l’amande blanche), ce qui implique que si l’œil regarde en face, à cette échelle, il devrait y avoir de minuscules triangles de blanc de chaque côté de l’iris. De plus, votre figurine n’est pas dans une cabine de photomaton, elle est dans une situation particulière et son regard l’est aussi. Observez le regard des gens autour de vous. On a très rarement un regard de face quand on a une interaction avec une autre personne. Voici une première bonne raison de peindre un regard de côté à votre figurine.

La deuxième bonne raison (encore meilleure), c’est que c’est plus facile. Il suffit de couper l’amande en deux, la moitié reste en blanc et l’iris est peint sur l’autre moitié. Même si je peints des yeux clairs, je commence par tracer un iris noir (ou foncé) avant d’éclaircir le centre. A cette échelle, pas la peine de faire une pupille, et si l’iris n’a pas une forme ronde, ça ne se verra pas.

Un élément très important pour donner de l’expression à votre figurine : Les sourcils. Si votre figurine a des cheveux clairs, optez pour une couleur plus foncée que la peau en restant dans les mêmes tons. Un trait fin avec la pointe du pinceau et le regard prend toute sa profondeur. On peut éclaircir légèrement juste en dessous avec une teinte de peau plus claire (comme quand une fille se maquille).

Lorsque je peins la bouche, si la figurine a du rouge à lèvre, je commence par poser du Dark Flesh. Si elle n’en a pas, la couleur de l’ombrage de la peau sert de base. J’éclaircis la lèvre inférieur uniquement en mélangeant avec du Elf Flesh, puis je pose un dernier point de blanc. Voilà.

Retour en haut
Site Internet
khaine974
07 oct 2011 11:21

Résidence: velizy 78
Occupations: peintures, guitares, photos et pleins d'autres petites choses
Super ce petit tuto Olivier, merci merci, ca va servir. Ah les ombres colorées ...par contre tu t'es pas trompé de section. T'as mis ton tuto dans sculpture :siffle:

edit: bon en meme temps, j'ai pas percuté que c'etait la suite de ton post, autant pour moi :brave:

[ Édité 07 oct 2011 11:23 ]
un jour, je finirai mes 15000 pts d'eldar !!
Retour en haut
Olivier.B
07 oct 2011 11:28

Oui, c'est vrai, j'ai un seul post pour tout mon bordel. Si ça pose un soucis, je peux toujours en faire un en plus dans "peinture", mais tant que personne ne se plaint ...
Retour en haut
Site Internet
Maspalio
07 oct 2011 11:31

Résidence: Lomme (Nord)
Occupations: tout ce que je n'ai pas envie de faire...
je crois qu'on ne peut que louer ce genre d'initiative
un grand merci pour ce tuto sur le visage (qui est une partie super délicate à peindre), super bien illustré et commenté...le truc des zones rouges

des fois, il arrive qu'on parle de "partage"...ben voilà...
J'aime pas les bustes...il manque toujours les 3/4 de la fig...
Retour en haut
sylviefrancois
07 oct 2011 12:07

Résidence: Clamart
Occupations: Tout doux,tout doux....
Un tuto simple et clair :c'est parfait!
Se prendre trop au sérieux est une vaste plaisanterie

Retour en haut
cyril
07 oct 2011 13:39

De retour aux affaires
Résidence: Paris ou Osaka
Occupations: figuriniste à la retraite
Très clair et pédagogique, merci pour le tuto !
Le tarn flesh est mieux pour la base de chair que le bestial brown, trop orange à mon goût, et le dwarf flesh est lui trop rouge…
Retour en haut
Site Internet
Tonaï
07 oct 2011 13:40

Bravo pour avoir pris le temps de marquer en rouge les zones.
C'est très clair pour le coup.

J'aurais rajouté un éclairci chair sur le dessus de la lèvre supérieure. C'est surement voulu ?
Retour en haut
Site Internet
Super-glue
07 oct 2011 14:34

Résidence: Dunkerque
Occupations: A mad man with a box... Without the box !
Clic droit, copier, word, coller, enregistrer sous "tuto de visage par Olivier.B"
tuto trés sympa et trés explicite, merci !
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Gael
07 oct 2011 15:33

Résidence: Strasbourg
Occupations: Sculpteur freelance
Vraiment très intéressant et très bien expliqué ça me donne envie de me remettre a la peinture.
Mandragore Miniatures

Mon index
Retour en haut
Site Internet
Olivier.B
07 oct 2011 16:07

Merci pour les commentaires. :angel:
Tonaï a écrit ...
J'aurais rajouté un éclairci chair sur le dessus de la lèvre supérieure. C'est surement voulu ?
C'est vrai que ce serai plus réaliste, mais à cette échelle, je préfère ne pas trop faire ressortir les plis qui descendent de cache côté du nez, surtout pour une figurine féminine (plus douce). L'accent est mis sur le relief du visage autour du regard.
Retour en haut
Site Internet
Tonaï
07 oct 2011 16:10

Ok c'est justement ce que je voulais entendre ;)
Merci.
Retour en haut
Site Internet
sk_drille
07 oct 2011 18:18

Résidence: le WE : Ercuis 60 (nord de L'isle Adam) - la semaine à Villacoublay 78
Occupations: une famille, une maison et des figs
très bon tuto olivier
l'idée de marquer les zones pour chacune des couches de couleurs est particulièrement judicieuse
pour les avoir vu de près c'est très convainquant
Retour en haut
The Small
07 oct 2011 20:28

Résidence: Vosges, France
Occupations: Sculpture
Super, on pourrait presque croire que c'est facile de peindre comme ça ;)
Merci beaucoup en tout cas car pour moi qui n'est jamais rien peinds de ma vie, c'est super instructif et simple à comprendre.
Bravo et merci
Blog LTDK
Artik Toys
Retour en haut
Site Internet
j3r3m1
07 oct 2011 20:46

Occupations: peinture ,peinture, et peinture
Merci pour le tuto c'est bien expliquer.
Et les photos des zones son vraiment cool ca fait bien voir ou tu place tes lumiere etc...
j'aime les lining ^^
Retour en haut
Fedath
07 oct 2011 22:40

Résidence: Wuhan - Bordeaux
Merci, ça donne de bonnes pistes pour choisir ses teintes de peau, tout en restant accessible.
Mon topic sculpture.
http://fedath.blogspot.com
Retour en haut
Site Internet
Eisenhorn
07 oct 2011 23:49

Résidence: Paris ou Oita
Occupations: Mangeur de plastique
Je suis daltonien, et pourtant j'ai tout compris ^^
Un grand merci pour ce tuto de qualité !!!
Ce que je ne connais pas, je l'apprends, ce que je connais, je le partage.

Les Tyranides quand il y en à 1 ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça va plus.

Trop d'aéro tue l'aéro !!!

Putain, j'en ai marre de tous ces Kickstarters !!!
Retour en haut
julien casses
08 oct 2011 01:23

Hobbit du hobby
Occupations: Plein
Yep.
Un très bon tuto, très clair, très didactique, et surtout super idée pour avoir recolorié les zones que tu peins avec des marqueurs rouges pour montrer les zones affectées.

Bref du super taf

[ Édité 08 oct 2011 01:23 ]
Julien le York
NEWS : The Guardian, Dark Eldar Archon, Bismuth, ...
Mon Site Web . Déjà 3 ans !
Retour en haut
Site Internet
Pierrounet
08 oct 2011 09:13

Résidence: en transit
Occupations: Déménagement
Salut!
Après 15 posts de compliments je me joints aux copains pour te remercier de ton initiative ;).
Didactique et très bien documenté, les éclaircissements au blanc sont bien adaptés à la peinture d'eldars, pour les peaux humaines j'aime bien varier en ajoutant du sunny skin tone (plus jaune)......Juste une idée en passant pour faire avancer le schmilblic!
A+
Merci d'avoir visité mon sujet
Retour en haut
Sylvain
08 oct 2011 09:56

Georges de la Forêt
Occupations: sculpteur
oui le tuto est sympa, et c'est surtout particulièrement clair d'avoir montré à coté du resultat sur la fig les zones peintes et les couleurs utilisées, parce que ce n'est pas toujours évident de bien distinguer les étapes de certains tutos

ça vaudrait le coup de le copier aussi en section tuto ;) (il suffit d'utiliser l'onglet "poster" du menu superieur et de se laisser guider, un copier coller et hop, ça sera plus facile à trouver plus tard)

j'en profite pour dire tout le bien que je pense de ton ogre blood bowl (et ton elfe aussi tant qu'on y est)
pour ce qui est de la peinture sur ton topic sculpture c'est à toi de voir, en principe tu peux faire un topic de chaque, mais si tu préfère n'en faire qu'un.. t'es pas le seul ;)
mon blog mon topic
Retour en haut
Site Internet
Fu
09 oct 2011 08:03

Clair, propre et précis
merci beaucoup MONsieur Bredy ! :super:
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  1 2 3 ... 12 [13] 14 ... 18 19 20  

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF