Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Discussion Générale << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Dremel : les outils indispensables

Auteur Message
Myrddin
16 mai 2009 22:52

Résidence: St Chamond
Occupations: Heureux Papa²
Glop glop les gens la forme ?

Comme beaucoup j´ai chez moi une mini perceuse type Dremel. Mais je l´utilise rarement pour les figs parce que je ne sais jamais quel embout utiliser. Entre les meules à rectifier, les pointes au diamant, les brosses en laiton ou en acier, le choix est large.
Alors pour me faciliter la vie (et surement à d´autre) qu´est ce que vous utilisez pour préparer vos figs ?

[ Édité 16 mai 2009 22:56 ]
Fanta'sk C'est plus fort que toi !!

Mon site - Lien -
Retour en haut
Site Internet
Vladd Jünger
16 mai 2009 23:45

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
D'abord il faut quand même dire qu'on peut vivre sans Dremel ! ;)
J'ai sculpté professionnellement pendant des années sans en avoir: comme beaucoup d'outils, c'est juste un confort.

Perso, je me sert surtout des fraises hautes vitesses rondes. J'en ai une moyenne et une très petite. ( - Lien - )
Je me sert un peu aussi des diamantées rondes, mais bon surtout parce que je les ai eu avec la dremel.

A part les rondes, je me sert d'une meulecomme ça: - Lien - pi c'est tout.
Le reste c'est tout du gadget pour l'usage que j'en ai ...

[ Édité 16 mai 2009 23:46 ]
Prout.
Retour en haut
Fenris
17 mai 2009 00:12

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
à titre personnel je n'utilise la dremel que pour de la conversion et percage, mais pour ébarber je trouve ce procédé trop violent et difficilement contrôlable (à 5000 tours minute, si on dérape, c'est la cata assurée). Je me contente largement avec un x-acto et une petite lime
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
RaphyMetal
17 mai 2009 01:30

Chicoteur
Résidence: Rouen
Occupations: Faiseur de chicots et Dresseur de Kiki.
Moi j'utilise un micro tour tout les jours au boulot. (je suis prothésiste dentaire. )
Même si c'est nettement différent d'un dremel, tant par le prix démentiel, que par la précision (mandrin très efficace, quasi pas de secousses si on ne tremble pas sois même, pas de chauffe au bout de 5mn, ni même au bout de 2h, commande de vitesse au pied, 20.000trs/mn...)
J'utilise pour la fig un micro-tour proxxon, qui reste pas mal. Pour plus de confort et de précision, j'ai un embout avec une extension, ce qui permet plus de légèreté dans la main.
Quand aux fraises, ou disque, je n'en achète jamais, j'ai la chance de récupérer celles qui sont usées au boulot, et qui pourtant restent de meilleure qualité que ce qu'on peut acheter dans le commerce de ce que j'en ai vu.
J'utilise des fraises à boule de différent diamètres, des disques à tronçonner, des fraises au carbure de tungstène ou minérale pour enlever de la matière, des fraises diamantée, même des disques avec du scotch brite au bout. Après il faut savoir quoi utiliser en fonction du travail à effectuer, la seule limite est l'imagination, car avec de la maîtrise on peut quasi tout faire.

Mais comme dit Vladd, avec de l'huile de coude on peut tout faire, mais bon je reste convaincu qu'un dremel bien manipulé permet non seulement un gain de temps mais aussi de qualité. Une découpe précise d'un bras ou autre, avec un disque à tronçonner de 0,5 de diamètre vaut tout les X-acto...
Si j'ai l'occasion, je ferai une photo de mon matos et de l'utilité, ça peut intéresser quelques personnes je pense.

[ Édité 17 mai 2009 01:31 ]
Animateur de Palmarès de GD, PC VI, Lugdunum, Sartrouville... Slogans divers: "Full Repent", "Kraken Editions", ou le plus traditionnel "Noooormaaandiiieee!!!!!"
Retour en haut
Vladd Jünger
17 mai 2009 01:53

Gentleman Burger / Team Binouz Fondateur
Résidence: DTC
Occupations: Rescapé de la figouze.
Gaffe quand même au disques pour découper, entre de mauvaises mains ou tout simplement des mains inexpériementées, ça peut vite virer au bain de sang ! :O
Prout.
Retour en haut
RaphyMetal
17 mai 2009 02:00

Chicoteur
Oui tout à fait. Mais ce ne sont pas les seuls dangers.
L'usage d'un outil de ce type entraîne la formation de pas mal de poussières, parfois sans risques, parfois avec, notamment les poussières de métaux et de résines. Il faut donc utiliser un masque et des lunettes. L'emploi d'un système d'aspiration (tuyau d'aspirateur entre les jambes) est aussi à recommander en cas de travail long, un tablier aussi, ça peut éviter d'en foutre partout.

Quand aux risques de se couper, c'est une supposition, comme le risque de prendre sa voiture, d'utiliser un four pour faire la fimo... Pour moi c'est un outil qui demande à être maîtrisé, c'est comme tout. Mais ça reste je pense un outil pour tout publique, évidemment le gosse de 14 ans, vaut mieux qu'il ne fasse pas ça seul... Mais c'est pas plus dangereux que de malaxer du milliput ou du duro sans gant, ou utiliser un scalpel bien coupant. J'ai souvent vu au boulot ou à l'école des gens se couper avec un scalpel, jamais se blesser avec un micro-tour.

[ Édité 17 mai 2009 02:02 ]
Animateur de Palmarès de GD, PC VI, Lugdunum, Sartrouville... Slogans divers: "Full Repent", "Kraken Editions", ou le plus traditionnel "Noooormaaandiiieee!!!!!"
Retour en haut
fix
17 mai 2009 06:56

... et à travers
Résidence: Toulon
En ce qui me concerne la préparation des figs est manuelles, scalpel, papier de verre, scie spéciale GW, j'ai une mini perceuse proxxon depuis + de 10 ans, je m'en sers pour certaines découpes dans le plastique disques à tronçonner) ou pour finir la préparation (brosse à polir) de certaines surfaces métalliques), depuis le temps je trouve safiabilité excellente..
lien
Pour percer je préfère une perceuse à main "maison" (gros manche de scalpel), ça évite de surchauffer et de ramollir le métal tout en étant plus précis), j'utilise des forets Proxxon, 0.5 en général, voilà.
lien
Sinon oui gaffe à la poussière quand on utilise ces outils, je ne pense pas que la poussière d'epoxy soit bonne pour nos bronches.
Je termine par sous-coucher à la bombe de chez Army Painter, je viens d'essayer, le top!
lien
Donc pour moi qui ne sculpte pas et se borne à quelques conversions je ne trouve pas -pour mes utilisations- un dremel indispensable, une mini perceuse de bonne qualité avec variateur de vitesse suffit largement, pour les sculpteurs c'est certainement différent...

[ Édité 17 mai 2009 07:10 ]
FIGAFIX
Retour en haut
Site Internet
Myrddin
17 mai 2009 12:11

Résidence: St Chamond
Occupations: Heureux Papa²
Alors tout d´abord merci a vous pour ces réponses très détaillées.
Alors pour te répondre Vladd évidement qu´une dremel ou autre mini perceuse, ça n´a rien d´indispensable (comme un aéro ;) ), mais comme j´en ai une à la maison autant m´en servir quand j´en ai l´occasion. Ça m´ennuyerai de lancer une mode, pro-dremell. Ça me soule déjà qu´en guise de conseil peinture on lit un peu trop souvent ¨tu devrais passer un petit coup d´aéro¨. Manquerai plus que la dremel se joigne á la partie

[ Édité 17 mai 2009 12:23 ]
Fanta'sk C'est plus fort que toi !!

Mon site - Lien -
Retour en haut
Site Internet
tekshadow
17 mai 2009 21:36

Moi perso j'ai ai une depuis un bon moment et j'en sert quand même un peu pour les figs.
Pour contrepercer, les disques pour découper (enfin ca depend quoi ,ne tente pas de couper une tête de space marine avec par ex sinon carnage),Pour polir,...

Mais bon perso son utilité je la trouve pour travailler les socles en bois , decoupe , fraisage, poncage,contrepercer (encore lol),.....

Pour ebarber et virer les lignes de moulage ca marche super bien mais quand ca derape tu ouvre ta poubelle et tu lache la fig dedans (et parfois même la dremel , même si cette derniere tu fini par aller la rechercher )

@raphy :P Pour plus de confort et de précision, j'ai un embout avec une extension, ce qui permet plus de légèreté dans la main. MDR :brave:

[ Édité 17 mai 2009 21:37 ]
Retour en haut
g1600cm3
18 mai 2009 11:23

Occupations: BLOODBOWL!!!!
Comme RaphyMetal, j'ai utiliser pas mal de piéce a main du temps oû je sculpté des quenottes, et une dremél et n'importe qu'elle mini perceuse du marché classique ont vraiment 20 ans de retard sur le matos pro...mais elles sont 20 fois moins cher certainement.
Du coup je n'utilise pas surtout a cause de l'ecombrement et du manque d'érgonomie.
Essayez donc un Kavo sur cheville aspirante avec variateur au genou et vous comprendrez de quoi je parle ;)
Par contre je plussois l'utilisation de lunettes pour tronçoner au disque, c'est vraiment indispenssable si vous ne voulez pas perdre quelques 10eme voir plus...
Retour en haut
Cédric
18 mai 2009 15:48

Résidence: Lyon
Je l'utilise avec beaucoup de prudence (risques de chauffage, de casser des mèches, ... si ça tourne trop vite) pour contrepercer des grosses pièces, et également pour retravailler de gros décores en plâtre avec une meule conique. Je suis assez fan des résultats qu'on peut obtenir (et le gain de temps), mais je ne me sens pas encore à l'aise dans la manipulation.

[ Édité 18 mai 2009 15:51 ]
Mon petit coin du web
Retour en haut
Eisenhorn
18 mai 2009 15:53

Résidence: Paris ou Oita
Occupations: Mangeur de plastique
Presque tout pareil que Fix, sauf la sous couche de chez GW, par contre utilisation intensive de ce genre de matériel pour les véhicules et tout ce qui est plastique.

Perçage manuel de préférence pour éviter la même surchauffe, ou simplement casser les mèches (et se blesser) je parles d'expériences réelles
Ce que je ne connais pas, je l'apprends, ce que je connais, je le partage.

Les Tyranides quand il y en à 1 ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça va plus.

Trop d'aéro tue l'aéro !!!

Putain, j'en ai marre de tous ces Kickstarters !!!
Retour en haut
RaphyMetal
18 mai 2009 18:09

Chicoteur
Si on ne tremble pas en perçant, désaxant ainsi la mèche lors du forage, qu'on n'appuie pas pour "accélérer" la percée, et qu'on ne tourne pas trop vite en fonction de la matière, il n'y a pas plus de risques de casses avec un micro-tour qu'avec une perceuse à main, au contraire même, la vitesse est je trouve un facteur permettant de ne pas se fatiguer la main inutilement et ainsi casser une mèche par mégarde.
Après ça sert à rien de rentrer dans un débat, mais si ce genre d'outil existe, c'est que c'est utile, après en terme de figurines, il faut en avoir l'utilité et souhaiter l'utiliser, c'est comme un aéro.
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF