Images aléatoires


Recherche Mini Créateurs
Fils RSS
Nos news peuvent être suivies avec ces fils d’informations.
rss1.0
rss2.0
rdf
En ligne
Visiteurs: 51
Membres: 0
Sur cette page: 1
Membres: 1889, Le plus récent: Corensan

pas d'évènement à venir

L'importance des contrastes en fonction de l'échelle


par Myrddin
Commentaires: 4
 9.0 - 13 votes -

L'importance des contrastes en fonction de l'échelle


Ce tuto n'a pas pour vocation de vous apprendre à peindre un visage, mais de vous faire comprendre, tout l'intérêt de la mise en lumière et du contraste pour faire ressortir les expressions d'un visage.

Prenons tout d'abord un individu lambda, ma foi forte sympathique. On voit bien que ce joyeux personnage est en pleine phase de grand sourire et qu'il a également de bonnes joues (et oui notre individu lambda est un gourmand), bref on peut dire que le visage est bien défini, et que chaque partie est lisible. Le problème pour une figurine de quelque centimètres de haut, c'est que la fig étant plus petite alors que la lumière ambiante reste la même, la figurine reçoit moins de lumière et par voie de conséquence on voie moins les contrastes... le visage va paraître alors plat et surtout indistinct, comme on peut le voir sur la photo suivante réduite a une échelle plus proche, des standards figurinistiques.

On voie tout de suite, que l'on ne voit plus rien. Les yeux ne sont que deux point noirs, on devine le sourire, mais les traits du visage sont tous fondus les un dans les autres, du coup il perd toute expression et personnalité (c'est bien dommage puisque je le répète pour ceux du fond qui ne suivent pas, notre individu lambda est fort sympathique).

Je me suis amusé à un peu bidouiller l'image avec un logiciel de retouche photo. A ce stade on ne peut pas dire que je sois particulièrement bon dans l'utilisation de ce type de logiciel, ni que les lumières que j'ai accentuées soient toute parfaitement placées. L'intérêt de ce bidouillage est surtout de montrer, qu'une fois revenu à une petite échelle, il est indispensable de pousser les contrastes d'ombre et de lumière (entre autres), pour obtenir un visage, expressif et qui capte le regard du spectateur. On voit sur cette photo "taille réelle" que le résultat est franchement ridicule. Mais si on regarde la même photo cette fois-ci à l'échelle figurine, c'est beaucoup plus parlant.

Bon j'avoue que le visage est tout aussi ridicule, en petit qu'en grand.

Par contre les expressions du visage sont toutes là. Le regard, le grand sourire, les bonnes joues CQFD.

Maintenant il ne vous reste plus qu'a faire la même chose en peinture, mais en fondant un peu plus les teintes que moi pour éviter l'effet raton laveur



Un grand merci a Jean-phi pour son aide sur les retouches photo

Commentaires

Cugel 17 Dec 2008
Commentaires: 6

Alors là je dis chapeau. Plus clair et précis je crois qu'on ne peux pas trouver. Celui qui n'a pas compris après çà à besoin d'un bonne paire de lunettes !!! :super:

Reptor 19 Nov 2009
Commentaires: 73

Effectivement, tres sympa, clair et concis, j'aime beaucoup.
Merci à toi

GASTON 15 Jun 2010
Commentaires: 1

Excellent tuto; simple en compréhension et efficace. Bravo!

Max25230 18 Jul 2014
Commentaires: 1

Un grand merci très bon tuto qui m'a bien aidé !


Vous devez être identifié pour poster un commentaire sur ce site. Merci de vous identifier ou, si vous n’êtes pas enregistré, de cliquer ici pour vous inscrire.